Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Mai, mai, mai… juin, juin, juin

De Gaulle, Pompidou et Malraux sont dans un bureau, au moment des événements de Mai 68. De Gaulle semble préoccupé par la situation et dit :

« Pompom, faites un point sur la situation !

— Mais, mais, mais…

— Ça ira, vous Malraux, dites quelque chose de sensé !

— Juin, juin, juin »

Cette scène, imaginaire, est tirée d’une bédé dont votre serviteur ne peut donner les références pour cause de bibliothèque fermée.

Mais, cela fera un bon chapeau et quasiment le sommaire de ce billet.

Mai, mai, mai

Avril est fini

Avril avec son croisillon « 30joursàvélo » est terminé, je l’ai raconté il y a peu et un point de vue différent se donne à lire chez Jeanne à Vélo (>fr).

Mai à vélo

L’opération de communication en faveur du vélo est lancée. Elle se nomme sobrement « mai à vélo » et l’ensemble des évènements est disponible à cette adresse (>fr).

La carte est facilement navigable et vous trouverez votre ville sans problème.

Orléans

Pour Orléans, il y a eu une joyeuse éclosion des « challenges entreprises » et la main mise d’une société sur certains établissements scolaires.

Pédaler pour gagner une merdouille fabriquée par des esclaves en Chine c’est un petit peu comme s’opposer à la suppression des activités polluantes — la F1 par exemple — mais ramasser les cartons à pizza le dimanche matin.

De même, la mairire d’Orléans propose son opération de comptage, une mairie qui vient de se payer l’étiquette « Territoire Vélo » à défaut de rendre agréable « l’expérience vélo au quotidien dans la cité ». 5000€00 quand même l’opération d’affichage, avec le secret espoir d’entuber, pardon de se payer le congrès fédéral dans quelques années. Il est à espérer que cette communication ne soit pas payée avec les 5 millions du plan « ça roule Carré© », le cas échéant, autant tout donner d’un coup à une fédération probablement largement dotée par l’État et demander la délocalisation de l’établissement sur les bords de Loire.

Loiret

Autre administration qui profite de « mai à vélo » pour se verdir l’ego, le conseil du département :

Un touite, c’est bref, ça n’a pas de consistance mais cela ne devrait pas faire oublier le projet d’un pont, un projet largement doté par l’État et par le ministre des médailles en chocolat aux aérodromes, un pont qui va détruite le paysage-même qui fait l’intérêt de l’itinéraire fleuve.

« Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »

« Histoire des variations des Églises protestantes » (1688) de Jacques Bénigne Bossuet

Bientôt, il va nous falloir organiser un pèlerinage cycliste pour se sauver la vue des yeux :

Le même département du Loiret qui donne dans la verditude à 3 touites oublie notre diplôme et notre inauguration de sa dernière créature :

Exposition

Sur la carte de l’opération « mai à vélo », l’hôtel du département accueille une exposition sur un ancien constructeur local, pas bégueule, je vous prépare un reportage.

Balades

Il y a une balade urbaine dans le quartier de La Source avec l’Étape Solognote et une balade périurbaine autour des cerisiers de St Hilaire.

Votre serviteur a également proposé pour le dimanche 16mai, à 10h00, le circuit de 15km autour des œuvres de Roger Toulouse ; le détail est dans ce billet (>fr).

KGB Orléans 2021

L’opération de comptage Kilométrage Global à Bicyclette (>fr) est inscrite sur le site.

Juin, juin, juin

Comme la situation sanitaire est ce qu’elle est, l’opération de mai est prolongée en juin.

Du coup, le comptage du KGB terminé, il sera temps de passer à la CIA-Orléans.

Ceci ne fait que vous renseigner sur l’univers mental de votre serviteur. Si vous ajouter son combat contre la Bordurie, vous voyez bien qu’il est du siècle passé, mais faites-vous Tintin! pour en savoir plus. Pour vous rassurer, dites-vous qu’il passe quotidiennement devant le centre des espions de Saran, celui dont il se parle ici (>fr-París-Inter).

CIA Orléans

Au fil des échanges, des rencontres, un constat a vu le jour : beaucoup de cyclistes connaissent très bien leur quartier, les 2 ou 3 trajets dont ils ont besoin, et puis, et puis, epicétou. Il y a encore peu, tel l’héroïne locale, j’ai baladé des cyclo-moutons le long d’une voie verte…

Les sévices techniques, les élu⋅e⋅s peuvent nous balader, eux aussi, mais avec un glissement de sens, car nous ne pouvons pas leur opposer grand-chose.

Par exemple, à la mairesse qui croit faire une merveille rue Demay :

En conclusion, le maire a rappelé que « cet aménagement a été bien réfléchi, pour faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes ».

Combien de cyclistes, pas forcément des militants, pouvaient lui dire comme présentement rue de Monteloup :

Encore une fois, mon étonnement est là. Comment la métropole et les services techniques d’une mairie peuvent présenter des projets qui ne respectent pas les normes PMR ? Comment un cabinet privé a le droit de présenter à une collectivité un projet qui ne respecte pas les normes ?

Le site des CIA

Ce n’est pas un tunnel caché sous la Loire…

Voici un site qui proposera des « Circuit-courts Intra Agglomération d’Orléans », des CIA à vélo dans Orléans et son agglomération.

Le site est encore en construction mais présente déjà quelques circuits à destination des mairies de l’agglomération vers le siège centralisateur, l’aller et le retour. Au moins les maires et mairesses ne peuvent plus dire qu’ils et elles ne savent pas où passer à vélo. Et s’ils découvrent que c’est dangereux, ils sauront bien trouver le ou la responsable de la chose.

Il manque encore un détail des pages liées et la possibilité de télécharger les traces (quoique, cette fonctionnalité ne me semble pas essentielle)

Figure également le circuit Roger Toulouse, en 15 et en 35km, figurera bientôt le circuit de l’Enfer & du Paradis (40km dans l’agglomération entre les rues Enfer et Paradis, avec un peu de forêt, 60km pour joindre la rue de l’hôtel-Dieu), et les 2 trajets ci après encore à l’étude.

Spomenik

«Spomenik» est le terme qui désigne les monuments érigés à la gloire de la révolution yougoslave durant l’ère titiste, sur l’ensemble de l’ex-territoire fédéral.

Non, l’ancien dirigeant faucialiste n’a pas passé l’arme à… c’est où la gauche.

Le tramway a 20 ans et beaucoup de locaux oublient que 8 sculptures en ornent la trace.

Celui qui n’était pas encore à la maison de retraite du Luxembourg avait comme volonté d’éduquer le petit peuple et de lui rendre à toujours inaccessible l’art contemporain. Celui qui faisait du vélo en Grèce, car un notablion en bicyclette à Orléans ça faisait trop « pays socialiste », a oublié les pistes cyclables le long de la ligne — « mais les vélos, vous pourrez les mettre dans le tram ! » Oui, il sucrait déjà les fraises — l’occasion de faire le tour des 8 spomenik locaux, à vélo.

Film

De Gaulle

Vous l’avez maintenant le chapeau de ce billet  🙂

Il y a des rues « De Gaulle » un peu partout, l’idée de les relier d’un trajet de vélo était née pour 2020, mais la situation… juin 2021 devrait être l’ébauche d’une trace, une trace qui pour se faire encore davantage mal voir sera couplée à l’Europe.

À défaut de Commune

Cette année, c’est l’anniversaire de la Commune mais hors une place éponyme, il n’y a pas de quoi faire un circuit-court. Je vois ça avec les rues Louise Michel, peut-être un peu plus consensuelle.

Et du vélotaf

Seront également ajoutées les traces des différents « vélotaf » qui ont été demandées.

En conclusion

Roulez ! Même si c’est dans une ville sans équipement comme Orléans, même si vous avez l’impression de servir la soupe à un département merdique, roulez ! Prenez du plaisir, c’est encore gratuit.

Roulez en mai si cela vous plait, roulez en juin « c’est mieux que rien ! »

2 commentaires sur “Mai, mai, mai… juin, juin, juin

  1. Jeanne à vélo
    05/05/2021

    « beaucoup de cyclistes connaissent très bien leur quartier, les 2 ou 3 trajets dont ils ont besoin, et puis, et puis, epicétou. » : non, non, je ne me sens pas du tout visé ! 🤣

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 04/05/2021 par dans Réflexions, tourisme, et est taguée , .

Navigation

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :