Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Atteindre la lune ou revenir de Ryugu

Au moment où la capsule de la sonde japonaise Hayabusa2, avec ses échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu, revenait sur Terre — un voyage de plus de 5, 3 milliards de kilomètres — 2 cyclistes, sans stéroïdes, essayaient à leur façon d’aider le vélothon à atteindre la Lune.

Quelques dizaines de grammes de poussière, prélevée en février 2019 dans le grand océan cosmique d’un côté, quelques degrés avant le zéro et quelques gouttes qui deviendront pluies de l’autre. Fin du bulletin météo, le truc qui a été inventé pour vendre des choses inutiles entre la poire et le fromage, et ceci est un petit billet pour poser ses canes.

Le trajet

Le trajet du jour, passé le kilomètre 50 a connu une bifurcation soudaine, ce pour cause de pluie et de petit vent de face qui dans la plaine de Beauce vous donne cette impression que le kilomètre compte double au plat pays.

En très peu de photo

Si vous vouliez voir ce qu’il y avait à voir et à photographier, fallait v’nir !

Premier arrêt photo, le château de Mézières-lez-Cléry (>fr-wkpd) :

Deuxième arrêt, thé et gâteaux, la basilique de Cléry (>fr-wkpd) :

Troisième arrêt, passée la moitié du 100 prévu, mais à cause de la pluie et du vent… le télégraphe de Chappe (>fr-wkpd) à Baccon :

Quatrième et dernier arrêt, l’hôtel de ville de la dame pipi préposée à la peinture sur trottoir :

/!\ l’appareil photo est resté à l’heure l’été

Quelques commentaires

1/ Je me suis trompé dans la dénomination du roi à Cléry, c’est Louis XI et non Louis IX. Sans me sentir l’obligation de citer « les belles familles », de Prévert, je suis un peu excusé si je dis qu’il pleuvait.

2/ À Baule, une bande, presque large a été peinte de part d’autre de la chaussée, mais, mais, mais, mais pour le plaisir de mamaiser, pourquoi lors des travaux, la tranchée n’a pas été faite de la largeur de la bande. Le confort de cette bande est très très mauvais pour cause des « taches » de bitume, aussi nombreuses que celle de gros rouge sur le bavoir d’un élu en fin de banquet.

3/ La Terre est plate, la Beauce sous le vent en est la preuve 🙂

4/ Une randonneuse auvergnate jaune conduit son cavalier, et si ce dernier fiche sa roue dans une ornière de bitume, le vélo jaune conduit son cavalier, droit, mais ne fléchit point, même si face au vent il aurait été judicieux, dans une fable, d’être plus roseau que chêne.

5/ Baccon veut dire jambon chez les anglois mais également pause thé et gâteau.

6/ À la bifurcation, ton partenaire de sortie tu suivras, même, pardon, MÊME sur un sentier boueux le long de Loire alors que ta randonneuse est chaussée en 37-622 ETRTO (>fr-wiclou), pour le dire autrement, alors que tu es chaussée pour la ville, mais tu sais que ton vélo penchera dans la boue mais ne s’écroulera point, c’est une Histoire de +12000km à ce jour (>fr).

7/ Pour la sécurité des cyclistes, point de bordures sous la roue… non rien.

8/ Aux abords d’un collège, de larges pistes… non rien.

9/ Si une société d’autoroute bitumise une voie supplémentaire suite aux inondations… non, tu ne chercheras pas la logique. Tu es élu de la mégalopopole, tu demandes un pont avec un passage pour les vélos et les piétons — pas trop mal fait au demeurant — mais tu te ficheras comme de ta première carte d’Ingré de la circulation des piétons et des cyclistes, avant et après le pont.

10/ Au final, la balade était plaisante, même réduite à 85 km, des kilomètres qui sont autant à s’ajouter au 384 400 km de la distance Terre-Lune.

11/ L’épicier du coin de la rue est génial, il assure un service « bicycle & cueille ». J’arrive un poil mouillé, il me repaire par la vitrine, se précipite et la pédale à peine coincée sur le trottoir, avant même que je descende et m’excuse de saloper sa boutique, il me donne une pizza « bio, végé… « pure » en un mot » et la note. Je paye tout en restant dehors, donc sans devoir saloper la boutique. C’est pas du service à la personne, ça ?

Une petite animation

Découvrez Vélothon sous la pluie sur Relive !

Des liens

Le Carillon de Vendôme

Pour terminer ce billet, la comptine, datée du 16e siècle, est ici interprétée par des anglo-saxons, une chorale de San Francisco :

ˇ!ˇ

2 commentaires sur “Atteindre la lune ou revenir de Ryugu

  1. Yann d'Orléans
    06/12/2020

    Ah c’est bien Louis XI nom d’une pipe

    Ca a parlé statuts loi 1901 aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      06/12/2020

      il pleuvait, cela passe l’état de mon cerveau de spongieux à liquéfié.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/12/2020 par dans tourisme, et est taguée , , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht souhaite réduire le nombre de passages à vélo sur la voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas 20/01/2021
    Mark Wagenbuur fait un peu de prospective concernant l’avenir des déplacements à vélo à Utrecht, cartes explicites à l’appui. Encore beaucoup de changements à venir pour désengorger la fameuse voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas.Comme d’habitude la courte vidéo en fin de billet (sous-titres en français disponibles) synthétise très... L’article Utre […]
  • Un dimanche après la neige, le grésil et la pluie – une transition 17/01/2021
    Samedi 16 janvier 2021 il a donc neigé à Orléans. On a même vu brièvement de gros flocons. Mais pas de quoi revivre ces quelques jours de neige de février 2018 que le camarade JP avait racontés sur son blog et dont j’avais tiré une petite vidéo. La neige a... L’article Un dimanche après la neige, le grésil et la pluie – une transition est apparu en premier s […]
  • Un avant/après sur une section achevée de la F50 13/01/2021
    C’est peu de dire que les aménagements cyclables périurbains sont pris au sérieux aux Pays-Bas. Mark Wagenbuur propose ici un avant/après d’une section de la véloroute F50 qui fait partie de ces itinéraires vélo « rapides » – snelfietsroutes – dont le réseau ne cesse de s’étendre (voir ce billet).Voici la traduction... L’article Un avant/après sur une sectio […]
  • Opération hivernale Birdy Nam Nam 11/01/2021
    Il n’y a pas que le vélotaf dans la vie, surtout en ces temps de télétravail, et encore plus quand c’est dimanche. Sauf pour les employés des jardineries dont les propriétaires ont depuis longtemps recours au travail dominical comme la loi leur en donne la possiblité toute l’année. Alors comme... L’article Opération hivernale Birdy Nam Nam est apparu en prem […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Trafic de transit et Orléans Ouest : une grande histoire d’amour 29/11/2020
    Avec le (re)confinement, j’ai pu bénéficier de quelques jours de télétravail. J’en profitais alors pour accompagner mes enfants à l’école. Nous y allons à pied car il y a moins d’un kilomètre pour rejoindre les salles de classe. Le rituel est toujours le même : le matin, nous partons vers 8h10 et nous traversons le... Lire la Suite →
  • Rue du Puits Saint Laurent : priez pour nous pauvres piétons 26/10/2020
    Nouveau chantier de requalification dans Orléans : la rue Puits Saint Laurent fait peau neuve entre la rue Drufin et la rue sous les Saints. Cette rue a souvent été l’objet de débat passionné entre les riverains. Passage en sens unique (bonne chose) mais disparition du trottoir d’un coté de la chaussée… Fallait quand-même pas... Lire la Suite → […]
  • Réhabilitation de la Rue Basse Mouillère : le choix des mots, le poids des photos 04/10/2020
    Dans le numéro 182 d’Orléans Mag, à la page 37, la ville a souhaité mettre en avant la réhabilitation de la rue Basse Mouillère. « Intégration d’un cheminement cyclable » et « élargissement des trottoirs pour l’accessibilité des PMR » sont cités comme les points forts de ces travaux. Allons voir cela en détail ! UN AXE DE DESSERTE... Lire la Suite → […]
  • Réaménagement de la rue Reine Blanche à Olivet : Où sont passés les trottoirs ? 03/10/2020
    Lors de mon reportage à Ingré, je mentionnais que le piéton et le cycliste étaient toujours perdants lors des arbitrages vis à vis des automobilistes. Ce sera la même idée maitresse dans le reportage que je viens de faire à Olivet. On constate que la peur de contraindre (même légèrement les automobilistes) est transpartisane dans... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :