Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Nouvelle traduction d’un billet en catalan disponible dans ce billet « Com canviarà la mobilitat en els propers anys ? » (>cat)
J’ai attrapé ma boule de cristal personnelle pour faire une prédiction sur la façon dont va évoluer notre mobilité au cours de la prochaine décennie (ou des prochaines décennies). Veuillez accepter mes excuses si je me trompe, mais s’il n’y a pas de grandes avancées technologiques, c’est ainsi que je vois le futur, à l’instar d’autres personnes.
Certes, l’évolution de nos sources d’énergie (la transition énergétique) est l’un des facteurs qui marquera le plus notre mobilité, mais de nombreux autres facteurs ne peuvent être écartés comme les effets du changement climatique, les pandémies, les groupes de pression sur le pouvoir [NDT : lobbies dans le texte], la mobilisation sociale et l’évolution politique, etc.
À commencer par l’énergie. En Catalogne, 69 % de notre énergie provient du pétrole et du gaz naturel qui s’épuisent et qui chaque jour deviennent plus chers. Pour convertir notre mobilité basée sur les combustibles fossiles en mobilité électrique, nous allons devoir au moins doubler notre production d’électricité ou diviser par moitié notre mobilité. Nous réduirons notre mobilité parce que se mouvoir en véhicule particulier coutera de plus en plus cher et parce que la transition énergétique n’augmentera pas « d’un coup » notre production d’électricité ; la transition transformera cette production sur un modèle plus durable et beaucoup plus décentralisé, mais des pressions de l’énergie nucléaire ne peuvent être écartées et l’uranium mettra plus de temps à s’épuiser.
Consommation d’énergie par secteur en Catalogne (2019)
Dans les années à venir, je pense que nous verrons des avancées significatives dans les batteries électriques ce qui en réduira le coût et en prolongera la durée de vie. Cela encouragera l’autoproduction d’énergie et allégera les coûts des véhicules électriques. Mais je ne vois, pour le moment, aucune avancée technologique qui pourrait favoriser une augmentation significative de la production d’énergie.
Sources d’énergie en Catalogne (2019)
La liste est encore plus longue et les conséquences de ce changement de modèle ont des implications socio-économiques très importantes. Par conséquent, je considère qu’il est essentiel de préparer notre société, nos citées, notre territoire et notre économie à ce changement de paradigme énergétique et de mobilité. Mieux nous serons préparés à ce changement, moins il sera traumatisant.
L’espace public y est restreint, donc les kilomètres de mobilité active et de loisirs doivent être privilégiés avec des espaces verts et des corridors verts qui les relient. La place sera prise sur les parcs de stationnement en surface et les autoroutes urbaines.
Les toits solaires (production photovoltaïque et solaire thermique) et les toits végétalisés devraient être les toits habituels des villes.
Les vergers urbains désormais à usage récréatif devraient gagner de l’espace dans et autour des villes pour contribuer à la souveraineté alimentaire des populations.
En général, toutes les politiques environnementales qui ont été proposées depuis 50 ans auront plus de sens que jamais.
Commentaires récents