Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un jus, un café… c’est dimanche

Une revue de presse est un exercice délicat — oublis, objectivité, choix, parti-pris, ligne directrice, point de vue, image du monde — et votre serviteur n’est pas le mieux placé dans ces différents aspects, loin de là, pardon, loooooooiiiiinnn de là.

Revue de presse

— C’est quand que ça commence ta mise sous presse, car là, c’est du remplissage ?

— Une revue de presse d’une cycliste connaisseuse du monde du vélo, dans la jungle de ses méandres et la mangrove des arrières boutiques, c’est réalisé une fois par mois, et c’est dans le lien suivant, chez Isabelle & le vélo (>fr)

— Bin alors, un premier lien, un second vers O.Razemon (>fr) et ton billet est fini ?

— Eh bè non, je vais bargasser revues !

200 comm’ d’hab’

« 200 » est la revue qu’il vous faut avec le confinement.

Dès la couverture, vous êtes transportés en Sicile, dans l’Hérault et en Creuse, au fil des pages vous bicyclerez « d’une chapelle l’autre » — avec une envie de livre à l’arrivée —. 200 c’est également des rencontres, humaines les rencontres, très humaines, voir trop. Au fil des pages, c’est un coin du Pérou, mais París aussi, qui découvre son réseau de « REV’ ».

N’oubliez pas en refermant la revue que personne ne vous obligera jamais à cycler sur un vélo à 5000€00 — votre serviteur au second jour de neige montait sur la chaussée verglacée un « vieux » VTC trouvé devant un garage, rouillé, à peine requinqué d’un peu d’huile… et il était toujours gai — ou à faire du « truc-à-la-mode-packing » — 2 sacoches portent très bien des affaires pour un jour ou une semaine —.

Et il en va de même pour cet anglicisme de « gravel », le mot en lui-même veut dire « gravier », rien de plus, et pour rouler sur du gravier, il faut surtout de bons « peneus », l’huile de coude sera tirée des mollets.

— Oula oula cool mec, tu bois trop de café

— Parlons en !

Bike Café

« Bike Café » est un cyber-cahier avec des chroniques régulières sur le matériel — vélos, vêtements, accessoires — l’actualité, l’histoire, un peu de livre… Bref, c’est comme un mezzé libanais, vous avez un aperçu, vous pouvez goûter, libre à vous d’aller plus loin.

ce terme de « Randonneuse » n’évoque pas grand-chose pour vous. Dans le monde du vélo, il peut même sembler un peu ringard, à côté du « jeunissime » gravel bike.

— Pour une transition, c’est une transition ! Toi, tu as une randonneuse acier auvergnate…

— Oui, et l’histoire du galop d’essai (>fr-Becancaneries) va bientôt connaitre une suite. Mais, transition pour transition, le billet n’est pas fini !

Le randonneur

Découverte en navig… en pédalant dans la multitude des articles de Velomaxou (>fr), j’ai pris un abonnement d’un an à la revue « le Randonneur ».

Cet hiver, j’ai reçu mon premier exemplaire de ce magazine, vite parcouru en diagonale — hahahaha ! — avant de choisir les, non pas articles de lire, mais plutôt, les compte-rendus de randonnées, longues comme la ligne du Blanc-Argent (>fr) ou comme un bout de départementale, la D113, entre St Mathurin et Soucelles, entre la Loire et le Loir.

La revue est faite « à l’ancienne », mise en page très sommaire mais complète, le contenu montre des montures de personnes qui n’ont que faire d’avoir les derniers disques à la mode — à l’époque du tout numérique, ce jeux de mot est digne de mes cheveux blancs — 🙂 .

Et à la fin, c’est nous qui gagne

Au moment où la région París expulse des occupant⋅e⋅s d’une zone pour construire une gare « en pleine campagne »  — il faudrait croire que les délires immobiliers, jamais ne verront le jour — la bonne nouvelle de cette dimanchée est l’aband… autant laisser la parole à Jehanne à vélo qui a suivi l’affaire d’un peu plus près.

Par la fin :

Suite et fin… heureuse (février 2021)

La Grande Pièce est sauvée.
Des membres du collectif et la direction du Bi Club chapellois se sont rencontrés pour acter le fait que le futur terrain de BMX ne se fera pas sur ces terres agricoles.

Au joli mois de mai (2019), nous y avions vélorutionné⋅e⋅s :

En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît

À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s

Élu⋅e⋅s « laissez la peur du jaune aux xanthophobes »

Pour d’obscures raisons, manifester dans le centre-ville d’Orléans était interdit en ce samedi 11 mai ; nous ne sommes ni à Lyon, ni à Nantes, des métropoles qui, elles, subissent régulièrement des violences urbaines. Loin de moi de cautionner telle ou telle attitude, cependant, il est à noter que 5 cars de CRS réalisent ce que nous avions imaginé pour le budget participatif (>fr), c-à-d, la libération du pont George V d’une voie automobile

En conclusion

Un petit pressage de revues, un café, ça change des fables, non ? Pour un dimanche, c’est comme les équipements malcyclables de l’agglomération « c’est pas plus pire que si c’était mauvais ».

Allez, musique :

Un commentaire sur “Un jus, un café… c’est dimanche

  1. Jeanne à vélo
    21/02/2021

    « l’huile de coude sera tirée des mollets » : j’adore ! 😁

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/02/2021 par dans Livres, bédés, mangas.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :