Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Petit coup d’œil dans la caméra de la semaine passée sans faire de grandes thématiques. Primo, pour éviter un inventaire fastidieux des communes de l’agglomération d’Orléans qui ne voient des aménagements de qualité que quelques traces de peintures aussi honnêtes que les taches dans les slips des cousins abrahamiques, secundo, ça représente un boulot monstre — sans oublier le danger de l’exercice — d’aller voir sur place les nuisances mises en place, tertio, faire un classement entre nul, très nul et très très nul est affaire subjective et élire dans ces conditions les pires non-aménagements renvoie au point numéro un.
Petit coup d’œil sur « un trajet un lundi », d’autant plus agréable pour vous que la semaine du 6 au 10, j’avais la bonne caméra sur le cintre pour témoigner à hauteur de la condition de cycliste dans l’agglomération d’Orléans. Une petite série de photo pour vous donner envie de visiter la cité 🙂
Sur la route, il y a un « point patate », il y a 3 places de stationnement également mais Childéric Duchmol, le même qui chouine sur fessebouc contre les bobos à vélo, lui, il ne peut pas faire sans stationner sur le trottoir ceint d’une double bande.
Fréquence : environ 1 fois par semaine d’avril à octobre (avec des pointes certaines semaines, avec la possibilité de voir la police faire se garer à cet endroit les pris en faute).
St Jean de la Ruelle a été sacrée ville la plus moche de France. Cet été, en voyant les roues d’un engin de chantier en ce lieu, il était permis d’espérer un trottoir traversant sans bordure, avec rehaussement du trottoir pour éviter le stationnement gênant récurrent, mais… Nihil novi sub sole pas plus ici à l’entrée d’un pseudo-parc urbain qu’ailleurs.
Fréquence : 24/24, 7/7.
Pour un futur billet : il y a des travaux d’annéquatrevintisation de la salle des fêtes, la couleur jaune est réussie, c’est déjà ça.
L’ancienne équipe technico-municipale a fait des travaux pour complexifier l’endroit, pardon, pour fluidifier, non, pour… la seule certitude c’est que c’est raté.
Raté pour les piétons qui ont vu leur cheminement se complexifier :
C’est également raté pour le flux automobile qui continue à faire le bouchon. C’est encore plus raté pour la circulation des cyclistes qui devraient passer à gauche, mais il y a une bordure de biais, qui peuvent passer la bordure de droite, mais ils se retrouvent alors avec les piétons ; bref, c’est le bazar, mais ça, les anciens carréiens en marche et en déroute ne le disent jamais chez l’oiseau bleu, pourquoi les « ami·e·s », hein, pourquoi ?
Fréquence : 2/3 fois par semaine, souvent le samedi.
Au moins, elle c’est vrai (>fr-MagCentre), a priori.
Présentement, nous ne sommes pas devant la boutique de la fleuriste anti-vélo mais devant une banque immobilière e/o un pâtissier. Chez l’un ou l’autre il doit bien y avoir des financiers à manger. La police ne passe jamais, les commerçant⋅e⋅s de l’endroit ont l’oreille de la mairie.
Fréquence : quotidien.
L’ordre, la famille, les valeurs, ça vous parle ? À certains parents également et ils mettent une pointe d’honneur à faire un doigt éponyme au code la route, devant la salle d’attente de la marmaille. L’éducation, c’est important. La mairie d’Orléans a été avertie, mais elle ne fera rien pour ne pas déranger son électorat.
Fréquence : quotidien.
Ce premier billet est un peu foutraque. Je vois pour améliorer l’exercice demain mardi, ou mercredi… en attendant, une marrée de croisillons — hashtag en patois de París — pour le bien être des moteurs de recherche : #GCUM #OrléansVilleParking #Orléans #festivaldeloire #loireàvélo
Commentaires récents