Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Le NaHaiWriMo débute lundi 1er février 2021, il est donc temps de mettre ce jouèb en mode pause, le temps du mois le plus court de l’année, mais plus long que ce genre poétique appelé « haiku ». Votre serviteur ne conservant que la forme, préfère parler de « micropoésie » ; les mots ont un sens et le haiku méritait d’être moins maltraité qu’il ne l’est bien souvent, de-ci-delà, parfois même par l’auteur de ces lignes.
Ceci est une formule de bienvenue, elle ne figure pas en sous titre de mon cyber-cahier en occitan (>òc-rapieta) — dans sa robe limousine, j’insiste — mais c’est tout de même là-bas que cela se passera pendant un mois.
Attention, pas « là-bas dans le Limousin » comme dans les chansons de Canteloube, interprété ici par Kyouhei Ebihara (alto & soprano saxophone) et Risa Tomiyama (piano) :
version uniquement instrumentale, « Obal, din lou Limouzi » — « Aval, dins lo Limosin » en graphie restituée, digne et néoclassique — à partir de la minute 13
Si je ne suis pas là-bas, c’est que je suis encore ici ! Je circule encore dans la cité johannique, en espérant que les échanges entre régions administratives demeurent encore possibles dans 2/3 semaines, car au rythme où les interdits éclosent, ce n’est plus mon demi-siècle entrant que je vais aller fêter mais ma retraite à 80 ans. En même temps, cela vous éviterait un épisode supplémentaire sur la façon dont les têtes chercheuses de la société nationale de chemin de fer organisent la colère contre les agents au contact des usagers… afin de vendre « comme une évidence » dans quelque temps.
Pour paraphraser des paroles probablement faussement attribuées à une raccourcie, alors, en devenir « s’ils n’ont pas de train, qu’ils fassent de la bicyclette ».
Je ne suis pas présent sur un réseau mal-dit social, celui avec un logo en forme d’oiseau bleu, mais, mais, mais, pour le plaisir de mamaiser, « quelqu’un m’a dit » pour le plaisir de citer les grandes chanteuses à texte et à voix, une personne m’a fait découvrir un certains compte nommé « Bike Haiku » dont voici un exemple de touitte :
La personne est l’une des deux dont les blogs, ainsi disent-ils, ornent mon bas de page.
Ainsi donc, les jours ouvrés de la semaine, je tâcherai de forger des micropoémes, sous la forme de véloësie, un mot inventé dont voici une image :
Le « ë » est uniquement destiné à faire un lien avec la cousine occitane de la chose, la « biciclësia » ; le limousin est le seul dialecte de la langue occitane qui a besoin de cette lettre, comme par hasard, et dans le mot « poësia ». Nous sachons !
Les dimanchées seront occupées par la thématique des trobadors et accessoirement à résoudre un conflit personnel entre « cycloësie » et « véloësie », lequel des 2 mots sonne mieux ?
Pour éviter de passer pour un jamais-content, un toujours-râleur, ce que je suis, mais je ne le cache pas, j’ai décidé d’effacer l’ensemble des films réalisés à hauteur de cintre courant janvier 2021.
Ce n’est pas une fausse manip, c’est un geste de bonté. La vie actuelle est suffisamment moche, il n’y a pas à rajouter des captures d’écran :
La lunette, le microscope… c’est de la science.
Il est bien dommage que les dieux inventés par les Celtes ou les Grecs n’existent pas, car j’invoquerai sans problème celui qui pourrait venir nettoyer les places de stationnement. J’vais aller faire un tour dans les superstitions des Indes, des fois que…
Vous me direz « vouiméila1zoé, c’est de la pollution verte… » et je vous répondrais que « pour bouger quelques boites d’archives sur le territoire de l’agglomération, un vélo-cargo ferait très bien l’affaire ».
Voilà, la chasse du caniveau des humeurs est tirée pour le mois de janvier, point de billet récapitulatif « un mois dans les rues de d’Orléans, entre drogués au diesel et illumitarrées ».
Ce billet est écrit et publié un samedi soir, mais dès le lendemain dimanche advenu, si le temps est de la partie, il y aura enquête « rue Balzac » à La Source et sur un chemin que la mairire de St Cyr voudrait faire prendre pour une lanterne. Ça c’est pour un emploi du temps personnel, pour vous, pourquoi ne pas surfer sur les blogs dans les listes situées à la gauche de l’écran présent. Il y a du local et du national, voir de l’international.
Pourquoi ne pas se souvenir qu’il y a un an ça causait minicusal par ici (>fr-ce joueb) — il y a des images d’un clan qui aujourd’hui donne des leçons de verditude sur touitteur 😀 . Je dis également du mal d’une secte qui ne trouvait rien à dire quand leur gourou était en place avant d’aller à la maison de retraite du Luxembourg et posait des petits pavés glissants partout, les même qui après 4 mandats d’oppositude, se plaignent enfin de la non-cyclabilité des pavés glissants — , qu’il y a un an, a sautée une série « le masque & la plume » (>fr-ce joueb) ou lire une fable.
Pas « Aulos » ce coup-ci, mais en hommage à un disparu local, une chanson du maitre :
« Rien à carrer ! » La chanson de Frédéric Fromet
Commentaires récents