Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« C’est mieux que rien » – rue de Rosette

« C’est mieux que rien » est la nouvelle antienne chantée par les politiques locaux lors des grand-messes au sujet des « déplacements doux », du vocabulaire de publicitaire, donc qui ne veut rien dire, mais dont la possession du titre fait la gloire de quelques poitrines pré-sénatoriales et l’honneur de quelques vieilleries cantonales.

« C’est mieux que rien » est chanté à l’hôtel du département, c’est dit ici (>fr-Thierry Soler)(le site sur lequel j’ai volé le fichier audio) lors des débats au sujet d’un aménagement aussi ambitieux qu’une taupe qui voyant le jour dans les plaines de Beauce se croit au sommet de Chomolungmaཇོ་མོ་གླང་མ ou Sagarmāthā सगरमाथा son autre nom.

« C’est mieux que rien » est claironné par la mairesse de St Jean le petit-blanc à propos de la rue de Rosette, et étrangement, elle n’a pas entièrement tord (>fr-la Rep’).

Rue de Rosette – St Jean de Blanc

Carte

La jouer comme Champollion

J’ai pris la rue de Rosette en venant de la rue G.Douffiagues, une rue que vous pouvez voir en images dans ce billet (>fr-Jeanne à vélo).

Prendre une rue est une façon de parler car comme il y a eu travaux, il y a eu changement de couleur du revêtement, comme le truc de G.Douffiagues n’a même pas le swag d’un chemin en forêt, j’étais attentif aux bordures, comme c’est un équipement réalisé sous l’égide du « plan ça roule Carré© », je m’attendais à un truc en or… conséquemment à toutes ces tares, j’ai eu du mal à déchiffrer l’entrée du chaussidou de la rue de Rosette.

En même temps, équipement y-a-t’il quand il est question de quelques glyphes peints sous la forme de flèches et de pictogrammes dans des bandes relativement larges, mais rien somme toute, rien d’extraordinaire ?

Ce qui choquera le cycliste explorateur de la cyclinamabilité de l’agglomération d’Orléans, c’est l’absence de bordures sous la roue. Ceci dit, nous sommes sur une chaussée, un équipement à destination première des automobilistes. Il y a deux quais pour le bus, ce qui fait autant d’interruption, il y a des écluses, assez bien réalisées. La vitesse est partiellement limitée à 30km/h.

Les plus à plaindre sont les piétons, en effet, le trottoir est en dos-d’âne, avec un bateau devant chaque entrée. Les automobilistes peuvent continuer à occuper le même trottoir, faisant fi de la hauteur des bordures.

Diaporama du chaussidou

Chaussidou ou « DSCVCB² » en patois administratif.

Même rue de Rosette, je ne vais pas vous prendre pour des jambons, j’ai circulé un dimanche matin afin de ne pas me viander, pardon, ne pas prendre de risques inutiles.

Conclusion

« C’est mieux que rien », la mairesse a raison, pour St Jean et pour l’agglomération voilà toute l’ambition possible, d’autant plus que elle, elle n’y est pour pas grand chose dans le truc.

« C’est mieux que rien » pour la ville de St Jean qui est coutumière de faire rouler les cyclistes sur des trottoirs peints par l’atelier de désintoxication alcoolique, entre les arbres, sur 10m… « C’est mieux que rien » au regard du vide intergalactique aux abords du centre social à 300m (trottoir peint par intermittence, bordures d’un côté, rien de l’autre), ou le trottoir peint de la rue Creuse (établissement sportivo-scolaire) en dos-d’anes avec des panonceaux « cédez le passage » aux abords de clos résidentiels privées, ou encore que face à la rue de Rosette, il y a la rue des Bransles (>fr-St Denis en val), elle aussi réalisée grâce au plan « ça roule Carré© ».

« C’est mieux que rien » pour une personne qui a compris il y a peu que la finalité d’une auto était d’être stationnée, même à la base de loisir du héron mort, et que pour stationner, l’automobile prend beaucoup de place ; imaginer refaire (sans ressaut, avec les même priorités que la rue adjacente…) l’équipement de la route de Sandillon «» Douffiagues «» levée pour permettre — et donner envie — de joindre cette même base de loisirs à pied ou à vélo ne devrait pas être très compliqué, sauf à se contenter du refrain local « c’est mieux que rien ».


Bonus

En dehors de comprendre ce qui peut traverser l’esprit des politiques locaux… le but de la promenade de ce dimanche était la découverte d’une œuvre de Roger Toulouse puisque les musées sont fermés.

Je vous poste ici la photo volée sur le site de l’association (>fr) :

L’occasion de vous redonner le lien vers les petits circuits de découverte des sculptures (>fr) et de dire que « l’hommage à Lavoisier » a quitté le canicrotte du théâtre pour le campus scientifique, le circuit sera mis à jour en 2021.

Information

Cette entrée a été publiée le 17/12/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :