Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Atteindre la lune ou revenir de Ryugu

Au moment où la capsule de la sonde japonaise Hayabusa2, avec ses échantillons prélevés sur l’astéroïde Ryugu, revenait sur Terre — un voyage de plus de 5, 3 milliards de kilomètres — 2 cyclistes, sans stéroïdes, essayaient à leur façon d’aider le vélothon à atteindre la Lune.

Quelques dizaines de grammes de poussière, prélevée en février 2019 dans le grand océan cosmique d’un côté, quelques degrés avant le zéro et quelques gouttes qui deviendront pluies de l’autre. Fin du bulletin météo, le truc qui a été inventé pour vendre des choses inutiles entre la poire et le fromage, et ceci est un petit billet pour poser ses canes.

Le trajet

Le trajet du jour, passé le kilomètre 50 a connu une bifurcation soudaine, ce pour cause de pluie et de petit vent de face qui dans la plaine de Beauce vous donne cette impression que le kilomètre compte double au plat pays.

En très peu de photo

Si vous vouliez voir ce qu’il y avait à voir et à photographier, fallait v’nir !

Premier arrêt photo, le château de Mézières-lez-Cléry (>fr-wkpd) :

Deuxième arrêt, thé et gâteaux, la basilique de Cléry (>fr-wkpd) :

Troisième arrêt, passée la moitié du 100 prévu, mais à cause de la pluie et du vent… le télégraphe de Chappe (>fr-wkpd) à Baccon :

Quatrième et dernier arrêt, l’hôtel de ville de la dame pipi préposée à la peinture sur trottoir :

/!\ l’appareil photo est resté à l’heure l’été

Quelques commentaires

1/ Je me suis trompé dans la dénomination du roi à Cléry, c’est Louis XI et non Louis IX. Sans me sentir l’obligation de citer « les belles familles », de Prévert, je suis un peu excusé si je dis qu’il pleuvait.

2/ À Baule, une bande, presque large a été peinte de part d’autre de la chaussée, mais, mais, mais, mais pour le plaisir de mamaiser, pourquoi lors des travaux, la tranchée n’a pas été faite de la largeur de la bande. Le confort de cette bande est très très mauvais pour cause des « taches » de bitume, aussi nombreuses que celle de gros rouge sur le bavoir d’un élu en fin de banquet.

3/ La Terre est plate, la Beauce sous le vent en est la preuve 🙂

4/ Une randonneuse auvergnate jaune conduit son cavalier, et si ce dernier fiche sa roue dans une ornière de bitume, le vélo jaune conduit son cavalier, droit, mais ne fléchit point, même si face au vent il aurait été judicieux, dans une fable, d’être plus roseau que chêne.

5/ Baccon veut dire jambon chez les anglois mais également pause thé et gâteau.

6/ À la bifurcation, ton partenaire de sortie tu suivras, même, pardon, MÊME sur un sentier boueux le long de Loire alors que ta randonneuse est chaussée en 37-622 ETRTO (>fr-wiclou), pour le dire autrement, alors que tu es chaussée pour la ville, mais tu sais que ton vélo penchera dans la boue mais ne s’écroulera point, c’est une Histoire de +12000km à ce jour (>fr).

7/ Pour la sécurité des cyclistes, point de bordures sous la roue… non rien.

8/ Aux abords d’un collège, de larges pistes… non rien.

9/ Si une société d’autoroute bitumise une voie supplémentaire suite aux inondations… non, tu ne chercheras pas la logique. Tu es élu de la mégalopopole, tu demandes un pont avec un passage pour les vélos et les piétons — pas trop mal fait au demeurant — mais tu te ficheras comme de ta première carte d’Ingré de la circulation des piétons et des cyclistes, avant et après le pont.

10/ Au final, la balade était plaisante, même réduite à 85 km, des kilomètres qui sont autant à s’ajouter au 384 400 km de la distance Terre-Lune.

11/ L’épicier du coin de la rue est génial, il assure un service « bicycle & cueille ». J’arrive un poil mouillé, il me repaire par la vitrine, se précipite et la pédale à peine coincée sur le trottoir, avant même que je descende et m’excuse de saloper sa boutique, il me donne une pizza « bio, végé… « pure » en un mot » et la note. Je paye tout en restant dehors, donc sans devoir saloper la boutique. C’est pas du service à la personne, ça ?

Une petite animation

Découvrez Vélothon sous la pluie sur Relive !

Des liens

Le Carillon de Vendôme

Pour terminer ce billet, la comptine, datée du 16e siècle, est ici interprétée par des anglo-saxons, une chorale de San Francisco :

ˇ!ˇ

2 commentaires sur “Atteindre la lune ou revenir de Ryugu

  1. Yann d'Orléans
    06/12/2020

    Ah c’est bien Louis XI nom d’une pipe

    Ca a parlé statuts loi 1901 aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      06/12/2020

      il pleuvait, cela passe l’état de mon cerveau de spongieux à liquéfié.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 06/12/2020 par dans tourisme, et est taguée , , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :