Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

En avril, les nouveautés tombent le jersey

Plusieurs nouveautés à l’attention des cyclistes sont tombés lors du dernier conseil de la mégalopopole, en voici un résumé sommaire.

Sportcam’ verbalisation

Devant la recrudescence des incivilités automobilistiques, la métropole d’Orléans autorise dès à présent les cyclistes à filmer ou photographier les délits et à les envoyer sur le compte touitteur de la police municipale ou par texto aux gardes champêtres. Ce sont eux qui dresserons le PV quand le, ou la, cycliste sera commissionné⋅e à hauteur de 30% de l’amende.

Attention cependant, afin de ne pas nuire aux professionnels de la profession et pour ne pas tomber dans les heures sombres de l’histoire locale — délations, dénonciations, marché noir — le nombre de photo est limité à 3 par cyclistes et par jour ouvré, 3 PV étant le record dans une journée que peut fournir un agent localement.

Rappel, un automobiliste achète le bout de trottoir devant son pas-de-porte. En Charente, il y avait eu une opération de respect de la loi qui était allée très loin.

Sur la Charente-Libre (>fr) :

Pourtant, en ce mois d’octobre dernier, ils ont été verbalisés pour stationnement gênant par la police municipale. Pas une fois. Pas deux fois. Mais à huit reprises. 8×135€ = 1080 € d’amende à régler!

L’occupation du trottoir

Seconde délibération, les piéton⋅ne⋅s seront incité⋅e⋅s à marcher sur la chaussée en bas de la rue Bannier à Orléans, ce, pour ne plus être une gêne envers les automobilistes qui utilisent le trottoir.

La mairie d’Orléans a décidé de ne pas opposer les modes et 2 distributeurs gratuits « d’air-bag piéton » — des poches plastiques qui se gonflent automatiquement lors du décrochage du support — seront installés, un, devant la bibliothèque, un, place du Martroy.

C’est un support connecté qui est partie prenante de la « smart city 2030² », personne sait ce que cela veut dire mais il y a connecté dedans, donc, c’est génial, et, et, et cela évitera aux piéton⋅ne⋅s d’essuyer les robes des automobiles avec leur beaux habits.

Le permis piéton

Afin de bien faire comprendre aux gens que l’air et l’espace appartient à l’ensemble de la communauté et pas aux seuls « modes doux », la mairie d’Orléans va développer la distribution de permis piéton en collaboration — forcement — avec la prévention routière.

En premier devront passer l’examen les enfants du CM2, puis les 3eme l’année suivante. Les adolescents, étudiantes et jeunes adultes seront invité.e⋅s à tester leur capacité piétonesque dans les centres d’action sociale d’ici 2 ans. La tranche d’âge 25-60 ans pourra aller se tester dans les bornes connected & embedded wifi qui seront déployées dans les bars de la ville dès que les conditions sanitaires le permettront.

L’expérience existe déjà et une recherche sur la toile vous donnera un aperçu des différentes facettes de l’aliénation au monde automobile. Voici un site au hasard, avec des vidéos (>fr).

Sans ce permis la population orléanaise sera obligé de rouler en SUV ou de prendre les transports en commun bus & tramway, ou, par défaut, un vélo. La mairie d’Orléans ne recommande pas l’usage du vélo en ville car il n’y a pas d’infrastructures dignes de ce nom dans l’agglomération.

Travailler à la reprise du plan de déplacement n’est pas à l’ordre du jour, sans oublier que c’est un travail sur 5 ans entre la phase de planification, les orientations générales et la réalisation des premières branches.

5 ans, le temps d’un mandat et l’assurance de ne pas gagner les élections.

Reprise d’ouvrage

Avec la continuité dans la politique locale sans grand changement depuis plus de 30ans, il faut quand même marquer son territoire. Là où le chien le fait en pissant au coin de la rue, la mairire d’Orléans le fait en peignant de nouveaux anciens aménagements.

L’arrière du lycée St Croix en a été boulversivié, l’arrière du cimetière également, c’est au tour des Blossières de voir enfin réparer cette erreur d’un peintre en chaussée qui avait malencontreusement laissé couler une ligne blanche en amont d’un passage piéton, rendant impossible l’application de la règle de non dépassement de la ligne pour surveiller l’arrivée d’un⋅e automobiliste.

bloss

Une trace jaune — pas celle d’un chien — et un bon plan com’, ça plait toujours à l’électeur.

Le site de la mairie d’Orléans (>fr) pour toutes informations complémentaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 01/04/2021 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :