Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

L’âne qui portait les reliques

Une fable transcrite en françois de la modernitude, une de ces fables tirées de ce vieux, si vieux recueil trouvé dans la niche de la laverie, une fable de 1808, rendez-vous compte, et pourtant, elle semble si moderne.

L’âne qui portait les reliques

Un âne qui portait des reliques
— Elles venaient de l’ancien fief du Roilet
Du livre des belles professions de foi
Des promesses de verdifier
Sans rien bouleversifier
Entend chanter des cantiques.
Il voit devant lui les boutiquiers
À genoux se prosterner
Même pour certains prier
Et d’autres se signer.
Se croyant festoyé
Pour un coup de peinture jeté,
Le baudet comme de raison
Se crût objet d’adoration,
Si bien qu’il se mit à braire
À tort, beaucoup de travers :

« Ce ne sera peut-être que du cinquante,
pour le mieux sur cent du quatre-vingt
D’un tout de qualité d’un équipement cycliste ;
Pour mes potes automobilistes
C’est quatre-vingt-dix à l’heure, garantie
Retour sur route toujours promis.
C’est au final mieux que rien.
Hop ! En photo pour ma feuille clinquante !

— Pauvre imbécile fat et vaniteux
Te crois-tu encore au temps des gueux.
Connais mieux ceux qui subissent ce choix
De ne pas opposer les modes, selon toi,
Mais d’avoir encore choisi de privilégier le fils des carrosses
Les usagers des deux roues te donneront moult coups de crosse. »

— ! —

L’antique fief du Roilet
À ce jour n’est plus,
Mais combien de nos modernes élu⋅e⋅s
Pourraient être notre baudet bâté.

Suggestion de présentation

Cette petite phrase hypocrite marquée sur les pots de gras, de diabète ou de cholestérol est le titre de 2 diaporamas sur des réalisations d’une haute qualité départementale & loirienne.

Trottoir Cercottes – La Touche

Probablement vendu comme « liaison douce », ou « voie verte », mais c’est gris comme un trottoir, à peine aussi large que devrait l’être un trottoir, aussi accessible qu’un trottoir, ça passe de droite à droite… donc, c’est un trottoir.

Lors de la campagne électorale de 2020, la chose a été évoquée avec un conseiller municipal. Avant même qu’il me demande mon avis, même pas éclairé, nous discutions en journée, je lui ai dit en peu de mots :

« C’est de la merde, ni fait, ni à faire !
— Mais, c’est ce que nous vend le département ».

En images :

Plus loin, plus rien :

Rien en matière d’équipement pour les piétons, il reste la chaussée pour les véhicules. Présentement, la piétonne a pour d’obscures raisons intégrée que le « vélo représenterait un quelconque danger », elle a fait un bond sur le fossé.

Bref, les lumières ne brillent que sur certains vélos en ces temps d’obscurité.

Faire le pont

Le but premier de prendre ce chemin était de prendre le nouveau pont sur l’autoroute élargie… élargissement pour pallier à l’imperméabilisation des sols. Ne riez pas !

L’équipement a été bâti à l’identique (et même pas à 100m de l’ancien, démonté depuis).

Les chevaliers de Gidy

Que la force cycliste soit avec les valeureux et valeureuses cyclistes qui de l’agglomération johannique vont dans la zone de Gidy, à la prison ou à la base aérienne ; l’expression « les forçats de la route » aurait pu venir de cet accotement qui a déjà été moqué ici (>fr).

En images :

Pour conclure

« Le rien est-il soluble dans l’invisible ? » Vous avez 2 heures.

Les cyclistes qui survivront à l’éternité promise par les élu⋅e⋅s pourront venir à la sauterie inaugurale. Viendront les haut⋅e⋅s représentant⋅e⋅s du SCOT, de l’inter-Scot, du PDU, du PLU, de l’agglomération, de Saran, de Gidy, le chef des giratoires et des réunionites… tous et toutes seront sur un vélo puisque la circulation sera coupée ce jour-là.

Rouler un unique jour en sécurité dans l’année, c’est mieux que rien.

2 commentaires sur “L’âne qui portait les reliques

  1. Jeanne à vélo
    18/01/2021

    Manifestement, du côté de la route de Gidy ce n’est pas du 1,5 m « hors marquage ».

    J'aime

    • janpeire
      18/01/2021

      C’est loin d’être le cas, même en enlevant la couche de gravier.
      Le mètre ne doit être dépassé qu’en très peu d’endroit, mais je ne le certifierai pas car j’étais concentré sur ma conduite et l’écoute du mouvement des automobiles derrière moi.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/01/2021 par dans micropoésie – fiction, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Rejoindre à vélo un crématorium pour animaux aux Pays-Bas 23/09/2021
    Une tranche de vie de Mark Wagenbuur auquel je souhaite publiquement le meilleur pour la suite.Take care Mark!Voici la traduction de « Riding to a pet crematorium » publié le 22 septembre 2021 sur Bicycle Dutch. Dans ma série de « vrais trajets », en voici un que j’aurais préféré ne pas avoir... L’article Rejoindre à vélo un crématorium pour animaux aux Pays […]
  • La rue Lamartine à Fleury-les-Aubrais est un crash test métropolitain 21/09/2021
    C’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Et c’est devant les problématiques de stationnement résidentiel qu’on mesure le degré d’engagement des élu(e)s en matière de transition. Le cas posé par la rue Lamartine à Fleury-les-Aubrais est à cet égard emblématique car l’imbroglio actuel provient de la mise en... L’article La rue Lamartine à Fleury-les-Aubrais e […]
  • La véloroute express de Tilburg à Waalwijk est terminée 16/09/2021
    En traduisant régulièrement les billets de Mark Wagenbuur, je cherche avant tout à donner envie – aux élu(e)s et technicien(ne)s en tout premier lieu !Le billet de cette semaine appartient pleinement à cette catégorie du feel good cycling.Une certaine vision de l’avenir du déplacement individuel.Voici la traduction de « The finished fast... L’article La vélo […]
  • Le remarquable Low Traffic Neighbourhood de Railton — par The Ranty Highwayman 14/09/2021
    Qui n’a pas entendu parler des Low Traffic Neighbourhoods du Grand Londres ? Wikipédia y consacre un article (en anglais) dans lequel on apprend qu’il s’agit d’une démarche par laquelle les pouvoirs publics – et les riverains – cherchent à réduire ou même éliminer le trafic de transit dans les... L’article Le remarquable Low Traffic Neighbourhood de Railton […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :