Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
C’est le jour ou jamais, celui des résolutions, des vœux, des souhaits. Un petit billet pour parler de tout cela.
En dehors de vous souhaiter une très bonne santé pour vous et vos proches, un domaine sur lequel votre serviteur ne peut guère influer, tout comme le bonheur, voici quelques propositions de choses simples à faire… à vélo, la thématique principale de ce cyber-cahier. Point de reconversion en vue pour faire le « personnal coach happiness life & bike style » ou autre métier d’escroc-escroque comme « machinothérapute avec, ou sans, qualificatif quantique ».
Pourquoi ne pas sortir un soir pour lever les yeux aux cieux, et regarder la lune ? Le truc peut même être fait sans partir bien loin à vélo.
Sans verser dans l’extase mystique, depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas levé assez tôt pour voir se lever le soleil ? Et peut importe que ce soit le long d’une petite route de campagne, sur un canal ou une rivière, voir, de derrière une montagne…
« Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper »
Proverbe Tibétain.
Prendre de la hauteur mais ne prendre personne de haut.
Cela ne devrait pas être difficile 🙂
Se laisser guider, et tant pis si vous ne trouvez pas ce que vous êtes venu chercher, l’essentiel est dans le voyage.
Rien n’est gratuit et vous pensez bien que même un premier de l’an, là où il y a vélo, il y a plaisir. Les résolutions précédentes sont nées du trajet matinal. Une occasion supplémentaire de vous raconter des histoires avec l’Histoire© qui se la joue « selle-fie ».
1/ Aller voir se coucher la lune… à Combleux.
Pas de plaisanteries graveleuses, merci. C’est à moins de 5 km du centre ville de la cité johannique. L’été, en dehors de la lune, le village offre des promenades et il y a une taverne…
2/ Il en va de même pour cette histoire de soleil.
De coutume, je le croise, enfin le rayonnement qu’il émet dans le cosmos… sous le rail de l’aérotrain. Voilà un truc facile à faire : un samedi, un dimanche, un jour de fête, on se lève, on se bouge le popotin, et hop, soleil !
6/ Insolite (point non listé) :
Les Suédois, enfin les américains ont fait une comédie musicale avec des chansons d’Abba, la propagande radiophonique sur France-bleue, lors des congés d’hivers, nous serinait avec « l’événement Sardou ». Chaque culture apporte ce qu’elle peut au monde et, présentement, voici un presque lac (bien plus grand que les trous d’eau nommés ainsi en d’autres villes) :
« Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs… »
Les chiens d’une meute de chasse à courre aboient à la mort dans un enclos, mais Jan d’Auvernha ne s’en laisse pas conter.
5/ L’endroit est également l’objet d’un petit égarement.
Lors du passage précédent (>òc), je me souvenais n’avoir pas fait le tour de l’étang, donc je file vers le bord du canal, mais la trace de l’outil de guidage ne l’entend pas ainsi. Savoir se perdre, c’est se donner la chance de se (re)trouver ; c’est présentement l’occasion de croiser une gare abandonnée, celle de Combreux (>fr) et de donner un lien vers un superbe article sur la France de la voie métrique (>fr).
3/ L’objet premier du jour était de prendre de la hauteur
C’est fait avec les quelques 150 marches de l’observatoire des Caillettes. Le vélo est resté au sol 😀 :
Le lieu mis en musique (ce n’est pas votre serviteur qui joue) :
5/ Vous avez pris de la hauteur, vous êtes (re)descendu de votre nuage et vous voilà un peu déboussolé, ce n’est pas grave, allez à l’observatoire du pôle magnétique terrestre (>fr) :
4/ Aller à la Rochelle à vélo, ou traverser la Bretagne, fastoche :
5/ Passer un col
Le trajet a été préparé à la hâte et les POIs n’ont pas été reportés sur l’outil numérique. Le premier col de l’année, le col de l’Esse, a été manqué de peu, avec la fausse excuse supplémentaire de sortir d’un chemin d’ornières et de boue.
C’est le seul col du Loiret reconnu par le club des 100… cols (>fr).
Un trajet vous est proposé par « RandoVélo » dans ce lien (>fr) avec un point également sur La Cour Dieu, un lieu-dit proche de l’endroit.
Encore une fois « Bonne et heureuse année 2021 ».
Que la cyclabilité & la cyclabileté soient avec vous lors de vos cyclorandonnées en ce nouvel an que nous devrions nous souhaiter des plus cyclamical. Pour dire la vérité, ce trajet avait été imaginé comme une alternative dans le cadre du vélothon (>fr), il ressortira sans problème.
Bloavezh Mat ! Je n’ai pas compris ce que dit le personnage de ta carte de voeux en occitan présente sur Rapieta.
J'aimeJ'aime
Bonjour
Dimanche après une balade estivale jusqu’à Meung-sur-Loire, nous avons pu découvrir un nouveau lieu-dit « La Rochelle » à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et un autre lieu dit « La Bretagne » à Saint-Ay.
Pratique pour aller voir la mer tout en rentrant à 18h00.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci, je vais tôt y aller.
J'aimeJ'aime
Pingback: 23 — Mandin – Rapieta