Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Si tu reviens, j’annule tout

Second et dernier billet sur la virée limousine.

Si tu reviens…

Il est important de ne pas se fier à une première impression. Elle peut être la bonne, elle peut être à nuancer — ce n’est pas un vieux prénom.

C’est le cas présentement dans la découverte des « coronapistes » de Limoge, après l’élan positif de la découverte, sur le chemin du retour, le jugement reste le même : au final, les équipements sont agréables, mais il faut grandement améliorer la chose, c-à-d, repeindre, sécuriser avec des potelets… et penser réseau.

Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté… un tout petit diaporama avec des photos d’une qualité « discutable ».

La carte des 500m en 6 images 1/2 :

Et les images :

Le long de la prison, le long du jardin d’Orsay, le long du tribunal et l’entrée de la rue Monte-à-regret.

Au final, Limoges ville parfaite

Non !

Après des années de gouvernance par le parti PlaSSou — limousinisme pour se moquer du fait que si tu veux une petite place (directeur des services techniques, agent d’entretien…), un « plaçon » {plassou} en occitan, il te faut adhérer au PS. Ce système marche également avec les autres partis de droite, et est valable pour le parti des Kims — où rien n’a été fait, ce n’est pas avec un parti voituriste que quelque chose de bien sera fait.

Il y a de l’ambition, mais pas de volonté. Les coronacouloirs et coronapistes sont un formidable levier… bien mal exploité.

Du mau… du bon… du mauvais :

Il y a des personnes garées comme une merde — des GCUM —, comme partout :

Limoges est une ville de résistance, et elle le montre vaillamment dans cet équipement qui comporte une bordure « intégrée » avec un ressaut de 0,5 mm, comme quoi, une fois le directeur technique viré, c’est possible de dire « la bordure, elle passera pas par moi ! » :

Les travaux prévoient des trottoirs en dos-d’âne, beaucoup de place de stationnement, aucune place particulière pour la circulation des vélos :

Peut-être la preuve que le nouveau directeur est aussi alcoolique que le précédent.

… J’annule tout !

Non pas que cette semaine de rentrée a vu l’extermination des parents mal stationnés à la sortie des écoles — toutes superstitions confondues — mais dans un geste magnanime, j’efface l’intégralité des prises de vues, même les jetées de portières d’une Mohameda ou d’une Marie des Murlins.

Et je tiens promesse, sinon, je ferai de la politique.

Se vélimoger

Une petite virée à vélo entre 2 gares, de saints en saints :

Passage devant le théâtre de l’Union en grève, Saint Martial, le saint protecteur de la ville :

« Dieus gart la vila e Sent Marsals la gent » (occitan médiéval),

« Diu garda la vila e Sent Marçal las gents » (occitan restitué),

« Dieu garde la ville, Saint Martial le peuple » (traduction en françois)

Les halles, Saint Michel des lions dont la silhouette est un marqueur de l’identité de Limoges (les bestiaux de granit ont la réputation d’avoir été volés en Charente, à St Maurice), Saint Aurélien dans le quartier de la boucherie, là, votre serviteur quitte un instant la ville « château », fidèle aux Plantegenêts, pour une incursion dans la ville « cité », vendue aux français, déjà.

Le « oupssssssss » est l’endroit où il a manqué prendre une rue en escalier pour rejoindre le pont St Étienne et la vue de la cathédrale romane éponyme.

Remonter vers les Bénédictins en passant par St Paul-St Louis (il y a une erreur dans le film) pour contourner la gare avant d’y revenir.

Il manque la sainte « patronne » de la vile, c-à-d, Sainte Valérie :

Valérie de Limoges ou Valeria en latin, est une sainte catholique céphalophore. Jeune femme ayant vécu à Augustoritum, l’actuelle ville de Limoges, au IIIe siècle, convertie au christianisme par saint Martial, elle est vénérée dans le diocèse de Limoges comme sainte femme, notamment à Limoges et Chambon-sur-Voueize. Elle est fêtée le 9 décembre.

C’est à lire ici (>fr-ouistitipédia)

😀

Un commentaire sur “Si tu reviens, j’annule tout

  1. Hadiu de Domenja
    20/03/2021

    “Et il tient promesse, sinon il ferait de la politique !”

    J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 19/03/2021 par dans Réflexions, tourisme, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Rues scolaires : la ville d’Orléans entre en petite section 23/10/2021
    Cette section fait environ 130 m. Il s’agit de la rue de la gendarmerie qui passe devant l’entrée principale de l’école maternelle Marie-Stuart dans le quartier Argonne – Saint Vincent à Orléans. C’est depuis le 11 octobre le lieu de l’expérimentation d’un nouvelle rue scolaire dont la presse locale s’est... L’article Rues scolaires : la ville d’Orléans entr […]
  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :