Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Mercredi Fleury… ta caisse

Troisième diaporama démoulé de la caméra de la semaine passée.

Direction Fleury les Aubrais, sa gare, son hôpital psy, ses abattoirs, son supermarché mais également son honorable réseau de bandes peintes ; un réseau qui fait le liant entre les écoles, les jardins, les services publics, la salle des fêtes… pas un réseau parfait, certes, bien moins péteux que celui de la ville du père fondateur des fleuves & rivières et plus homogène, quoique que les aménagements de ces 5 dernières années soient des aménagements au rabais, malgré les fumeuses promesses d’un plan « vélo » exhibé par certains comme des preuves d’achat lors d’un divorce.

L’automobile téléphonique

Je suis assez vieux pour avoir connu l’époque d’avant le plan « téléphone pour tous », avec une cabine dans le village et une dame qui était préposée à décrocher, galoper dans le village pour dire à untel ou unetelle que tel ou telle personne était au « bout du fil ».

J’ai également connu les cabines téléphoniques publiques, à pièces, à cartes…

À Orléans, le dernier chic est d’aller devant la sortie de la déchetterie passer des appels… en et dans la voiture. Présentement, elle roule avec les feux de détresse, à 5 à l’heure.

dechetdelasociete

Fréquence : souvent à cet endroit qui est un repaire de trafiquant⋅e⋅s en choses diverses et avariées.

Le supermarché, l’abattoir et au loin l’hôpital

Petit diaporama :

C’est un trottoir, rien de plus, dans une zone : supermarché, mange-merde, abattoir, bricolage, garage, bazar, jardinerie (?), écoles, entreprises (dont au moins une avec des travailleurs handicapés)…

C’est un trottoir malgré la signalétique. Je reste sur la chaussée pour éviter les piétons, les dos-d’ânes, pour éviter les détours, les plantations, je reste sur la route car il y a des peintres en lignes et pictogrammes — « est-ce que votre ville vous informe des travaux ? »« Jamais » —, et le trottoir se termine en hachoir à cycliste.

Le reste de la rue de Curembourg a déjà été visité :

Fleuryra bien, fleuryra le dernier

Ailleurs dans l’agglomération

Autre diaporama :

Une bagnoliste en soirée a peut-être déjà plus qu’un coup dans le pif. Un verre ça va, trop de jaja, c’est pas la joie !

Vous la rattraperez sans peines au feu. Vous vous le savez. Alors ne faites pas les idiots au guidon, le plus important, c’est de rester vivant. La mairie d’Orléans et ses services ne seront jamais de votre côté, alors « Cyclistes d’Orléans et de St Jean, freinez ! ».


Baromètre des villes cyclables

Participez à l’enquête sur : barometre.parlons-velo.fr

2 commentaires sur “Mercredi Fleury… ta caisse

  1. Benoit Perrussel
    16/09/2021

    l’aménagement rue de curembourg, au croisement boucherie des abattoirs en direction de semoy (photos avec bus) est un exemple parfait de nouvel aménagement sans aucune concertation avec les pratiquants. ce genre de rénovation est un exemple parfait que rien ne fonctionne en périphérie d’Orléans. un vélo dans ces rues matin et soir est un indésirable, un intrus qui se fait klaxonner tous les jours parce qu’il est sur la route et pas sur le « trottoir » cyclable…je suis fatigué…

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      16/09/2021

      Il faudrait refaire l’ensemble du réseau dans le coin non pas re-peindre ce qui était mauvais et ancien (ça doit avoir environ 25 ans). Il y a pourtant le réseau, mais souvent les intersections datent d’un autre âge, le mélange piétons/cyclistes pourrait être acceptable mais la largueur ne le permet pas, pas plus que les sauts, ressauts, dos-d’anes et chicanes.

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 15/09/2021 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :