Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

10 stations FGC auront des parkings fermés cette année

Un très court billet pour être présent dans le peloton des 3 cycloblogueurs de l’agglomération de ce jour :

Un très court billet pour dire la fin de la pause « haikuësque » — c’est dans ce lien (>òc-fr), en français et en occitan, le long du rail de l’aérotrain et loin de la nuit, sur la neige et sous la (pleine) lune — et un très court billet pour célébrer la fête des fleurs — narcisses et perce-neiges sont en nombre écloses un peu partout — en ce premier de mars.

Una revirada d’un bilhet cort per estre dins la tropelada daus blogidors de la ciutat, emb los Yann e Jeanne-à-vélo. Dau còp, balhe lu liam coma mon ciber-quasernet ente son conhats los poëmetons dau NaHaiWriMo (>òc-fr), dins la linga occitana mai francesa.

10 stations FGC auront des parkings fermés cette année

Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya — FGC — [ndt : les chemins de fer de la généralité de Catalogne] lance un appel d’offres pour l’installation de parc à vélos, sécurisés et fermés, ce dans 10 stations de ses lignes, plus précisément à : Bellaterra, Can Feu, Gràcia, Valldoreix, Piera, Sant Vicenç dels Horts, Martorell Enllaç, Manresa Alta, Sant Andreu de la Barca, Sant Vicenç de Castellet et Pallejà.

Selon l’espace disponible dans chaque gare, il devrait y avoir des parcs de 54 et 34 places (ils seront respectivement de 6×6 ou 6×4 mètres).

Actuellement, il n’y a que 4 gares équipées des parcs sécurisés : Sarrià, Sant Boi, UAB et Sant Quirze. FGC a l’intention de construire des parcs identiques dans toutes les gares, actuellement seulement 42% des gares disposent de parkings en intérieur [ndt : enceinte] et 52% dans les alentours de la gare.

C’est une bonne nouvelle que soit généralisée l’implantation de parcs de stationnement sécurisés dans les gares ; ils seront un complément idéal à ceux que la Generalitat a commencé à déployer dans les gares de banlieue, dans le réseau Bicibox de la zone métropolitaine de Barcelone — AMB — et le reste des parcs sécurisés [ndt : dont l’installation] a été encouragée par plusieurs communes.

J’introduirais quelques améliorations:

  • Faciliter pour les cyclistes l’inter-opérabilité des systèmes entre tous les réseaux de stationnement [ndt : de façon à être utilisable] avec un seul moyen : carte, mobile, etc…

  • Laisser des espaces de stationnement pour les vélo-cargos et les tricycles (la porte est-elle assez grande ?).

Information

Cette entrée a été publiée le 01/03/2021 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :