Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Mardi, je suis gentil

Le temps d’un billet, après avoir vu en direct un bouchon de créer à un carrefour « fluidifié » par l’équipe qui roulait Carrée — pauvres automobilistes obligés d’exposer la carrosserie de leur voiture à la pluie — je tremble encore d’effroi à l’image de ces oublié⋅e⋅s de la lumière (mais qui n’avaient pas oublié le son du klaxon), après avoir vu un tramway piler — il n’y a pas d’autres mots — pour ne pas heurter un autosoliste de 60ans en VUS, quasiment devant une voiture de la gendarmerie… et des personnes en pause clope devant le tribunal, je me suis dit qu’il fallait un peu de gentillesse en ce bas monde.

Une petite série de photo des trajets de mardi dernier pour montrer une autre facette du râleur, maintenant, vous savez pourquoi il pleuviote sur l’orléanais.

Et rond et rond, 3 petits points ronds

Pour l’application des règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe :

  • aux intersections, lorsqu’une chaussée comporte une bande cyclable les règles de priorité s’imposent à tous les conducteurs circulant sur cette chaussée ou l’abordant ;
  • il résulte de ce qui précède que le conducteur d’un véhicule à moteur doit respecter la priorité lorsqu’il est amené à couper la bande ou piste cyclable ;
  • tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite ou sur sa gauche doit céder le passage aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.

Ici c’est un trottoir déguisé en voie-verte, signalé parfois comme une, d’autre fois comme une « piste cyclable », ou encore sur un tronçon « en rien du tout », ce qui n’est finalement pas plus mal.

En images :

Les cas n°1 & 2 montrent que certains automobilistes connaissent et respectent les règles de circulation. Le cas n°3 est le plus fréquent, l’automobiliste de la voiture rouge n’a pas usé de ses freins, lui.

Pour rester en vie, il faudrait considérer l’automobiliste comme un⋅e abruti⋅e, sans foi ni loi. Cyclistes : ralentissez fortement et arrêtez-vous aux intersections pour rester en vie, surtout à Orléans !

Oui mais les vélos

Petite moquerie envers ce pauvre cycliste, doublé par 2 fois, qui était en danseuse dans le monticule du ravin de l’enfer 🙂

En plus d’apprendre à utiliser la bonne combinaison plateau-pignon, il ferait bien de respecter les feux car… rien ne sert de les griller, il faut pédaler à point. Cette morale est également valable pour les cyclistes qui grillent les feux et restent au carrefour dans l’attente du changement de feu. Pourquoi faire ça, pourquoi ?

Oui mais les cyclistes

On leur fait des trottoirs en dos d’âne, avec des bordures et des chicanes, et en plus, ils roulent sur la route ; si ça continue, ils vont vouloir qu’on pose nos bagnoles.

cyclistenormal

Le bon cycliste reconnaît à la couleur chiasse-de-petit-veau un équipement de merde.

—!—

Allez, 2 comprimés de ouimélévélo générique soir et matin, et ça passera ou l’original ouimaislescyclistes©.

Ou alors, essayez la poudre de sucre, ça marche, on en donne aux animaux.

La Semtao© ne sait pas ce qu’est un sas vélo

Alors qu’une automobiliste, si !

Vous me direz :

« M’voui, mais c’est un bus électrique !

– Et alors, c’est toujours un connard au volant ».

Fin du moment de grâce, demain, on attaque les films du mercredi.

Note : il n’est pas nécessaire de me donner le véritable nom de la société d’économie mixte de transport… personne n’aurait laissé l’acronyme « bible ou coran », mais il est vrai que le Tao, c’est un « truc » de chinois, c’est loin, exotique et tout le monde s’en fiche.


Journée sans voiture

En attendant la fin du monde, certaines villes organisent une « journée sans voiture » pour tenter l’expérience, découvrir la vie autrement, essayer, améliorer… respirer quand d’autres font venir des bateaux sur des camions de très très très loin pour un spectacle qui pourrait avoir lieu un peu n’importe où, même sur une dalle de béton dans une cité à la Source… et là, ça aurait de la gueule.

respirer

Un commentaire sur “Mardi, je suis gentil

  1. V-LO
    17/09/2021

    Tellement juste.
    Pour les cyclistes qui grillent les feux et s’arrêtent au carrefour, on pourra toujours leur trouver les meilleures excuses/raisons du monde, mais quoi qu’il en soit, l’automobiliste en retiendra toujours que « oui mais les cyclistes ».
    Pour les chauffeurs de bus, je crois que c’est peine perdue. J’ai déjà plusieurs fois interpellé ceux qui s’étaient tankés sur le sas vélo : ils ne voient même pas de quoi je parle et je les suspecte de m’insulter copieusement une fois leur porte ou fenêtre refermées…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 14/09/2021 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une véloroute internationale de Nimègue à Clèves 04/08/2022
    Rien de tel que d’aller voir ce qui se passe chez le voisin en matière de vélo. En l’occurrence, l’Allemagne se révèle largemement à la hauteur. 😇Voici la traduction de « An international cycle route from Nijmegen to Cleves (Kleve) » publié le 3 août 2022 sur Bicycle Dutch. Pour ce billet,... L’article Une véloroute internationale de Nimègue à Clèves est app […]
  • La F50 achevée entre Oss et Uden 31/07/2022
    Un avant/après sur une véloroute express désormais achevée d’environ 12 km de long.Voici la traduction de « The finished F50 cycle route from Oss to Uden » publié le 20 juillet 2022 sur Bicycle Dutch. Il y a deux semaines, dans mon dernier billet, j’écrivais que la piste cyclable F50 d’Oss à... L’article La F50 achevée entre Oss et Uden est apparu en premier […]
  • Un nouveau tunnel cyclable perfectible termine la véloroute express F50 12/07/2022
    Pendant que Mark Wagenbuur se remet doucement de son opération du cœur j’ai connu un coup de pompe en matière de traduction de ses billets. J’ai laissé passer « My last recreational ride«  le 18 mai, « Cycle way upgrade in the forest » le 1er juin, « My first ride in ʼs-Hertogenbosch » le... L’article Un nouveau tunnel cyclable perfectible termine la vélorou […]
  • À Orléans, c’est « le temps de l’engagement »… de la réflexion ! 30/06/2022
    C’est un premier article paru début avril dans La République du Centre qui m’avait interloqué. Sous le titre « Le plan d’actions pour la transition écologique d’Orléans Métropole présenté ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre ? » j’avais été supris de ne trouver au rayon « transport » que ce paragraphe (le gras est de... L’article À Orléans, c’est « le temps […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :