Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

10 stations FGC auront des parkings fermés cette année

Un très court billet pour être présent dans le peloton des 3 cycloblogueurs de l’agglomération de ce jour :

Un très court billet pour dire la fin de la pause « haikuësque » — c’est dans ce lien (>òc-fr), en français et en occitan, le long du rail de l’aérotrain et loin de la nuit, sur la neige et sous la (pleine) lune — et un très court billet pour célébrer la fête des fleurs — narcisses et perce-neiges sont en nombre écloses un peu partout — en ce premier de mars.

Una revirada d’un bilhet cort per estre dins la tropelada daus blogidors de la ciutat, emb los Yann e Jeanne-à-vélo. Dau còp, balhe lu liam coma mon ciber-quasernet ente son conhats los poëmetons dau NaHaiWriMo (>òc-fr), dins la linga occitana mai francesa.

10 stations FGC auront des parkings fermés cette année

Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya — FGC — [ndt : les chemins de fer de la généralité de Catalogne] lance un appel d’offres pour l’installation de parc à vélos, sécurisés et fermés, ce dans 10 stations de ses lignes, plus précisément à : Bellaterra, Can Feu, Gràcia, Valldoreix, Piera, Sant Vicenç dels Horts, Martorell Enllaç, Manresa Alta, Sant Andreu de la Barca, Sant Vicenç de Castellet et Pallejà.

Selon l’espace disponible dans chaque gare, il devrait y avoir des parcs de 54 et 34 places (ils seront respectivement de 6×6 ou 6×4 mètres).

Actuellement, il n’y a que 4 gares équipées des parcs sécurisés : Sarrià, Sant Boi, UAB et Sant Quirze. FGC a l’intention de construire des parcs identiques dans toutes les gares, actuellement seulement 42% des gares disposent de parkings en intérieur [ndt : enceinte] et 52% dans les alentours de la gare.

C’est une bonne nouvelle que soit généralisée l’implantation de parcs de stationnement sécurisés dans les gares ; ils seront un complément idéal à ceux que la Generalitat a commencé à déployer dans les gares de banlieue, dans le réseau Bicibox de la zone métropolitaine de Barcelone — AMB — et le reste des parcs sécurisés [ndt : dont l’installation] a été encouragée par plusieurs communes.

J’introduirais quelques améliorations:

  • Faciliter pour les cyclistes l’inter-opérabilité des systèmes entre tous les réseaux de stationnement [ndt : de façon à être utilisable] avec un seul moyen : carte, mobile, etc…

  • Laisser des espaces de stationnement pour les vélo-cargos et les tricycles (la porte est-elle assez grande ?).

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Cette entrée a été publiée le 01/03/2021 par dans Réflexions, et est taguée .

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