Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Si tu reviens, j’annule tout

Second et dernier billet sur la virée limousine.

Si tu reviens…

Il est important de ne pas se fier à une première impression. Elle peut être la bonne, elle peut être à nuancer — ce n’est pas un vieux prénom.

C’est le cas présentement dans la découverte des « coronapistes » de Limoge, après l’élan positif de la découverte, sur le chemin du retour, le jugement reste le même : au final, les équipements sont agréables, mais il faut grandement améliorer la chose, c-à-d, repeindre, sécuriser avec des potelets… et penser réseau.

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté… un tout petit diaporama avec des photos d’une qualité « discutable ».

La carte des 500m en 6 images 1/2 :

Et les images :

Le long de la prison, le long du jardin d’Orsay, le long du tribunal et l’entrée de la rue Monte-à-regret.

Au final, Limoges ville parfaite

Non !

Après des années de gouvernance par le parti PlaSSou — limousinisme pour se moquer du fait que si tu veux une petite place (directeur des services techniques, agent d’entretien…), un « plaçon » {plassou} en occitan, il te faut adhérer au PS. Ce système marche également avec les autres partis de droite, et est valable pour le parti des Kims — où rien n’a été fait, ce n’est pas avec un parti voituriste que quelque chose de bien sera fait.

Il y a de l’ambition, mais pas de volonté. Les coronacouloirs et coronapistes sont un formidable levier… bien mal exploité.

Du mau… du bon… du mauvais :

Il y a des personnes garées comme une merde — des GCUM —, comme partout :

Limoges est une ville de résistance, et elle le montre vaillamment dans cet équipement qui comporte une bordure « intégrée » avec un ressaut de 0,5 mm, comme quoi, une fois le directeur technique viré, c’est possible de dire « la bordure, elle passera pas par moi ! » :

Les travaux prévoient des trottoirs en dos-d’âne, beaucoup de place de stationnement, aucune place particulière pour la circulation des vélos :

Peut-être la preuve que le nouveau directeur est aussi alcoolique que le précédent.

… J’annule tout !

Non pas que cette semaine de rentrée a vu l’extermination des parents mal stationnés à la sortie des écoles — toutes superstitions confondues — mais dans un geste magnanime, j’efface l’intégralité des prises de vues, même les jetées de portières d’une Mohameda ou d’une Marie des Murlins.

Et je tiens promesse, sinon, je ferai de la politique.

Se vélimoger

Une petite virée à vélo entre 2 gares, de saints en saints :

Passage devant le théâtre de l’Union en grève, Saint Martial, le saint protecteur de la ville :

« Dieus gart la vila e Sent Marsals la gent » (occitan médiéval),

« Diu garda la vila e Sent Marçal las gents » (occitan restitué),

« Dieu garde la ville, Saint Martial le peuple » (traduction en françois)

Les halles, Saint Michel des lions dont la silhouette est un marqueur de l’identité de Limoges (les bestiaux de granit ont la réputation d’avoir été volés en Charente, à St Maurice), Saint Aurélien dans le quartier de la boucherie, là, votre serviteur quitte un instant la ville « château », fidèle aux Plantegenêts, pour une incursion dans la ville « cité », vendue aux français, déjà.

Le « oupssssssss » est l’endroit où il a manqué prendre une rue en escalier pour rejoindre le pont St Étienne et la vue de la cathédrale romane éponyme.

Remonter vers les Bénédictins en passant par St Paul-St Louis (il y a une erreur dans le film) pour contourner la gare avant d’y revenir.

Il manque la sainte « patronne » de la vile, c-à-d, Sainte Valérie :

Valérie de Limoges ou Valeria en latin, est une sainte catholique céphalophore. Jeune femme ayant vécu à Augustoritum, l’actuelle ville de Limoges, au IIIe siècle, convertie au christianisme par saint Martial, elle est vénérée dans le diocèse de Limoges comme sainte femme, notamment à Limoges et Chambon-sur-Voueize. Elle est fêtée le 9 décembre.

C’est à lire ici (>fr-ouistitipédia)

😀

Un commentaire sur “Si tu reviens, j’annule tout

  1. Hadiu de Domenja
    20/03/2021

    “Et il tient promesse, sinon il ferait de la politique !”

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 19/03/2021 par dans Réflexions, tourisme, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :