Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Pour le commun des mortels — vous, votre voisin⋅e, votre serviteur —, faire du vélo est un moyen de déplacement, maquillé des néologismes « vélotaf » e/o « vélut(ilitaire) » ; nous savons que la bicyclette est un véhicule à part entière.
L’opération de comptage du Kilométrage Global à Bicyclette — KGB — se déroule de nouveau à Orléans en ce mois de mai 2021.
Au compteur de l’opération KGB 2020
Brut de décoffrage, un grand total de 23 390 km a été effectué par 84 cyclistes dans l’agglomération d’Orléans au mois de septembre 2020.
Au compteur de l’opération KGB 2019
Un grand total de 15 995 km ont été effectués par 66 cyclistes dans l’agglomération d’Orléans au mois de mai 2019, ce dans le cadre de l’opération KGB.
En un mot : rien !
Rappelons-le encore une fois, le vélo est la solution à plusieurs problèmes :
[×] une partie de la crise sanitaire qui demande une absence de promiscuité (lors des déplacements entre-autre) ;
[×] réduction de la pollution de l’air ;
[×] réduction du bruit ;
[×] réduction de notre empreinte carbone ;
[×] lutte contre la sédentarité (c’est un mode de déplacement dit « dynamique ») ;
[×] « aération » du cerveau en le sollicitant dans ces fonctions d’attention, d’équilibre à tenir, mais également, dans de possibles émerveillements du trajet (fuite d’un écureuil, envol d’un oiseau, rencontre avec des connaissances…) ;
[×] économique, car le vélo est un moyen de transport relativement peu onéreux ;
[×] c’est un outil de « pacification de la circulation », un outil de « bienveillance ».
/!\
Si vous désirez une grille de comptage, demandez moi (les liens de l’édition 2020 sont périmés) :
450@bikerider.com
Durant le mois de mai 2021, vous êtes invités à comptabiliser le nombre de kilomètres que vous avez effectués à vélo dans Orléans et son agglomération, puis, envoyer le chiffre final à :
450@bikerider.com
Et c’est tout !
L’opération se déroule du 1er au 31 mai 2021. Il est possible de rejoindre l’opération à tout moment du-dit mois.
L’objet de l’opération est de comptabiliser une partie des kilomètres réalisés à bicyclette dans l’agglomération.
Tous les types de vélos sont autorisés : vélo debout, vélo couché, vélo loué, vélo pliant, vélo libre service, électrocyclette, triporteur, gravel, mono-pignon, vélo cargo, VTT, vélo ancien, vélo à courroie, grand bi…
Tous les trajets réalisés à vélo sont acceptés, à partir du moment où la bicyclette est utilisée comme moyen de transport.
Exemples : un trajet pour aller au travail, aller à l’école ou en formation, pour aller faire des achats, visiter des ami⋅e⋅s, pour aller déjeuner dans un parc…
D’une manière générale, ne sont pas comptabilisables les trajets de plus de 50 km (mais c’est très bien de l’avoir fait).
L’usage du vélo à vocation « sportive » est exclu.
L’opération n’est organisée ni par la mairie, ni par le conseil départemental, ni par le conseil régional, ni par l’État ou par l’Union Européenne, encore moins par la Communauté Cosmique Intergalactique… C’est une initiative individuelle, UNIQUEMENT destinée à un décompte kilométrique sur un mois durant.
Le comptage des kilomètres peut se faire via l’utilisation d’un odomètre, d’un compteur, d’un GPS (>fr), d’un mobile multifonction, via un contrôle sur une carte en ligne ou via un estimatif sur une carte papier.
Une déclaration manuelle du type « place Dunois jusqu’au pôle45 en passant par la rue de la Fossiante » sera reportée dans un logiciel de cartographie et tâchera de coller au mieux à la déclaration ; cela tombe bien, c’était l’objet d’un trajet d’étude, une expérience qui se donne à lire ici (>fr), ici (>fr) et ici (>fr).
La participation est gratuite. Elle se fait par simple déclaration « de bonne foi » du kilométrage réalisé pendant le mois de comptage à l’adresse courriel suivante : 450@bikerider.com
Votre adresse ne sera en aucun cas rendue publique.
Votre adresse n’alimentera pas une base de donnée à visée propagandiste.
La déclaration peut se faire une fois par semaine ou une fois par mois.
/!\ : Si vous désirez une grille de comptage, demandez moi (les liens de l’édition 2020 sont périmés) : 450@bikerider.com
Le but de l’opération KGB est un comptage de kilomètres, pas une intrusion dans votre vie privée. C’est pourquoi NUL COMPTE FESSEBOUC n’est (et ne peut être) associé à l’opération. Ce décompte se veut uniquement statistique, une forme de sondage. Une manière de dire « dans l’agglomération d’Orléans, il a été réalisé xxx km pendant le mois de xxx » (voir les bilans des années précédentes dans le chapeau de ce billet).
Il n’y a rien à gagner. Pédalez par beau temps, par temps de vent, sous la pluie avec les protections adéquates, pédalez avec le sourire… ou pas, mais pédalez. C’est le seul mot d’ordre.
Ce n’est pas un concours de quéquette, ni entre nous, ni avec d’autres villes, que se soit sur le nombre de personnes inscrites ou le nombre de kilomètres roulés.
Je n’ai pas participé lors des 2 années précédentes, est-ce que je peux participer en 2021 ?
Oui !
Je ne fais que 2 ou 3 km par jour, ce n’est pas intéressant !
Il n’y a pas de petites distances réalisées à vélo ; c’est toujours mieux de faire 3 km à vélo qu’en auto.
J’ai lu dans la conclusion du KGB2019 que la distance moyenne quotidienne individuelle était « +7 km soit 30 min à 15km/h ». Moi, j’roule à 25 / 30 km/h en moyenne, je vous écrase !
Belle mentalité. Essaye d’être moins bête et cherche à comprendre les tenants et les aboutissants de l’opération de comptage. Pour information, la vitesse moyenne pour rendre efficace les « ondes vertes » est comprise entre 15 et 20 km/h.
Je ne me déplace que 2 fois pas semaine, pour faire les courses.
Ça compte !
Habituellement je compte mes kilomètres avec Strava…
Ce n’est pas grave, un message à la fin du mois de mai avec le décompte des kilomètres effectués est suffisant. L’idéal est de séparer les km « du quotidien » des km « de la sortie du dimanche ».
Je vais travailler à Mareau, c’est hors-agglo.
C’est bon quand même. Il y a la règle et l’esprit de la règle. Depuis la place Mozart aller chercher du pain à vélo à Vennecy est très bon pour la santé. Ce qui ne compterait pas c’est Orléans-Blois.
En semaine je vais travailler à Paris, mais je fais les courses du samedi à vélo avec des sacoches.
Ça compte pour les courses.
Mon enfant va à l’école en draisienne, je l’accompagne à pied.
Ça compte… pour l’enfant !
Je suis (ex)élu au département et les jours de pluie, je fais du « omheu trénheure », ça compte ou pas ?
Non, ça compte pas Michel !
Je roule en vélo-cargo pour amener mes 2 enfants à l’école, ça compte pour 1, 2 ou 3 ?
Ça compte… pour la personne qui pédale !
J’ai pas de compteur, mais je peux dire que je passe par ici et par là.
Ce n’est pas un problème, il faut envoyer un message à cette adresse de courriel : 450@bikerider.com | Le reste sera passé au marteau et au burin dans un tableur e/o un logiciel de cartographie.
J’ai lu en quelque part qu’il y avait une opération « Mai à vélo », est-ce-que c’est lié ?
L’opération KGB2021 y a été déclarée comme « challenge » pour la ville d’Orléans & l’agglomération. Voici le lien vers l’opération (>fr-mai-à-vélo)
Je n’ai pas réussi mon inscription !
Mercés 😌 per escríver ‘Qu’es aquò’ com cau! Plan marrida de non pas demorar a Orleans de França. Domenja e la soa electrocicleta.
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‘Quò seriá ben lu diable de pas escriur la linga coma fau ! (emai siguesse beleu melhors sus ‘na becana que faça a la gramari de bana coma l’ortografa).
Per las electrocicletas, tant ò dire, a la desbuta, eriá un pauc ne’n retrach sus quel afar, puei, d’escotar un tau o un tau ne’n parlar, puei, ‘prep aver pedalar d’intre los tuquets dau Lemosin, me sei dich que aquò pòt aidar dau monde per tornar a l’autonomia o b’etòt la gardar, e per d’autre aquò fai qu’ilhs an pus de veitura.
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J’en profite pour signaler que le 1er avril commencent les « 30 Days of Biking » dont j’avais dit quelques mots l’année dernière : http://jeanneavelo.fr/2020/05/05/30-days-of-biking-dix-ans/
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je vais faire un point local des opérations « mai à vélo », j’y ajouterai la date.
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Pingback: 30 jorns per bicicleta – Rapieta
J’espère que les écoles auront ré-ouverts, sinon ça va faire maigre mai à vélo 😦
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10km par ici, 10km par là, les petits ruisseaux mènent à la rivière puis au fleuve jusqu’à l’océan grand.
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J’ai commencé le décompte !
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attention, pas de sorties de plus de 50km
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Tours des écoles de la ville pour le projet rues scolaires
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