Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
De Gaulle, Pompidou et Malraux sont dans un bureau, au moment des événements de Mai 68. De Gaulle semble préoccupé par la situation et dit :
« Pompom, faites un point sur la situation !
— Mais, mais, mais…
— Ça ira, vous Malraux, dites quelque chose de sensé !
— Juin, juin, juin »
Cette scène, imaginaire, est tirée d’une bédé dont votre serviteur ne peut donner les références pour cause de bibliothèque fermée.
Mais, cela fera un bon chapeau et quasiment le sommaire de ce billet.
Avril avec son croisillon « 30joursàvélo » est terminé, je l’ai raconté il y a peu et un point de vue différent se donne à lire chez Jeanne à Vélo (>fr).
L’opération de communication en faveur du vélo est lancée. Elle se nomme sobrement « mai à vélo » et l’ensemble des évènements est disponible à cette adresse (>fr).
La carte est facilement navigable et vous trouverez votre ville sans problème.
Pour Orléans, il y a eu une joyeuse éclosion des « challenges entreprises » et la main mise d’une société sur certains établissements scolaires.
Pédaler pour gagner une merdouille fabriquée par des esclaves en Chine c’est un petit peu comme s’opposer à la suppression des activités polluantes — la F1 par exemple — mais ramasser les cartons à pizza le dimanche matin.
De même, la mairire d’Orléans propose son opération de comptage, une mairie qui vient de se payer l’étiquette « Territoire Vélo » à défaut de rendre agréable « l’expérience vélo au quotidien dans la cité ». 5000€00 quand même l’opération d’affichage, avec le secret espoir d’entuber, pardon de se payer le congrès fédéral dans quelques années. Il est à espérer que cette communication ne soit pas payée avec les 5 millions du plan « ça roule Carré© », le cas échéant, autant tout donner d’un coup à une fédération probablement largement dotée par l’État et demander la délocalisation de l’établissement sur les bords de Loire.
Autre administration qui profite de « mai à vélo » pour se verdir l’ego, le conseil du département :
Un touite, c’est bref, ça n’a pas de consistance mais cela ne devrait pas faire oublier le projet d’un pont, un projet largement doté par l’État et par le ministre des médailles en chocolat aux aérodromes, un pont qui va détruite le paysage-même qui fait l’intérêt de l’itinéraire fleuve.
« Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »
« Histoire des variations des Églises protestantes » (1688) de Jacques Bénigne Bossuet
Bientôt, il va nous falloir organiser un pèlerinage cycliste pour se sauver la vue des yeux :
Le même département du Loiret qui donne dans la verditude à 3 touites oublie notre diplôme et notre inauguration de sa dernière créature :
Sur la carte de l’opération « mai à vélo », l’hôtel du département accueille une exposition sur un ancien constructeur local, pas bégueule, je vous prépare un reportage.
Il y a une balade urbaine dans le quartier de La Source avec l’Étape Solognote et une balade périurbaine autour des cerisiers de St Hilaire.
Votre serviteur a également proposé pour le dimanche 16mai, à 10h00, le circuit de 15km autour des œuvres de Roger Toulouse ; le détail est dans ce billet (>fr).
L’opération de comptage Kilométrage Global à Bicyclette (>fr) est inscrite sur le site.
Comme la situation sanitaire est ce qu’elle est, l’opération de mai est prolongée en juin.
Du coup, le comptage du KGB terminé, il sera temps de passer à la CIA-Orléans.
Ceci ne fait que vous renseigner sur l’univers mental de votre serviteur. Si vous ajouter son combat contre la Bordurie, vous voyez bien qu’il est du siècle passé, mais faites-vous Tintin! pour en savoir plus. Pour vous rassurer, dites-vous qu’il passe quotidiennement devant le centre des espions de Saran, celui dont il se parle ici (>fr-París-Inter).
Au fil des échanges, des rencontres, un constat a vu le jour : beaucoup de cyclistes connaissent très bien leur quartier, les 2 ou 3 trajets dont ils ont besoin, et puis, et puis, epicétou. Il y a encore peu, tel l’héroïne locale, j’ai baladé des cyclo-moutons le long d’une voie verte…
Les sévices techniques, les élu⋅e⋅s peuvent nous balader, eux aussi, mais avec un glissement de sens, car nous ne pouvons pas leur opposer grand-chose.
Par exemple, à la mairesse qui croit faire une merveille rue Demay :
En conclusion, le maire a rappelé que « cet aménagement a été bien réfléchi, pour faire cohabiter piétons, cyclistes et automobilistes ».
Combien de cyclistes, pas forcément des militants, pouvaient lui dire comme présentement rue de Monteloup :
Encore une fois, mon étonnement est là. Comment la métropole et les services techniques d’une mairie peuvent présenter des projets qui ne respectent pas les normes PMR ? Comment un cabinet privé a le droit de présenter à une collectivité un projet qui ne respecte pas les normes ?
Ce n’est pas un tunnel caché sous la Loire…
Voici un site qui proposera des « Circuit-courts Intra Agglomération d’Orléans », des CIA à vélo dans Orléans et son agglomération.
Le site est encore en construction mais présente déjà quelques circuits à destination des mairies de l’agglomération vers le siège centralisateur, l’aller et le retour. Au moins les maires et mairesses ne peuvent plus dire qu’ils et elles ne savent pas où passer à vélo. Et s’ils découvrent que c’est dangereux, ils sauront bien trouver le ou la responsable de la chose.
Il manque encore un détail des pages liées et la possibilité de télécharger les traces (quoique, cette fonctionnalité ne me semble pas essentielle)
Figure également le circuit Roger Toulouse, en 15 et en 35km, figurera bientôt le circuit de l’Enfer & du Paradis (40km dans l’agglomération entre les rues Enfer et Paradis, avec un peu de forêt, 60km pour joindre la rue de l’hôtel-Dieu), et les 2 trajets ci après encore à l’étude.
«Spomenik» est le terme qui désigne les monuments érigés à la gloire de la révolution yougoslave durant l’ère titiste, sur l’ensemble de l’ex-territoire fédéral.
Non, l’ancien dirigeant faucialiste n’a pas passé l’arme à… c’est où la gauche.
Le tramway a 20 ans et beaucoup de locaux oublient que 8 sculptures en ornent la trace.
Celui qui n’était pas encore à la maison de retraite du Luxembourg avait comme volonté d’éduquer le petit peuple et de lui rendre à toujours inaccessible l’art contemporain. Celui qui faisait du vélo en Grèce, car un notablion en bicyclette à Orléans ça faisait trop « pays socialiste », a oublié les pistes cyclables le long de la ligne — « mais les vélos, vous pourrez les mettre dans le tram ! » Oui, il sucrait déjà les fraises — l’occasion de faire le tour des 8 spomenik locaux, à vélo.
Vous l’avez maintenant le chapeau de ce billet 🙂
Il y a des rues « De Gaulle » un peu partout, l’idée de les relier d’un trajet de vélo était née pour 2020, mais la situation… juin 2021 devrait être l’ébauche d’une trace, une trace qui pour se faire encore davantage mal voir sera couplée à l’Europe.
Cette année, c’est l’anniversaire de la Commune mais hors une place éponyme, il n’y a pas de quoi faire un circuit-court. Je vois ça avec les rues Louise Michel, peut-être un peu plus consensuelle.
Seront également ajoutées les traces des différents « vélotaf » qui ont été demandées.
Roulez ! Même si c’est dans une ville sans équipement comme Orléans, même si vous avez l’impression de servir la soupe à un département merdique, roulez ! Prenez du plaisir, c’est encore gratuit.
Roulez en mai si cela vous plait, roulez en juin « c’est mieux que rien ! »
« beaucoup de cyclistes connaissent très bien leur quartier, les 2 ou 3 trajets dont ils ont besoin, et puis, et puis, epicétou. » : non, non, je ne me sens pas du tout visé ! 🤣
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Tu es allé à Charbonnière déjeuner sur l’herbe, à Blois…
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