Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Vœux pour 2021

C’est le jour ou jamais, celui des résolutions, des vœux, des souhaits. Un petit billet pour parler de tout cela.

Bonne année 2021

En dehors de vous souhaiter une très bonne santé pour vous et vos proches, un domaine sur lequel votre serviteur ne peut guère influer, tout comme le bonheur, voici quelques propositions de choses simples à faire… à vélo, la thématique principale de ce cyber-cahier. Point de reconversion en vue pour faire le « personnal coach happiness life & bike style » ou autre métier d’escroc-escroque comme « machinothérapute avec, ou sans, qualificatif quantique ».

Choses simples de la vie

1 – De la lune

Pourquoi ne pas sortir un soir pour lever les yeux aux cieux, et regarder la lune ? Le truc peut même être fait sans partir bien loin à vélo.

2 – Du soleil

Sans verser dans l’extase mystique, depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas levé assez tôt pour voir se lever le soleil ? Et peut importe que ce soit le long d’une petite route de campagne, sur un canal ou une rivière, voir, de derrière une montagne…

3 – Prendre de la hauteur

« Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper »

Proverbe Tibétain.

Prendre de la hauteur mais ne prendre personne de haut.

4 – Visiter une ville / une région jusqu’alors inconnue

Cela ne devrait pas être difficile 🙂

5 – Être curieux⋅se

Se laisser guider, et tant pis si vous ne trouvez pas ce que vous êtes venu chercher, l’essentiel est dans le voyage.

Illustrations

Rien n’est gratuit et vous pensez bien que même un premier de l’an, là où il y a vélo, il y a plaisir. Les résolutions précédentes sont nées du trajet matinal. Une occasion supplémentaire de vous raconter des histoires avec l’Histoire© qui se la joue « selle-fie ».

Carte

Images des petites résolutions précédentes

1/ Aller voir se coucher la lune… à Combleux.

Pas de plaisanteries graveleuses, merci. C’est à moins de 5 km du centre ville de la cité johannique. L’été, en dehors de la lune, le village offre des promenades et il y a une taverne…

2/ Il en va de même pour cette histoire de soleil.

De coutume, je le croise, enfin le rayonnement qu’il émet dans le cosmos… sous le rail de l’aérotrain. Voilà un truc facile à faire : un samedi, un dimanche, un jour de fête, on se lève, on se bouge le popotin, et hop, soleil !

6/ Insolite (point non listé) :

Les Suédois, enfin les américains ont fait une comédie musicale avec des chansons d’Abba, la propagande radiophonique sur France-bleue, lors des congés d’hivers, nous serinait avec « l’événement Sardou ». Chaque culture apporte ce qu’elle peut au monde et, présentement, voici un presque lac (bien plus grand que les trous d’eau nommés ainsi en d’autres villes) :

« Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs… »

Les chiens d’une meute de chasse à courre aboient à la mort dans un enclos, mais Jan d’Auvernha ne s’en laisse pas conter.

5/ L’endroit est également l’objet d’un petit égarement.

Lors du passage précédent (>òc), je me souvenais n’avoir pas fait le tour de l’étang, donc je file vers le bord du canal, mais la trace de l’outil de guidage ne l’entend pas ainsi. Savoir se perdre, c’est se donner la chance de se (re)trouver ; c’est présentement l’occasion de croiser une gare abandonnée, celle de Combreux (>fr) et de donner un lien vers un superbe article sur la France de la voie métrique (>fr).

3/ L’objet premier du jour était de prendre de la hauteur

C’est fait avec les quelques 150 marches de l’observatoire des Caillettes. Le vélo est resté au sol 😀 :

Le lieu mis en musique (ce n’est pas votre serviteur qui joue) :

5/ Vous avez pris de la hauteur, vous êtes (re)descendu de votre nuage et vous voilà un peu déboussolé, ce n’est pas grave, allez à l’observatoire du pôle magnétique terrestre (>fr) :

4/ Aller à la Rochelle à vélo, ou traverser la Bretagne, fastoche :

5/ Passer un col

Le trajet a été préparé à la hâte et les POIs n’ont pas été reportés sur l’outil numérique. Le premier col de l’année, le col de l’Esse, a été manqué de peu, avec la fausse excuse supplémentaire de sortir d’un chemin d’ornières et de boue.

C’est le seul col du Loiret reconnu par le club des 100… cols (>fr).

Un trajet vous est proposé par « RandoVélo » dans ce lien (>fr) avec un point également sur La Cour Dieu, un lieu-dit proche de l’endroit.

Film

Conclusion

Encore une fois « Bonne et heureuse année 2021 ».

Que la cyclabilité & la cyclabileté soient avec vous lors de vos cyclorandonnées en ce nouvel an que nous devrions nous souhaiter des plus cyclamical. Pour dire la vérité, ce trajet avait été imaginé comme une alternative dans le cadre du vélothon (>fr), il ressortira sans problème.

4 commentaires sur “Vœux pour 2021

  1. Marjorie
    04/01/2021

    Bloavezh Mat ! Je n’ai pas compris ce que dit le personnage de ta carte de voeux en occitan présente sur Rapieta.

    J'aime

  2. toutesLatitudes
    22/02/2021

    Bonjour

    Dimanche après une balade estivale jusqu’à Meung-sur-Loire, nous avons pu découvrir un nouveau lieu-dit « La Rochelle » à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et un autre lieu dit « La Bretagne » à Saint-Ay.

    Pratique pour aller voir la mer tout en rentrant à 18h00.

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: 23 — Mandin – Rapieta

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 01/01/2021 par dans tourisme, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]
  • Faire du vélo en zone rurale aux Pays-Bas l’hiver 24/03/2021
    Mark Wagenbuur se propose ici de montrer à quoi ressemble la pratique du vélo utilitaire en dehors des zones urbaines aux Pays-Bas. Où l’on constate que le conducteur de véhicule motorisé moyen n’y est globalement pas plus courtois qu’en France.Voici la traduction de « Winter ride in the countryside » publié le... L’article Faire du vélo en zone rurale aux P […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :