Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Nouvelle traduction tirée du site catalan « bici-vici » ; ce billet traite des différentes façons de porter sur un vélo des charges d’une dizaine de kilos ou volumineuses.
Une caisse en plastique sur une bicyclette est extrêmement pratique pour transporter toutes sortes de choses.
L’installation d’un porte-bagages sur le vélo est la première étape de la conversion d’un vélo conventionnel en vélo cargo. L’ajout d’une caisse par-dessus est une option très courante et extrêmement pratique en raison de la capacité de charge qu’elle offre et en même temps en raison de son faible coût. Les caisses peuvent être en plastique, mais aussi de type panier en bois ou en métal ou d’autres types et matériaux. Cependant, les caisses en plastique, malgré une durée de vie limitée, offrent beaucoup de polyvalence et peu de poids supplémentaire.
Au niveau de la capacité de charge, la limite de poids est parfois fixée par le porte-bagages et non par la caisse. Je pense que dans certaines grandes caisses, il m’est arrivé de transporter parfois environ 20-30kg sans trop de soucis au-delà de la stabilité du vélo à tenir pendant le chargement et le déchargement. Avec des poids élevés, les béquilles ne soutiennent pas bien le vélo, mais la boîte elle-même peut reposer sur un mur et très bien tenir tout le vélo.
La question esthétique est celle qui coince le plus. Pour moi ce n’est pas très important, mais je dois admettre que parfois les caisses en plastique créées à l’origine pour transporter des fruits ou de la nourriture ne conviennent pas vraiment avec l’esthétique générale d’un vélo, mais c’est pourquoi je dis aussi qu’il y a des nombreux types de caisses en de nombreux matériaux et le cas échéant, il y aura quelqu’un pour en inventer une plus adaptée aux vélos urbains.
Il y a aussi quelques inconvénients. La durabilité de la caisse peut être de plus ou moins un an selon l’usage qu’on en fait. Les côtés de la boîte sont la partie qui a tendance à souffrir le plus. Il se peut qu’un objet spécifique soit mieux transporté sans boîte. Il faut aussi faire attention car il est relativement facile pour quelqu’un d’attraper ce que l’on transporte sans s’en rendre compte lorsque l’on s’arrête par exemple à un feu de circulation.
Normalement, la boîte empêche l’utilisation de sacoches et ce n’est pas facile de l’enlever d’autant plus que je la fixe avec des brides qu’il faudrait couper [NDR : pour la dérober].
J’ai cherché dans mes archives d’autres photos et certaines donnent également des idées d’alternatives.
Un filet, une pieuvre ou des tendeurs peuvent aider à maintenir le contenu de la boîte.
Une boîte ou un panier en osier peut rendre le transport d’objets sur le vélo plus élégant
Un panier en métal d’un vélo partagé.
Il y a quelques années, j’ai écrit une note (>cat) (en utilisant des boîtes en plastique sur le vélo ) et j’avais posté ces 3 photos :Recyclage du verre
Sous la paille, se trouve une boîte
Il n’est pas toujours nécessaire de transporter de grosses charges
Dans le monde des touitteurs locaux :
Lors du défi printanier de 30 jours à vélo (>fr), Jeanne-à-vélo avait terminé l’épopée du mois d’Aphrodite, non pas sur les rotules, mais sur :
Mais… ce n’est pas mon vélo…
… et ce ne sont pas mes pizzas ! 🍕
Lors des vacances août 2021, ma sœur m’avait obligé à faire la tournée « papier/verre – petit chat – boite à livre – café » à vélo avec un panier accroché sur la randonneuse :
Les cyclistes « utilitaires » savent que leur opposant-e-s sont généralement des déménageurs d’armoire normande au quotidien, bien loin des lessiveuses remplies d’or planquées dans les granges de Beauce, donc, une caisse de plastique ne saurait suffire.
Il est un terme anglois, le « quaxing », ainsi utilisé en patois de París – ça le ferait pas TGV pour Transport Gros Volume ou TVI Transport Volume Important ! – qui a une adepte en la personne de Madi Carlson entre autres. Dans ce lien (>fr) vous trouverez quelques traductions de la vie de la dite Madi – à prononcer 100 fois sans trébucher – comme par exemple ce billet (>fr) dans lequel elle montre en pratique le transport des enfants, des vélos, du chien, d’une porte-rampe.
La voici même présentant les avantages des véloooos, des vélos longs quoi :
Il y a les caisses et les véloooos, il y a aussi « bakkie© », un truc qui coûte un peu mais transporte beaucoup :
Photo volée sur le compte Mastodon de Gegeweb (>fr) qui transporte un ukulélé géant sur son vélo grâce à la sacoche polyvalente.
Nous n’allons pas en faire des caisses, mais au quotidien, investir dans des sacoches étanches peut également être une solution, et le cas échéant, vous louez une voiture pour l’occasion ou demandez les services de livreur à vélo (>fr), existe également au féminin.
Cette petite vidéo de Madi est extra.
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Je l’ai volée dans un de tes billets 🙂
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Je me disais bien que je devais l’avoir déjà vue ! 😁
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