Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Une (bonne) paire de chaussures peut vous transporter d’un point A à un point B et dans un bout de l’histoire d’une ville.
Contrairement à la propagande de l’agglomération, la seule, unique et (in)digne gare de l’agglomération est située à Fleury-les-Aubrais. « L’autre » prétendante est un cul-de-sac offert aux vents, à la pluie et la neige ; situé en centre-ville, le hangar pourrait être sans trop de problème reconverti en orangerie moderne, en espace d’exposition, en lieu de mélange social, en lieu éphémère… et l’espace récupéré sur les voies en jardin public, en « skate-park », en « BMX-park »…
La carte montre le chemin du 108 de la rue de Bourgogne à la gare, soit 3,5 Km, une distance très raisonnable pour une marche matinale post couvre-feu :
Entendu dans la semaine et dans la rue :
Ce chant des talons
Dans la nuit pavée de gris
— Découvre-feu.
Sans la prétention d’être un « passionate local guide to expand your city adventure » — ne cherchez pas, les mots précédents ne veulent rien dire, mais malparler le patois de París fait tellement moderne — 3 points illustrés du chemin emprunté.
À pied, le moyen de déplacement du jour, le principe est de suivre le cheminement pédestre qui lie la rue Petit à la rue de la poule.
Votre serviteur le mentionne ici car ce cheminement est également empruntable, et emprunté, par les cyclistes du quotidien. La qualité de l’itinéraire est semblable au reste des équipements cyclables de l’agglomération, personne ne sera dépaysé de rouler en ce lieu (une aire de stationnement) ; sont au rendez-vous « bordures & nids de poule », mais c’est un très bon raccourci pour franchir le boulevard.
En venant du centre, traverser ici est un bon moyen de fuir :
bref, donner cet itinéraire est à prendre comme une astuce du quotidien, pas une merveille d’équipement.
La rue de la poule permet de prendre ensuite le double-sens vélo qui longe le parc Pasteur et, ainsi faisant, de rejoindre la rue Vignat (palais des sports, écoles, cimetière, impôts, gare…) ou la rue du Fbg St-Vincent (gendarmerie, écoles…).
La ville s’enorgueillit d’un « petit Champs-Élysées », un ensemble architectural relativement homogène bâti à la fin des années 20.
Le quartier dit des « Champs Elysées » (ou de l’Etape) a été aménagé entre 1921 et 1935 à l’emplacement de l’ancienne caserne d’artillerie de l’Etape (caserne Duportail), autrefois située entre les mails (boulevard Alexandre Martin), la rue des Anglaises, la place de l’Etape
De l’autre côté du périf… du boulevard, il y a également un ensemble « art Déco » :
Il n’est absolument pas mis en valeur par la ville (panneaux explicatifs, cheminement…), et pourtant, il vaut le coup d’œil de par sa variété et par le fait qu’il est un parfait joignant avec le quartier St-Marc (quelques motifs identiques et une des deux architectures « art Nouveau » remarquables de la ville).
Trouvé aux abords du parc Pasteur :
Des balcons noëlisés¹
Un merle chante sur la claie
Nul air de fêtes.
¹ Noëliser : le mot n’existe pas, mais comment définir un balcon gris enjoyé² d’une petite guirlande colorée qui clignote dans la nuit ?
² Enjoyer : le mot n’existe pas, mais comment dire de l’action des loupiottes clignotantes colorées en guirlande sur un gris balcon ?
Sortir du cimetière, c’est en quelques sortes être (encore) vivant.
La circulation « officielle » pour quitter le bvd Hugo et emprunter la rue Lamartine est compliquée pour un piéton, il lui faut :
Ensuite, vous vous retrouvez dans une rue Lamartine qui a été achetée par les riverain⋅e⋅s en supplément du pavillon, du garage, de la niche & du jardinet ; trottoir et rue sont occupés du matin au soir.
Cela a déjà été dit dans ce billet (>fr-becancaneries), merci le virus de nous avoir peint le carrefour et de nous avoir mis une bordure supplémentaire sous la roue. Avant, les cyclistes improvisaient, maintenant, après avoir bien suivi le sens de circulation, ils ne leur restent plus qu’à éviter de heurter les voitures stationnées pour rouler serein et aller chercher un train.
La situation est venue avec l’installation du tramway il y a 20 ans de cela ; il ne faudrait pas oublier les errements d’alors et que RIEN n’a jamais été fait par les fauxcialistes pour la circulation des cyclistes.
Au niveau de la rue de la sente, est apparu un panneau d’indication « Zone piétonne – B54 (carré) » pour signaler aux piétons que se serait bien de marcher le long de la voie du parc de stationnement couvert — car il ne faut pas opposer les modes — et son pendant « fin de zone… B55 », 200m plus loin, pour les renvoyer à rien.
Après le panneau de fin de zone, au bout du parc couvert, les piéton·ne·s sont livré·e·s à un triste sort, car la rue Lamartine redevient une rue à part entière. Au choix, ils peuvent :
Qu’il soit bien entendu que la plate-forme n’est pas dangereuse si ce n’est la présence des rails, mais quand même, cette absence de considération fait plus que tâche, surtout au regard du pognon englouti par l’étude du téléphérique, pardon, du tramway aérien (>fr-bécancaneries).
Comme il est dit en langage publicitaire « l’expérience pédestre dans la cité n’est pas des meilleurs ! »
Marcher de bon matin devrait être un grand bonheur, une invitation à lever le nez, à la flânerie, malheureusement, sans être une horreur, cela ne l’est pas, car le tempo de la cité, même un dimanche matin, est celui de l’automobile et du stationnement dont votre serviteur n’a pas voulu parler de trop pour ne pas passer pour monomaniaque. C’est un poil dommage que les seuls espaces de silence soient le parc Pasteur et le cimetière.
Vous ont été également épargnées des remarques sur la propreté des trottoirs ; ce n’est pas la faute de la mairie si les gens sont sales, mais c’est de son pouvoir d’installer des poubelles en plus grand nombre et de mettre des amendes.
Après avoir été piéton, votre serviteur a été usager du train pour constater le zèle mis par la SNCF pour aider à propager le virus de la COVID19, par exemple : avec des compartiments remplis de 8 personnes.
SNCF contribue à participer à la sécurité sanitaire du pays. Le port du masque en gare et à bord des trains reste obligatoire, ainsi que pour les enfants à partir de 11 ans.
Face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 sur l’ensemble du territoire national…
Châteauroux est le début de l’empire selon le très grand écrivain Jan Dau Melhau, loin d’avoir son talent, cela a été le prétexte à 4/5 micro-poèmes lisibles ici (>òc-fr – poésie ferrographique).
J’aime beaucoup ton billet et le fond de carte utilisé dans la première carte.
Tu as raison de souligner combien ces quelques rues qui bordent le parc Pasteur valent le coup d’oeil. Et comme c’est un ancien cimetière, on peut dire que tu es deux fois vivant !
J’aimeAimé par 1 personne
Le fond de la carte est « IGN Scan Express », je l’aime bien en randonnée car assez bien renseigné sur les curiosités à voir.
Concernant le parc Pasteur, comme d’autres lieux de l’agglo, son absence de mise en valeur est dommageable.
Question architectures remarquables, il y a quelques pavillons (pour ne pas dire maisons « cousues » ou bourgeoises) des années 30/40 dans Fleury (quartier gare)… et d’autres endroits qui mériteraient le coup de pédale pour des visites cyclo-urbaines.
C’est dommage de ne pas davantage exploiter la thématique dans une ville qui possède (cache) une des plus grande collection de maquette/plan d’architecture dans un bâtiment qui clignote de modernité la nuit.
J’aimeAimé par 1 personne
une des plus grande collection de maquette/plan d’architecture dans un bâtiment qui clignote de modernité la nuit : quel est -il ?
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le bâtiment du FRAC-Centre :
https://www.frac-centre.fr/collection-2.html
Il est installé dans l’ancienne caserne des subsistances, une architecture qui se suffisait à elle-même pour en faire un grand lieu d’exposition des nombreux dessins et maquettes (l’endroit avait déjà été utilisé en ce sens).
Pour le malheur de la visibilité du lieux, les décideurs locaux ont préféré « habiller le bâtiment d’une geste architecturale à la perspective « hésitante ».
Étrangement, s’y rendre demande « des efforts » alors que le lieu est loin d’être difficile d’accès (quasiment en face de la médiathèque), mais, il faut le vouloir.
Et attention à ne pas poser un vélo « sur la structure », un gardien vient rappeler à l’ordre le vilain et ce dernier est sommé d’accrocher sa monture aux arceaux extérieurs.
J’aimeJ’aime
Oups, m’a l’air passionnant, malgré discours débilo-pédant du directeur … vivement janvier …
J’aimeJ’aime
Le lieu et les collections sont extraordinaires, mais il faut faire fi de l’enrobage 🙂
J’aimeJ’aime
Merci, très intéressant.
La gare d’Orléans m’est personnellement bien utile.
Et je repère du coup le passage pour traverser les boulevards entre rue Petit et rue de la Poule, ça pourrait m’être utile à l’occasion pour aller avec la marmaille au Palais des Sports sans avoir à croiser / longer les rails du tram, même si on arrive du Sud par le Pont Royal.
Ca donne envie d’aller se balader un peu au-delà des endroits où on va d’habitude. Je vois bien la rue d’Alsace Lorraine, je pousserai pour aller voir vers la rue Laville !
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas le lieu d’un tel débat, ni le moment, mais depuis St Marceau (voire depuis Olivet), relier à vélo la gare de Fleury devrait se faire par une « onde verte » c-à-d une piste protégée et prioritaire sur les automobiles. La gare d’Orléans devrait ne pas être, mais avec un arrêt de tram retravaillé, elle ferait un pôle d’échange avec les lignes de bus.
Sur les « petites astuces du quotidien » à vélo ou à pied, nous en avons chacun⋅ne⋅s au bord du cintre. L’idée de ce billet était de partager la traversé des boulevards ; cela m’a questionné un moment avant de trouver mon optimum (mais il n’est peut-être pas celui des autres).
Je n’ai pas actuellement les moyens matériel de chercher sur son blog, mais de mémoire, dans le même esprit de partage, Yann avait publié un cheminement de raccourcis en passant par les venelles du quartier St Vincent d’ici St Marc :
https://yanndorleans.home.blog/
JP
J’aimeJ’aime