Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« A » dans « Avril », « distAnce » & « mAi »

Il y a un « A » dans « chAllenge », « Accepté », « Apprêté » “reAdy” en pAtois de PAris, « Avril » dans « AérotrAin » qui au final compte double.

Ceci était le texte d’un « pouet » sur Mastodon, un réseau mal-dit social, mais libre, lui ; libre étant cependant une notion somme toute relative dans le monde numérique.

Le « pouet » était accompagné des photos ci-après :

Et, par une coquinerie du sort, le « pouet » est devenu « touitte », un touitte qui a été repris par les organisateurs du « challenge »… quelques mots sur cette l’affaire.

#30joursàvélo au fil d’avril

En 2020, nous étions durement confinés au printemps, la saison où les bicy-cueilleurs sortent de la léthargie hivernale pour vaquer aux premières cueillettes, orties pour la soupe, fleurs de pissenlit pour le « miel », bourgeons pour la tisane… mais je m’égare, nous étions enfermés et certaines personnes ont eu l’amabilité extrême de traduire des articles d’une langue l’autre.

Alors que l’opération K-G-B était remisée dans sa sacoche, d’aucuns parlaient des ancêtres :

Deux ans plus tôt, de l’autre côté de l’Atlantique, deux amis de Minneapolis – Patrick Stephenson et Zach Schaap – créaient à l’heure des réseaux sociaux le mouvement 30 Days of Biking dans un tout autre esprit. Promouvoir joyeusement le vélo au quotidien sous la forme d’un engagement personnel tout en simplicité.

30 jorns per bicicleta

  • Le site officiel de l’opération est icitte (>en)

Nous serons bien d’accord que le croisillon est plus utile pour se faire reluire l’ego que pour véritablement (re)mettre en selle les automobilistes du 1 à 2 km quotidien, mais, 1, cela fait du bien de se faire du bien en ces sombres moments, 2, si cela peut contribuer un peu au changement, pourquoi ne pas le faire.

« [si] le miroir « égotique » des réseaux mal-dit-sociaux permet d’attraper quelques alouettes vélocipédiques, l’idéal serait qu’elles ne renoncent pas à la première pluie, etc.

C’est le pourquoi de ces petits défis. »

Au-delà, la publication sur les réseaux sociaux peut donner lieu à des questionnements proprement automobilistiques « Et comment tu fais pour vaincre le vent, la neige, la pluie ? »

Hé bien, pour la pluie, il y a un exemple ici, à Rotterdam (>fr), pour la neige, c’est ici dans l’agglomération (>fr).

Et encore plus que l’au-delà — ce billet est écrit un lundi de Pâques — la publication quotidienne est l’occasion de montrer que les vélos vont partout en ville, en banlieue, pour travailler, mais également pour un café :

En rentrant du marché

Donc, sortez vos vélos, vos bicyclettes, vos électrocyclettes ou vos VTT, roulez, prenez-vous en photo si vous voulez, publiez vos photos, ou pas (vous pouvez les garder pour une soirée diapo par exemple). Bref soyez-vous même !

10 km de rayon

L’an passé c’était confiné dedans, cette année, c’est enfermé dehors. Pour les sorties à pied comme à vélo, voilà 2 sites de calcul d’itinéraire, mais une carte papier reste un très très bon équipement.

Cycle travel

Site dans la langue des anglois, très facile d’approche. Vous choisissez « suggest a ride », cliquez sur un endroit (ou entrez le nom de votre ville) et indiquez une distance en kilomètres :

Naviki

Longtemps mon site chouchou, il y a une option « boucle » très utile. Vous cliquez un endroit sur la carte et définissez votre distance. :

L’idéal est de choisir une distance de +20 km, car il est peu probable que vous alliez en ligne droite uniquement — publigachage, la terre n’est pas plate — et 10 km à l’aller, plus 10 au retour, cela fait vite une boucle de 25 km.

En exemple

Ce dimanche pour aller cueillir les orties pour la soupe :

2×10 km de surprise

Laissez-vous surprendre par les suggestions des sites d’itinéraire, ou, soyez curieux de votre ville ; 10km dans Orléans et son agglomération, c’est l’assurance d’un éclat de rire face à des non-aménagements d’une non-qualité sidérale.

En mai cyclez comme vous pouvez

KGB Orléans en mai

L’opération KBG 2021 est présentée dans ce lien (>fr)

Opération KGB 2021

Mai à vélo

Le site semble ne pas vouloir des punks à chat qui puent la sueur pour privilégier les « évènements » ; la communication est à la politique vélo d’une ville ce que la maquilleuse quantique est à la profession respectable d’esthéticienne et à la science réunies. Mon coiffeur me recoiffera dans 4 semaines, le temps d’aller me faire adopter par un chat.

Selon le bruissement de la toile mondiale, il y aurait peut-être en juin la ré-édition d’une opération de communication comme le chérisse les élu⋅e⋅s d’Orléans mégalopopole… faute d’actions concrètes, trois paillettes, deux langues de belle-mères et un chapeau pointu peuvent donner un air de fête.

Information

Cette entrée a été publiée le 05/04/2021 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :