Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« C’est mieux que rien » – rue de Rosette

« C’est mieux que rien » est la nouvelle antienne chantée par les politiques locaux lors des grand-messes au sujet des « déplacements doux », du vocabulaire de publicitaire, donc qui ne veut rien dire, mais dont la possession du titre fait la gloire de quelques poitrines pré-sénatoriales et l’honneur de quelques vieilleries cantonales.

« C’est mieux que rien » est chanté à l’hôtel du département, c’est dit ici (>fr-Thierry Soler)(le site sur lequel j’ai volé le fichier audio) lors des débats au sujet d’un aménagement aussi ambitieux qu’une taupe qui voyant le jour dans les plaines de Beauce se croit au sommet de Chomolungmaཇོ་མོ་གླང་མ ou Sagarmāthā सगरमाथा son autre nom.

« C’est mieux que rien » est claironné par la mairesse de St Jean le petit-blanc à propos de la rue de Rosette, et étrangement, elle n’a pas entièrement tord (>fr-la Rep’).

Rue de Rosette – St Jean de Blanc

Carte

La jouer comme Champollion

J’ai pris la rue de Rosette en venant de la rue G.Douffiagues, une rue que vous pouvez voir en images dans ce billet (>fr-Jeanne à vélo).

Prendre une rue est une façon de parler car comme il y a eu travaux, il y a eu changement de couleur du revêtement, comme le truc de G.Douffiagues n’a même pas le swag d’un chemin en forêt, j’étais attentif aux bordures, comme c’est un équipement réalisé sous l’égide du « plan ça roule Carré© », je m’attendais à un truc en or… conséquemment à toutes ces tares, j’ai eu du mal à déchiffrer l’entrée du chaussidou de la rue de Rosette.

En même temps, équipement y-a-t’il quand il est question de quelques glyphes peints sous la forme de flèches et de pictogrammes dans des bandes relativement larges, mais rien somme toute, rien d’extraordinaire ?

Ce qui choquera le cycliste explorateur de la cyclinamabilité de l’agglomération d’Orléans, c’est l’absence de bordures sous la roue. Ceci dit, nous sommes sur une chaussée, un équipement à destination première des automobilistes. Il y a deux quais pour le bus, ce qui fait autant d’interruption, il y a des écluses, assez bien réalisées. La vitesse est partiellement limitée à 30km/h.

Les plus à plaindre sont les piétons, en effet, le trottoir est en dos-d’âne, avec un bateau devant chaque entrée. Les automobilistes peuvent continuer à occuper le même trottoir, faisant fi de la hauteur des bordures.

Diaporama du chaussidou

Chaussidou ou « DSCVCB² » en patois administratif.

Même rue de Rosette, je ne vais pas vous prendre pour des jambons, j’ai circulé un dimanche matin afin de ne pas me viander, pardon, ne pas prendre de risques inutiles.

Conclusion

« C’est mieux que rien », la mairesse a raison, pour St Jean et pour l’agglomération voilà toute l’ambition possible, d’autant plus que elle, elle n’y est pour pas grand chose dans le truc.

« C’est mieux que rien » pour la ville de St Jean qui est coutumière de faire rouler les cyclistes sur des trottoirs peints par l’atelier de désintoxication alcoolique, entre les arbres, sur 10m… « C’est mieux que rien » au regard du vide intergalactique aux abords du centre social à 300m (trottoir peint par intermittence, bordures d’un côté, rien de l’autre), ou le trottoir peint de la rue Creuse (établissement sportivo-scolaire) en dos-d’anes avec des panonceaux « cédez le passage » aux abords de clos résidentiels privées, ou encore que face à la rue de Rosette, il y a la rue des Bransles (>fr-St Denis en val), elle aussi réalisée grâce au plan « ça roule Carré© ».

« C’est mieux que rien » pour une personne qui a compris il y a peu que la finalité d’une auto était d’être stationnée, même à la base de loisir du héron mort, et que pour stationner, l’automobile prend beaucoup de place ; imaginer refaire (sans ressaut, avec les même priorités que la rue adjacente…) l’équipement de la route de Sandillon «» Douffiagues «» levée pour permettre — et donner envie — de joindre cette même base de loisirs à pied ou à vélo ne devrait pas être très compliqué, sauf à se contenter du refrain local « c’est mieux que rien ».


Bonus

En dehors de comprendre ce qui peut traverser l’esprit des politiques locaux… le but de la promenade de ce dimanche était la découverte d’une œuvre de Roger Toulouse puisque les musées sont fermés.

Je vous poste ici la photo volée sur le site de l’association (>fr) :

L’occasion de vous redonner le lien vers les petits circuits de découverte des sculptures (>fr) et de dire que « l’hommage à Lavoisier » a quitté le canicrotte du théâtre pour le campus scientifique, le circuit sera mis à jour en 2021.

Information

Cette entrée a été publiée le 17/12/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée 09/06/2021
    L’art de transformer les abords des gares en zone attrayante illustré à Coevorden par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Coevorden station area transformation » publié le 9 juin 2021 sur Bicycle Dutch. La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années... L’article La gare de Coevorden aux Pay […]
  • Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie 02/06/2021
    Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas,... L’article Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une […]
  • Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre 26/05/2021
    Mark Wagenbuur propose dans le billet qui suit de l’accompagner virtuellement dans une sortie à vélo en dehors de la ville et d’expérimenter les conditions de circulation dans des zones beaucoup moins peuplées.Voici la traduction de « A longer ride on the recreational cycle network » publié le 26 mai 2021... L’article Le réseau cyclable néerlandais en dehors […]
  • Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre le meilleur de la logistique urbaine décarbonnée 22/05/2021
    Bien sûr il y a la Warner, Paramount et Pathé… Mais il y a surtout El Studio Fernando du bouillonnant et caustique Vincent James.Bien sûr il y a France Express, Chronopost et XPO Logistics Europe… Mais il y a surtout Le Rayon Vert de l’athlétique et entreprenant Thibault Sadrin.Alors quand... L’article Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :