Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« C’est mieux que rien » – rue de Rosette

« C’est mieux que rien » est la nouvelle antienne chantée par les politiques locaux lors des grand-messes au sujet des « déplacements doux », du vocabulaire de publicitaire, donc qui ne veut rien dire, mais dont la possession du titre fait la gloire de quelques poitrines pré-sénatoriales et l’honneur de quelques vieilleries cantonales.

« C’est mieux que rien » est chanté à l’hôtel du département, c’est dit ici (>fr-Thierry Soler)(le site sur lequel j’ai volé le fichier audio) lors des débats au sujet d’un aménagement aussi ambitieux qu’une taupe qui voyant le jour dans les plaines de Beauce se croit au sommet de Chomolungmaཇོ་མོ་གླང་མ ou Sagarmāthā सगरमाथा son autre nom.

« C’est mieux que rien » est claironné par la mairesse de St Jean le petit-blanc à propos de la rue de Rosette, et étrangement, elle n’a pas entièrement tord (>fr-la Rep’).

Rue de Rosette – St Jean de Blanc

Carte

La jouer comme Champollion

J’ai pris la rue de Rosette en venant de la rue G.Douffiagues, une rue que vous pouvez voir en images dans ce billet (>fr-Jeanne à vélo).

Prendre une rue est une façon de parler car comme il y a eu travaux, il y a eu changement de couleur du revêtement, comme le truc de G.Douffiagues n’a même pas le swag d’un chemin en forêt, j’étais attentif aux bordures, comme c’est un équipement réalisé sous l’égide du « plan ça roule Carré© », je m’attendais à un truc en or… conséquemment à toutes ces tares, j’ai eu du mal à déchiffrer l’entrée du chaussidou de la rue de Rosette.

En même temps, équipement y-a-t’il quand il est question de quelques glyphes peints sous la forme de flèches et de pictogrammes dans des bandes relativement larges, mais rien somme toute, rien d’extraordinaire ?

Ce qui choquera le cycliste explorateur de la cyclinamabilité de l’agglomération d’Orléans, c’est l’absence de bordures sous la roue. Ceci dit, nous sommes sur une chaussée, un équipement à destination première des automobilistes. Il y a deux quais pour le bus, ce qui fait autant d’interruption, il y a des écluses, assez bien réalisées. La vitesse est partiellement limitée à 30km/h.

Les plus à plaindre sont les piétons, en effet, le trottoir est en dos-d’âne, avec un bateau devant chaque entrée. Les automobilistes peuvent continuer à occuper le même trottoir, faisant fi de la hauteur des bordures.

Diaporama du chaussidou

Chaussidou ou « DSCVCB² » en patois administratif.

Même rue de Rosette, je ne vais pas vous prendre pour des jambons, j’ai circulé un dimanche matin afin de ne pas me viander, pardon, ne pas prendre de risques inutiles.

Conclusion

« C’est mieux que rien », la mairesse a raison, pour St Jean et pour l’agglomération voilà toute l’ambition possible, d’autant plus que elle, elle n’y est pour pas grand chose dans le truc.

« C’est mieux que rien » pour la ville de St Jean qui est coutumière de faire rouler les cyclistes sur des trottoirs peints par l’atelier de désintoxication alcoolique, entre les arbres, sur 10m… « C’est mieux que rien » au regard du vide intergalactique aux abords du centre social à 300m (trottoir peint par intermittence, bordures d’un côté, rien de l’autre), ou le trottoir peint de la rue Creuse (établissement sportivo-scolaire) en dos-d’anes avec des panonceaux « cédez le passage » aux abords de clos résidentiels privées, ou encore que face à la rue de Rosette, il y a la rue des Bransles (>fr-St Denis en val), elle aussi réalisée grâce au plan « ça roule Carré© ».

« C’est mieux que rien » pour une personne qui a compris il y a peu que la finalité d’une auto était d’être stationnée, même à la base de loisir du héron mort, et que pour stationner, l’automobile prend beaucoup de place ; imaginer refaire (sans ressaut, avec les même priorités que la rue adjacente…) l’équipement de la route de Sandillon «» Douffiagues «» levée pour permettre — et donner envie — de joindre cette même base de loisirs à pied ou à vélo ne devrait pas être très compliqué, sauf à se contenter du refrain local « c’est mieux que rien ».


Bonus

En dehors de comprendre ce qui peut traverser l’esprit des politiques locaux… le but de la promenade de ce dimanche était la découverte d’une œuvre de Roger Toulouse puisque les musées sont fermés.

Je vous poste ici la photo volée sur le site de l’association (>fr) :

L’occasion de vous redonner le lien vers les petits circuits de découverte des sculptures (>fr) et de dire que « l’hommage à Lavoisier » a quitté le canicrotte du théâtre pour le campus scientifique, le circuit sera mis à jour en 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 17/12/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un nouveau parking à vélos à la gare de Zwolle 03/03/2021
    Le système vélo néerlandais continue de se renforcer avec des installations modernes en gare favorisant une intermodalité train-vélo massive.D’après Wikipédia : « La gare de Zwolle est un nœud ferroviaire important, tous les trains de longue distance entre l’ouest et le nord des Pays-Bas y marquent l’arrêt. La gare est une... L’article Un nouveau parking à v […]
  • Du particulier au général — par Mark Treasure 01/03/2021
    En complément d’un autre billet de Mark Treasure dont je vous ai proposé récemment une traduction (« Quand le casque finit au guidon ») on m’a suggéré de traduire le texte suivant dans lequel le blogueur britannique aborde également la question du port du casque à vélo mais de manière très différente.J’ai... L’article Du particulier au général — par Mark Tre […]
  • Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da 24/02/2021
    Gros émoi dans la cyclosphère le mercredi 24 février 2021. Alors que la mâtinée avançait tranquillement tombe peu avant 10h ce tweet : Pour celles et ceux qui ne le savent toujours pas ou qui n’ont pas vérifié la pression de leurs pneus depuis plus de quinze jours, le Cerema c’est... L’article Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da […]
  • Circuler à vélo après la neige à Utrecht 24/02/2021
    La neige et le soleil. Et des aménagements cyclables à moitié déneigés qui restent suffisamment larges pour qu’on puisse se croiser dessus. Ou encore les vélorues de fait où les personnes qui se déplacent à vélo prennent leurs aises sur la chaussée. Mark Wagenbuur donne un aperçu de tout cela... L’article Circuler à vélo après la neige à Utrecht est apparu e […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →
  • La Rep’ fait parler voiture 25/01/2021
    Hier matin en sirotant mon petit café matinal, je parcours furtivement la page Facebook de la République du Centre, quand mes yeux tombent sur un article intitulé : Et si on vidait le centre-ville orléanais de ses voitures ? Nous sommes allés recueillir vos opinions… Je remplace illico le café par du pop-corn car je... Lire la Suite →
  • Vers une extension du stationnement payant ? 23/01/2021
    Comme le disait Jeanne à vélo dans un précédent billet, il ne se passe pas grand chose en matière d’amélioration de la condition des piétons et des cyclistes à Orléans. La comité vélo qui devait se dérouler au milieu du mois de janvier a été reporté sine die pour cause de couvre-feu. Orléans Métropole et... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :