Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un jus, un café… c’est dimanche

Une revue de presse est un exercice délicat — oublis, objectivité, choix, parti-pris, ligne directrice, point de vue, image du monde — et votre serviteur n’est pas le mieux placé dans ces différents aspects, loin de là, pardon, loooooooiiiiinnn de là.

Revue de presse

— C’est quand que ça commence ta mise sous presse, car là, c’est du remplissage ?

— Une revue de presse d’une cycliste connaisseuse du monde du vélo, dans la jungle de ses méandres et la mangrove des arrières boutiques, c’est réalisé une fois par mois, et c’est dans le lien suivant, chez Isabelle & le vélo (>fr)

— Bin alors, un premier lien, un second vers O.Razemon (>fr) et ton billet est fini ?

— Eh bè non, je vais bargasser revues !

200 comm’ d’hab’

« 200 » est la revue qu’il vous faut avec le confinement.

Dès la couverture, vous êtes transportés en Sicile, dans l’Hérault et en Creuse, au fil des pages vous bicyclerez « d’une chapelle l’autre » — avec une envie de livre à l’arrivée —. 200 c’est également des rencontres, humaines les rencontres, très humaines, voir trop. Au fil des pages, c’est un coin du Pérou, mais París aussi, qui découvre son réseau de « REV’ ».

N’oubliez pas en refermant la revue que personne ne vous obligera jamais à cycler sur un vélo à 5000€00 — votre serviteur au second jour de neige montait sur la chaussée verglacée un « vieux » VTC trouvé devant un garage, rouillé, à peine requinqué d’un peu d’huile… et il était toujours gai — ou à faire du « truc-à-la-mode-packing » — 2 sacoches portent très bien des affaires pour un jour ou une semaine —.

Et il en va de même pour cet anglicisme de « gravel », le mot en lui-même veut dire « gravier », rien de plus, et pour rouler sur du gravier, il faut surtout de bons « peneus », l’huile de coude sera tirée des mollets.

— Oula oula cool mec, tu bois trop de café

— Parlons en !

Bike Café

« Bike Café » est un cyber-cahier avec des chroniques régulières sur le matériel — vélos, vêtements, accessoires — l’actualité, l’histoire, un peu de livre… Bref, c’est comme un mezzé libanais, vous avez un aperçu, vous pouvez goûter, libre à vous d’aller plus loin.

ce terme de « Randonneuse » n’évoque pas grand-chose pour vous. Dans le monde du vélo, il peut même sembler un peu ringard, à côté du « jeunissime » gravel bike.

— Pour une transition, c’est une transition ! Toi, tu as une randonneuse acier auvergnate…

— Oui, et l’histoire du galop d’essai (>fr-Becancaneries) va bientôt connaitre une suite. Mais, transition pour transition, le billet n’est pas fini !

Le randonneur

Découverte en navig… en pédalant dans la multitude des articles de Velomaxou (>fr), j’ai pris un abonnement d’un an à la revue « le Randonneur ».

Cet hiver, j’ai reçu mon premier exemplaire de ce magazine, vite parcouru en diagonale — hahahaha ! — avant de choisir les, non pas articles de lire, mais plutôt, les compte-rendus de randonnées, longues comme la ligne du Blanc-Argent (>fr) ou comme un bout de départementale, la D113, entre St Mathurin et Soucelles, entre la Loire et le Loir.

La revue est faite « à l’ancienne », mise en page très sommaire mais complète, le contenu montre des montures de personnes qui n’ont que faire d’avoir les derniers disques à la mode — à l’époque du tout numérique, ce jeux de mot est digne de mes cheveux blancs — 🙂 .

Et à la fin, c’est nous qui gagne

Au moment où la région París expulse des occupant⋅e⋅s d’une zone pour construire une gare « en pleine campagne »  — il faudrait croire que les délires immobiliers, jamais ne verront le jour — la bonne nouvelle de cette dimanchée est l’aband… autant laisser la parole à Jehanne à vélo qui a suivi l’affaire d’un peu plus près.

Par la fin :

Suite et fin… heureuse (février 2021)

La Grande Pièce est sauvée.
Des membres du collectif et la direction du Bi Club chapellois se sont rencontrés pour acter le fait que le futur terrain de BMX ne se fera pas sur ces terres agricoles.

Au joli mois de mai (2019), nous y avions vélorutionné⋅e⋅s :

En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît

À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s

Élu⋅e⋅s « laissez la peur du jaune aux xanthophobes »

Pour d’obscures raisons, manifester dans le centre-ville d’Orléans était interdit en ce samedi 11 mai ; nous ne sommes ni à Lyon, ni à Nantes, des métropoles qui, elles, subissent régulièrement des violences urbaines. Loin de moi de cautionner telle ou telle attitude, cependant, il est à noter que 5 cars de CRS réalisent ce que nous avions imaginé pour le budget participatif (>fr), c-à-d, la libération du pont George V d’une voie automobile

En conclusion

Un petit pressage de revues, un café, ça change des fables, non ? Pour un dimanche, c’est comme les équipements malcyclables de l’agglomération « c’est pas plus pire que si c’était mauvais ».

Allez, musique :

Un commentaire sur “Un jus, un café… c’est dimanche

  1. Jeanne à vélo
    21/02/2021

    « l’huile de coude sera tirée des mollets » : j’adore ! 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/02/2021 par dans Livres, bédés, mangas.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Avec les nouveaux OV-Fiets, adieu les pertes de clés ! 13/05/2021
    Dans la stratégie intermodale néerlandaise, le système OV-Fiets occupe une place particulière. Mark Wagenbuur teste ici les derniers modèles de vélo mis en circulation et appelés à se généraliser dans les gares, des plus grandes aux plus petites.Comme d’habitude, il rentre dans le détail. Si vous souhaitez juste un court... L’article Avec les nouveaux OV-Fie […]
  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →
  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :