Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« A » dans « Avril », « distAnce » & « mAi »

Il y a un « A » dans « chAllenge », « Accepté », « Apprêté » “reAdy” en pAtois de PAris, « Avril » dans « AérotrAin » qui au final compte double.

Ceci était le texte d’un « pouet » sur Mastodon, un réseau mal-dit social, mais libre, lui ; libre étant cependant une notion somme toute relative dans le monde numérique.

Le « pouet » était accompagné des photos ci-après :

Et, par une coquinerie du sort, le « pouet » est devenu « touitte », un touitte qui a été repris par les organisateurs du « challenge »… quelques mots sur cette l’affaire.

#30joursàvélo au fil d’avril

En 2020, nous étions durement confinés au printemps, la saison où les bicy-cueilleurs sortent de la léthargie hivernale pour vaquer aux premières cueillettes, orties pour la soupe, fleurs de pissenlit pour le « miel », bourgeons pour la tisane… mais je m’égare, nous étions enfermés et certaines personnes ont eu l’amabilité extrême de traduire des articles d’une langue l’autre.

Alors que l’opération K-G-B était remisée dans sa sacoche, d’aucuns parlaient des ancêtres :

Deux ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, deux amis de Minneapolis – Patrick Stephenson et Zach Schaap – créaient à l’heure des réseaux sociaux le mouvement 30 Days of Biking dans un tout autre esprit. Promouvoir joyeusement le vélo au quotidien sous la forme d’un engagement personnel tout en simplicité.

30 jorns per bicicleta

  • Le site officiel de l’opération est icitte (>en)

Nous serons bien d’accord que le croisillon est plus utile pour se faire reluire l’ego que pour véritablement (re)mettre en selle les automobilistes du 1 à 2 km quotidien, mais, 1, cela fait du bien de se faire du bien en ces sombres moments, 2, si cela peut contribuer un peu au changement, pourquoi ne pas le faire.

« [si] le miroir « égotique » des réseaux mal-dit-sociaux permet d’attraper quelques alouettes vélocipédiques, l’idéal serait qu’elles ne renoncent pas à la première pluie, etc.

C’est le pourquoi de ces petits défis. »

Au-delà, la publication sur les réseaux sociaux peut donner lieu à des questionnements proprement automobilistiques « Et comment tu fais pour vaincre le vent, la neige, la pluie ? »

Hé bien, pour la pluie, il y a un exemple ici, à Rotterdam (>fr), pour la neige, c’est ici dans l’agglomération (>fr).

Et encore plus que l’au-delà — ce billet est écrit un lundi de Pâques — la publication quotidienne est l’occasion de montrer que les vélos vont partout en ville, en banlieue, pour travailler, mais également pour un café :

En rentrant du marché

Donc, sortez vos vélos, vos bicyclettes, vos électrocyclettes ou vos VTT, roulez, prenez-vous en photo si vous voulez, publiez vos photos, ou pas (vous pouvez les garder pour une soirée diapo par exemple). Bref soyez-vous même !

10 km de rayon

L’an passé c’était confiné dedans, cette année, c’est enfermé dehors. Pour les sorties à pied comme à vélo, voilà 2 sites de calcul d’itinéraire, mais une carte papier reste un très très bon équipement.

Cycle travel

Site dans la langue des anglois, très facile d’approche. Vous choisissez « suggest a ride », cliquez sur un endroit (ou entrez le nom de votre ville) et indiquez une distance en kilomètres :

Naviki

Longtemps mon site chouchou, il y a une option « boucle » très utile. Vous cliquez un endroit sur la carte et définissez votre distance. :

L’idéal est de choisir une distance de +20 km, car il est peu probable que vous alliez en ligne droite uniquement — publigachage, la terre n’est pas plate — et 10 km à l’aller, plus 10 au retour, cela fait vite une boucle de 25 km.

En exemple

Ce dimanche pour aller cueillir les orties pour la soupe :

2×10 km de surprise

Laissez-vous surprendre par les suggestions des sites d’itinéraire, ou, soyez curieux de votre ville ; 10km dans Orléans et son agglomération, c’est l’assurance d’un éclat de rire face à des non-aménagements d’une non-qualité sidérale.

En mai cyclez comme vous pouvez

KGB Orléans en mai

L’opération KBG 2021 est présentée dans ce lien (>fr)

Opération KGB 2021

Mai à vélo

Le site semble ne pas vouloir des punks à chat qui puent la sueur pour privilégier les « évènements » ; la communication est à la politique vélo d’une ville ce que la maquilleuse quantique est à la profession respectable d’esthéticienne et à la science réunies. Mon coiffeur me recoiffera dans 4 semaines, le temps d’aller me faire adopter par un chat.

Selon le bruissement de la toile mondiale, il y aurait peut-être en juin la ré-édition d’une opération de communication comme le chérisse les élu⋅e⋅s d’Orléans mégalopopole… faute d’actions concrètes, trois paillettes, deux langues de belle-mères et un chapeau pointu peuvent donner un air de fête.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 05/04/2021 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :