Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Vœux pour 2021

C’est le jour ou jamais, celui des résolutions, des vœux, des souhaits. Un petit billet pour parler de tout cela.

Bonne année 2021

En dehors de vous souhaiter une très bonne santé pour vous et vos proches, un domaine sur lequel votre serviteur ne peut guère influer, tout comme le bonheur, voici quelques propositions de choses simples à faire… à vélo, la thématique principale de ce cyber-cahier. Point de reconversion en vue pour faire le « personnal coach happiness life & bike style » ou autre métier d’escroc-escroque comme « machinothérapute avec, ou sans, qualificatif quantique ».

Choses simples de la vie

1 – De la lune

Pourquoi ne pas sortir un soir pour lever les yeux aux cieux, et regarder la lune ? Le truc peut même être fait sans partir bien loin à vélo.

2 – Du soleil

Sans verser dans l’extase mystique, depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas levé assez tôt pour voir se lever le soleil ? Et peut importe que ce soit le long d’une petite route de campagne, sur un canal ou une rivière, voir, de derrière une montagne…

3 – Prendre de la hauteur

« Quand tu es arrivé au sommet de la montagne, continue de grimper »

Proverbe Tibétain.

Prendre de la hauteur mais ne prendre personne de haut.

4 – Visiter une ville / une région jusqu’alors inconnue

Cela ne devrait pas être difficile 🙂

5 – Être curieux⋅se

Se laisser guider, et tant pis si vous ne trouvez pas ce que vous êtes venu chercher, l’essentiel est dans le voyage.

Illustrations

Rien n’est gratuit et vous pensez bien que même un premier de l’an, là où il y a vélo, il y a plaisir. Les résolutions précédentes sont nées du trajet matinal. Une occasion supplémentaire de vous raconter des histoires avec l’Histoire© qui se la joue « selle-fie ».

Carte

Images des petites résolutions précédentes

1/ Aller voir se coucher la lune… à Combleux.

Pas de plaisanteries graveleuses, merci. C’est à moins de 5 km du centre ville de la cité johannique. L’été, en dehors de la lune, le village offre des promenades et il y a une taverne…

2/ Il en va de même pour cette histoire de soleil.

De coutume, je le croise, enfin le rayonnement qu’il émet dans le cosmos… sous le rail de l’aérotrain. Voilà un truc facile à faire : un samedi, un dimanche, un jour de fête, on se lève, on se bouge le popotin, et hop, soleil !

6/ Insolite (point non listé) :

Les Suédois, enfin les américains ont fait une comédie musicale avec des chansons d’Abba, la propagande radiophonique sur France-bleue, lors des congés d’hivers, nous serinait avec « l’événement Sardou ». Chaque culture apporte ce qu’elle peut au monde et, présentement, voici un presque lac (bien plus grand que les trous d’eau nommés ainsi en d’autres villes) :

« Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs… »

Les chiens d’une meute de chasse à courre aboient à la mort dans un enclos, mais Jan d’Auvernha ne s’en laisse pas conter.

5/ L’endroit est également l’objet d’un petit égarement.

Lors du passage précédent (>òc), je me souvenais n’avoir pas fait le tour de l’étang, donc je file vers le bord du canal, mais la trace de l’outil de guidage ne l’entend pas ainsi. Savoir se perdre, c’est se donner la chance de se (re)trouver ; c’est présentement l’occasion de croiser une gare abandonnée, celle de Combreux (>fr) et de donner un lien vers un superbe article sur la France de la voie métrique (>fr).

3/ L’objet premier du jour était de prendre de la hauteur

C’est fait avec les quelques 150 marches de l’observatoire des Caillettes. Le vélo est resté au sol 😀 :

Le lieu mis en musique (ce n’est pas votre serviteur qui joue) :

5/ Vous avez pris de la hauteur, vous êtes (re)descendu de votre nuage et vous voilà un peu déboussolé, ce n’est pas grave, allez à l’observatoire du pôle magnétique terrestre (>fr) :

4/ Aller à la Rochelle à vélo, ou traverser la Bretagne, fastoche :

5/ Passer un col

Le trajet a été préparé à la hâte et les POIs n’ont pas été reportés sur l’outil numérique. Le premier col de l’année, le col de l’Esse, a été manqué de peu, avec la fausse excuse supplémentaire de sortir d’un chemin d’ornières et de boue.

C’est le seul col du Loiret reconnu par le club des 100… cols (>fr).

Un trajet vous est proposé par « RandoVélo » dans ce lien (>fr) avec un point également sur La Cour Dieu, un lieu-dit proche de l’endroit.

Film

Conclusion

Encore une fois « Bonne et heureuse année 2021 ».

Que la cyclabilité & la cyclabileté soient avec vous lors de vos cyclorandonnées en ce nouvel an que nous devrions nous souhaiter des plus cyclamical. Pour dire la vérité, ce trajet avait été imaginé comme une alternative dans le cadre du vélothon (>fr), il ressortira sans problème.

Un commentaire sur “Vœux pour 2021

  1. Marjorie
    04/01/2021

    Bloavezh Mat ! Je n’ai pas compris ce que dit le personnage de ta carte de voeux en occitan présente sur Rapieta.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 01/01/2021 par dans tourisme, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht souhaite réduire le nombre de passages à vélo sur la voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas 20/01/2021
    Mark Wagenbuur fait un peu de prospective concernant l’avenir des déplacements à vélo à Utrecht, cartes explicites à l’appui. Encore beaucoup de changements à venir pour désengorger la fameuse voie cyclable la plus fréquentée des Pays-Bas.Comme d’habitude la courte vidéo en fin de billet (sous-titres en français disponibles) synthétise très... L’article Utre […]
  • Un dimanche après la neige, le grésil et la pluie – une transition 17/01/2021
    Samedi 16 janvier 2021 il a donc neigé à Orléans. On a même vu brièvement de gros flocons. Mais pas de quoi revivre ces quelques jours de neige de février 2018 que le camarade JP avait racontés sur son blog et dont j’avais tiré une petite vidéo. La neige a... L’article Un dimanche après la neige, le grésil et la pluie – une transition est apparu en premier s […]
  • Un avant/après sur une section achevée de la F50 13/01/2021
    C’est peu de dire que les aménagements cyclables périurbains sont pris au sérieux aux Pays-Bas. Mark Wagenbuur propose ici un avant/après d’une section de la véloroute F50 qui fait partie de ces itinéraires vélo « rapides » – snelfietsroutes – dont le réseau ne cesse de s’étendre (voir ce billet).Voici la traduction... L’article Un avant/après sur une sectio […]
  • Opération hivernale Birdy Nam Nam 11/01/2021
    Il n’y a pas que le vélotaf dans la vie, surtout en ces temps de télétravail, et encore plus quand c’est dimanche. Sauf pour les employés des jardineries dont les propriétaires ont depuis longtemps recours au travail dominical comme la loi leur en donne la possiblité toute l’année. Alors comme... L’article Opération hivernale Birdy Nam Nam est apparu en prem […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Trafic de transit et Orléans Ouest : une grande histoire d’amour 29/11/2020
    Avec le (re)confinement, j’ai pu bénéficier de quelques jours de télétravail. J’en profitais alors pour accompagner mes enfants à l’école. Nous y allons à pied car il y a moins d’un kilomètre pour rejoindre les salles de classe. Le rituel est toujours le même : le matin, nous partons vers 8h10 et nous traversons le... Lire la Suite →
  • Rue du Puits Saint Laurent : priez pour nous pauvres piétons 26/10/2020
    Nouveau chantier de requalification dans Orléans : la rue Puits Saint Laurent fait peau neuve entre la rue Drufin et la rue sous les Saints. Cette rue a souvent été l’objet de débat passionné entre les riverains. Passage en sens unique (bonne chose) mais disparition du trottoir d’un coté de la chaussée… Fallait quand-même pas... Lire la Suite → […]
  • Réhabilitation de la Rue Basse Mouillère : le choix des mots, le poids des photos 04/10/2020
    Dans le numéro 182 d’Orléans Mag, à la page 37, la ville a souhaité mettre en avant la réhabilitation de la rue Basse Mouillère. « Intégration d’un cheminement cyclable » et « élargissement des trottoirs pour l’accessibilité des PMR » sont cités comme les points forts de ces travaux. Allons voir cela en détail ! UN AXE DE DESSERTE... Lire la Suite → […]
  • Réaménagement de la rue Reine Blanche à Olivet : Où sont passés les trottoirs ? 03/10/2020
    Lors de mon reportage à Ingré, je mentionnais que le piéton et le cycliste étaient toujours perdants lors des arbitrages vis à vis des automobilistes. Ce sera la même idée maitresse dans le reportage que je viens de faire à Olivet. On constate que la peur de contraindre (même légèrement les automobilistes) est transpartisane dans... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :