Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un jus, un café… c’est dimanche

Une revue de presse est un exercice délicat — oublis, objectivité, choix, parti-pris, ligne directrice, point de vue, image du monde — et votre serviteur n’est pas le mieux placé dans ces différents aspects, loin de là, pardon, loooooooiiiiinnn de là.

Revue de presse

— C’est quand que ça commence ta mise sous presse, car là, c’est du remplissage ?

— Une revue de presse d’une cycliste connaisseuse du monde du vélo, dans la jungle de ses méandres et la mangrove des arrières boutiques, c’est réalisé une fois par mois, et c’est dans le lien suivant, chez Isabelle & le vélo (>fr)

— Bin alors, un premier lien, un second vers O.Razemon (>fr) et ton billet est fini ?

— Eh bè non, je vais bargasser revues !

200 comm’ d’hab’

« 200 » est la revue qu’il vous faut avec le confinement.

Dès la couverture, vous êtes transportés en Sicile, dans l’Hérault et en Creuse, au fil des pages vous bicyclerez « d’une chapelle l’autre » — avec une envie de livre à l’arrivée —. 200 c’est également des rencontres, humaines les rencontres, très humaines, voir trop. Au fil des pages, c’est un coin du Pérou, mais París aussi, qui découvre son réseau de « REV’ ».

N’oubliez pas en refermant la revue que personne ne vous obligera jamais à cycler sur un vélo à 5000€00 — votre serviteur au second jour de neige montait sur la chaussée verglacée un « vieux » VTC trouvé devant un garage, rouillé, à peine requinqué d’un peu d’huile… et il était toujours gai — ou à faire du « truc-à-la-mode-packing » — 2 sacoches portent très bien des affaires pour un jour ou une semaine —.

Et il en va de même pour cet anglicisme de « gravel », le mot en lui-même veut dire « gravier », rien de plus, et pour rouler sur du gravier, il faut surtout de bons « peneus », l’huile de coude sera tirée des mollets.

— Oula oula cool mec, tu bois trop de café

— Parlons en !

Bike Café

« Bike Café » est un cyber-cahier avec des chroniques régulières sur le matériel — vélos, vêtements, accessoires — l’actualité, l’histoire, un peu de livre… Bref, c’est comme un mezzé libanais, vous avez un aperçu, vous pouvez goûter, libre à vous d’aller plus loin.

ce terme de « Randonneuse » n’évoque pas grand-chose pour vous. Dans le monde du vélo, il peut même sembler un peu ringard, à côté du « jeunissime » gravel bike.

— Pour une transition, c’est une transition ! Toi, tu as une randonneuse acier auvergnate…

— Oui, et l’histoire du galop d’essai (>fr-Becancaneries) va bientôt connaitre une suite. Mais, transition pour transition, le billet n’est pas fini !

Le randonneur

Découverte en navig… en pédalant dans la multitude des articles de Velomaxou (>fr), j’ai pris un abonnement d’un an à la revue « le Randonneur ».

Cet hiver, j’ai reçu mon premier exemplaire de ce magazine, vite parcouru en diagonale — hahahaha ! — avant de choisir les, non pas articles de lire, mais plutôt, les compte-rendus de randonnées, longues comme la ligne du Blanc-Argent (>fr) ou comme un bout de départementale, la D113, entre St Mathurin et Soucelles, entre la Loire et le Loir.

La revue est faite « à l’ancienne », mise en page très sommaire mais complète, le contenu montre des montures de personnes qui n’ont que faire d’avoir les derniers disques à la mode — à l’époque du tout numérique, ce jeux de mot est digne de mes cheveux blancs — 🙂 .

Et à la fin, c’est nous qui gagne

Au moment où la région París expulse des occupant⋅e⋅s d’une zone pour construire une gare « en pleine campagne »  — il faudrait croire que les délires immobiliers, jamais ne verront le jour — la bonne nouvelle de cette dimanchée est l’aband… autant laisser la parole à Jehanne à vélo qui a suivi l’affaire d’un peu plus près.

Par la fin :

Suite et fin… heureuse (février 2021)

La Grande Pièce est sauvée.
Des membres du collectif et la direction du Bi Club chapellois se sont rencontrés pour acter le fait que le futur terrain de BMX ne se fera pas sur ces terres agricoles.

Au joli mois de mai (2019), nous y avions vélorutionné⋅e⋅s :

En mai la vélorution fait ce qu’il lui plaît

À la date du samedi 11 mai 2019, pour le créneau 14h – 17h, Météo France avait prévu « averses orageuses ». Ceci peut expliquer pourquoi la treizième édition de la vélorution orléanaise n’a rassemblé qu’une petite cinquantaine de participant(e)s

Élu⋅e⋅s « laissez la peur du jaune aux xanthophobes »

Pour d’obscures raisons, manifester dans le centre-ville d’Orléans était interdit en ce samedi 11 mai ; nous ne sommes ni à Lyon, ni à Nantes, des métropoles qui, elles, subissent régulièrement des violences urbaines. Loin de moi de cautionner telle ou telle attitude, cependant, il est à noter que 5 cars de CRS réalisent ce que nous avions imaginé pour le budget participatif (>fr), c-à-d, la libération du pont George V d’une voie automobile

En conclusion

Un petit pressage de revues, un café, ça change des fables, non ? Pour un dimanche, c’est comme les équipements malcyclables de l’agglomération « c’est pas plus pire que si c’était mauvais ».

Allez, musique :

Un commentaire sur “Un jus, un café… c’est dimanche

  1. Jeanne à vélo
    21/02/2021

    « l’huile de coude sera tirée des mollets » : j’adore ! 😁

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/02/2021 par dans Livres, bédés, mangas.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :