Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Les choses qui ne sont pas dites sur le cyclisme ou ce que cela vous coûtera pour de vrai

Ce cyber-cahier a 7ans depuis peu, l’occasion de révéler quelques non-dits sur les joies de la pédale au quotidien.

Se déplacer à vélo est une chose magnifique, et être en mesure de le faire pour aller travailler quotidiennement est une excellente façon de commencer la journée ; d’autant plus si vous pouvez profiter d’un parcours sans trop de voitures ou traverser un parc ou une zone non urbaine, dans ce cas, c’est une expérience de premier ordre. À ceci s’ajoute de nombreuses autres choses que je n’ai eu de cesse de dire sur ce blog : très sain, peu cher, rapide et bon, non seulement pour nous, mais bon pour la société.

Cependant, il est temps aujourd’hui de parler de quelques inconvénients et la façon de les traiter.

La bicyclette consomme de l’énergie

Pâtes en forme de vélo

Point de Watts ou de joules, l’énergie du vélo se mesure en calories ! Le vélo fait venir l’appétit et la conséquence est que vous manger davantage, c’est l’occasion de prendre soin de vous et de manger plus sainement. Si vous n’êtes pas soigneux et mangez n’importe quoi, peut-être qu’au lieu de perdre du poids vous en prendrez.

Le pantalon troué

Sur un vélo, les vêtements durent moins, surtout les pantalons. Et même si à vélo se peut porter n’importe quel type de vêtement, le fait de se déplacer à vélo croissant, le choix d’un type de vêtement ou d’un autre selon sa commodité s’avère crucial.

Pantalon déchiré

Mal peigné

L’air combiné à la vitesse du vélo nous dépeignera plus facilement, encore plus si notre chevelure a tendance à le faire. Nous ferons bien de ne pas quitter le domicile avec les cheveux mouillés. C’est à chacun d’expérimenter : s’attacher les cheveux, se faire une couette, mettre un mouchoir, utiliser un chapeau l’hiver…

Si nous utilisons un casque, alors le risque d’être dépeignées est encore plus grand, mais cela dépend des casques. J’en avais un dont les trous d’aération me sculptait un ondulé difficile à supprimer ; je l’utilise maintenant pratiquement que pour faire le sport.

Suer

Plus nous allons vite, plus nous transpirons. Rien de plus compliqué. En été, si nous allons lentement, nous ne transpirerons pas plus que en allant à pied. Évitez également de transporter des sacs à dos et des sacs qui empêchent une transpiration correcte de votre corps. Le reste de l’année, les fermetures à glissière et enlever [des couches] de vêtement vous aideront à trouver un maximum de confort.

Maintenance

Rouler à vélo, vous voyez déjà que ce n’est pas entièrement gratuit. Si nous voulons des comptes justes, nous devrions aussi parler de l’amortissement du coût du vélo, des réparations et de l’entretien que nous faisons et de tous les accessoires que nous achetons. Selon les calculs, c’est beaucoup plus économique que de prendre les transports en commun autour de Barcelone avec un T-10 d’une zone.

Le vol

Si votre vélo est volé, vous ne le prendrez pas bien. Sur ce blog, vous trouverez plusieurs conseils pour éviter que cela vous arrive. Le vandalisme n’est pas une chose rare, seulement une possibilité.

Vous aurez froid

En hiver, les premiers mètres vous ferez à vélo, ou à l’occasion d’une descente sans pédaler, vous sentirez un peu de froid, mais cela passera vite. Vous aurez aussi froid le jour où vous oublierez vos gants, lors d’un changement de temps ou d’une forte pluie sans l’équipement nécessaire.

Je pourrais continuer à trouver des inconvénients, mais ils seraient peu nombreux, comme davantage d’excuses pour ne pas prendre le vélo 🙂 [NdR : le billet lié sera traduit prochainement].


Billets sur ce cyber-cahier en lien avec cette traduction :


À venir sur ce jouèb :

Quelques traductions supplémentaires, peut-être une ou deux fables, une présentation de quelques appliquettes, peut-être un billet sur les habits du quotidien, le billet des 15000km de Jan d’Auvernha, une rétrospective sur les promesses d’un fumeux plan « ça coule Carrément » pour le vélo — quand tu as l’ambition d’un caillou qui au sommet d’une motte de terre croit écraser une taupe — et forcément, un bilan d’une année après la compétition entre arrivistes et arrivé⋅e⋅s, en prévision des cadors départementaux et régionaux dont voici déjà le schéma directeur des politiques homéopathiques du vélo, présentes et à venir :

Dans la mesure où les non-élu⋅e⋅s à une porte se présentent à une fenêtre — avec les promesses de faire de la politique autrement —, l’affiche est la même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 07/04/2021 par dans Non classé, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :