Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Lundi des patates

Petit coup d’œil dans la caméra de la semaine passée sans faire de grandes thématiques. Primo, pour éviter un inventaire fastidieux des communes de l’agglomération d’Orléans qui ne voient des aménagements de qualité que quelques traces de peintures aussi honnêtes que les taches dans les slips des cousins abrahamiques, secundo, ça représente un boulot monstre — sans oublier le danger de l’exercice — d’aller voir sur place les nuisances mises en place, tertio, faire un classement entre nul, très nul et très très nul est affaire subjective et élire dans ces conditions les pires non-aménagements renvoie au point numéro un.

Petit coup d’œil sur « un trajet un lundi », d’autant plus agréable pour vous que la semaine du 6 au 10, j’avais la bonne caméra sur le cintre pour témoigner à hauteur de la condition de cycliste dans l’agglomération d’Orléans. Une petite série de photo pour vous donner envie de visiter la cité 🙂

Lundi des patates

Sur la route, il y a un « point patate », il y a 3 places de stationnement également mais Childéric Duchmol, le même qui chouine sur fessebouc contre les bobos à vélo, lui, il ne peut pas faire sans stationner sur le trottoir ceint d’une double bande.

patate

Fréquence : environ 1 fois par semaine d’avril à octobre (avec des pointes certaines semaines, avec la possibilité de voir la police faire se garer à cet endroit les pris en faute).

St Jean la Moche

St Jean de la Ruelle a été sacrée ville la plus moche de France. Cet été, en voyant les roues d’un engin de chantier en ce lieu, il était permis d’espérer un trottoir traversant sans bordure, avec rehaussement du trottoir pour éviter le stationnement gênant récurrent, mais… Nihil novi sub sole pas plus ici à l’entrée d’un pseudo-parc urbain qu’ailleurs.

saintjeanlamoche

Fréquence : 24/24, 7/7.

Pour un futur billet : il y a des travaux d’annéquatrevintisation de la salle des fêtes, la couleur jaune est réussie, c’est déjà ça.

Bibliothèque

L’ancienne équipe technico-municipale a fait des travaux pour complexifier l’endroit, pardon, pour fluidifier, non, pour… la seule certitude c’est que c’est raté.

Raté pour les piétons qui ont vu leur cheminement se complexifier :

  • avant, il y avait la possibilité d’aller droit ;
  • après, pour avoir privilégier un accès vers la bibliothèque, le cheminement a pris des courbes plus semblables à celle d’un ivrogne en marche que celles prise par la couverture d’un livre lors d’une lecture.

C’est également raté pour le flux automobile qui continue à faire le bouchon. C’est encore plus raté pour la circulation des cyclistes qui devraient passer à gauche, mais il y a une bordure de biais, qui peuvent passer la bordure de droite, mais ils se retrouvent alors avec les piétons ; bref, c’est le bazar, mais ça, les anciens carréiens en marche et en déroute ne le disent jamais chez l’oiseau bleu, pourquoi les « ami·e·s », hein, pourquoi ?

orleansfetedeloire

Fréquence : 2/3 fois par semaine, souvent le samedi.

Meilleure ouvrière de France

Au moins, elle c’est vrai (>fr-MagCentre), a priori.

Présentement, nous ne sommes pas devant la boutique de la fleuriste anti-vélo mais devant une banque immobilière e/o un pâtissier. Chez l’un ou l’autre il doit bien y avoir des financiers à manger. La police ne passe jamais, les commerçant⋅e⋅s de l’endroit ont l’oreille de la mairie.

orleansvilleparking

Fréquence : quotidien.

Orléans ville traditionaliste

L’ordre, la famille, les valeurs, ça vous parle ? À certains parents également et ils mettent une pointe d’honneur à faire un doigt éponyme au code la route, devant la salle d’attente de la marmaille. L’éducation, c’est important. La mairie d’Orléans a été avertie, mais elle ne fera rien pour ne pas déranger son électorat.

taliban

Fréquence : quotidien.

Ce premier billet est un peu foutraque. Je vois pour améliorer l’exercice demain mardi, ou mercredi… en attendant, une marrée de croisillons — hashtag en patois de París — pour le bien être des moteurs de recherche : #GCUM #OrléansVilleParking #Orléans #festivaldeloire #loireàvélo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 13/09/2021 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :