Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Mercredi Fleury… ta caisse

Troisième diaporama démoulé de la caméra de la semaine passée.

Direction Fleury les Aubrais, sa gare, son hôpital psy, ses abattoirs, son supermarché mais également son honorable réseau de bandes peintes ; un réseau qui fait le liant entre les écoles, les jardins, les services publics, la salle des fêtes… pas un réseau parfait, certes, bien moins péteux que celui de la ville du père fondateur des fleuves & rivières et plus homogène, quoique que les aménagements de ces 5 dernières années soient des aménagements au rabais, malgré les fumeuses promesses d’un plan « vélo » exhibé par certains comme des preuves d’achat lors d’un divorce.

L’automobile téléphonique

Je suis assez vieux pour avoir connu l’époque d’avant le plan « téléphone pour tous », avec une cabine dans le village et une dame qui était préposée à décrocher, galoper dans le village pour dire à untel ou unetelle que tel ou telle personne était au « bout du fil ».

J’ai également connu les cabines téléphoniques publiques, à pièces, à cartes…

À Orléans, le dernier chic est d’aller devant la sortie de la déchetterie passer des appels… en et dans la voiture. Présentement, elle roule avec les feux de détresse, à 5 à l’heure.

dechetdelasociete

Fréquence : souvent à cet endroit qui est un repaire de trafiquant⋅e⋅s en choses diverses et avariées.

Le supermarché, l’abattoir et au loin l’hôpital

Petit diaporama :

C’est un trottoir, rien de plus, dans une zone : supermarché, mange-merde, abattoir, bricolage, garage, bazar, jardinerie (?), écoles, entreprises (dont au moins une avec des travailleurs handicapés)…

C’est un trottoir malgré la signalétique. Je reste sur la chaussée pour éviter les piétons, les dos-d’ânes, pour éviter les détours, les plantations, je reste sur la route car il y a des peintres en lignes et pictogrammes — « est-ce que votre ville vous informe des travaux ? »« Jamais » —, et le trottoir se termine en hachoir à cycliste.

Le reste de la rue de Curembourg a déjà été visité :

Fleuryra bien, fleuryra le dernier

Ailleurs dans l’agglomération

Autre diaporama :

Une bagnoliste en soirée a peut-être déjà plus qu’un coup dans le pif. Un verre ça va, trop de jaja, c’est pas la joie !

Vous la rattraperez sans peines au feu. Vous vous le savez. Alors ne faites pas les idiots au guidon, le plus important, c’est de rester vivant. La mairie d’Orléans et ses services ne seront jamais de votre côté, alors « Cyclistes d’Orléans et de St Jean, freinez ! ».


Baromètre des villes cyclables

Participez à l’enquête sur : barometre.parlons-velo.fr

2 commentaires sur “Mercredi Fleury… ta caisse

  1. Benoit Perrussel
    16/09/2021

    l’aménagement rue de curembourg, au croisement boucherie des abattoirs en direction de semoy (photos avec bus) est un exemple parfait de nouvel aménagement sans aucune concertation avec les pratiquants. ce genre de rénovation est un exemple parfait que rien ne fonctionne en périphérie d’Orléans. un vélo dans ces rues matin et soir est un indésirable, un intrus qui se fait klaxonner tous les jours parce qu’il est sur la route et pas sur le « trottoir » cyclable…je suis fatigué…

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      16/09/2021

      Il faudrait refaire l’ensemble du réseau dans le coin non pas re-peindre ce qui était mauvais et ancien (ça doit avoir environ 25 ans). Il y a pourtant le réseau, mais souvent les intersections datent d’un autre âge, le mélange piétons/cyclistes pourrait être acceptable mais la largueur ne le permet pas, pas plus que les sauts, ressauts, dos-d’anes et chicanes.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 15/09/2021 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :