Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

(L’indispensable) caisse (en plastique) à bicyclette

Nouvelle traduction tirée du site catalan « bici-vici » ; ce billet traite des différentes façons de porter sur un vélo des charges d’une dizaine de kilos ou volumineuses.

(L’indispensable) caisse (en plastique) à bicyclette

caixa-plastic-amb-caixa-cartro-abacusUne caisse en plastique sur une bicyclette est extrêmement pratique pour transporter toutes sortes de choses.

L’installation d’un porte-bagages sur le vélo est la première étape de la conversion d’un vélo conventionnel en vélo cargo. L’ajout d’une caisse par-dessus est une option très courante et extrêmement pratique en raison de la capacité de charge qu’elle offre et en même temps en raison de son faible coût. Les caisses peuvent être en plastique, mais aussi de type panier en bois ou en métal ou d’autres types et matériaux. Cependant, les caisses en plastique, malgré une durée de vie limitée, offrent beaucoup de polyvalence et peu de poids supplémentaire.

caixa-plastic-blava-petitaAu niveau de la capacité de charge, la limite de poids est parfois fixée par le porte-bagages et non par la caisse. Je pense que dans certaines grandes caisses, il m’est arrivé de transporter parfois environ 20-30kg sans trop de soucis au-delà de la stabilité du vélo à tenir pendant le chargement et le déchargement. Avec des poids élevés, les béquilles ne soutiennent pas bien le vélo, mais la boîte elle-même peut reposer sur un mur et très bien tenir tout le vélo.

caixa-plastic-amb-sac-compostLa question esthétique est celle qui coince le plus. Pour moi ce n’est pas très important, mais je dois admettre que parfois les caisses en plastique créées à l’origine pour transporter des fruits ou de la nourriture ne conviennent pas vraiment avec l’esthétique générale d’un vélo, mais c’est pourquoi je dis aussi qu’il y a des nombreux types de caisses en de nombreux matériaux et le cas échéant, il y aura quelqu’un pour en inventer une plus adaptée aux vélos urbains.

Il y a aussi quelques inconvénients. La durabilité de la caisse peut être de plus ou moins un an selon l’usage qu’on en fait. Les côtés de la boîte sont la partie qui a tendance à souffrir le plus. Il se peut qu’un objet spécifique soit mieux transporté sans boîte. Il faut aussi faire attention car il est relativement facile pour quelqu’un d’attraper ce que l’on transporte sans s’en rendre compte lorsque l’on s’arrête par exemple à un feu de circulation.

Normalement, la boîte empêche l’utilisation de sacoches et ce n’est pas facile de l’enlever d’autant plus que je la fixe avec des brides qu’il faudrait couper [NDR : pour la dérober].


J’ai cherché dans mes archives d’autres photos et certaines donnent également des idées d’alternatives.

bici-amb-caixa-plastic-diagonal-2016

Un filet, une pieuvre ou des tendeurs peuvent aider à maintenir le contenu de la boîte.

bici-amb-caixa-vimet-2016

Une boîte ou un panier en osier peut rendre le transport d’objets sur le vélo plus élégant

bici-amb-cistella-darrrere-2018

Un panier en métal d’un vélo partagé.

Il y a quelques années, j’ai écrit une note (>cat) (en utilisant des boîtes en plastique sur le vélo ) et j’avais posté ces 3 photos :
reciclant-amb-la-biciRecyclage du verre

bici_carregada_amb_herba

Sous la paille, se trouve une boîte

noia-en-bici-wellington

Il n’est pas toujours nécessaire de transporter de grosses charges

Ailleurs sur la toile et dans le monde

Dans le monde des touitteurs locaux :

Lors du défi printanier de 30 jours à vélo (>fr), Jeanne-à-vélo avait terminé l’épopée du mois d’Aphrodite, non pas sur les rotules, mais sur  :

Mais… ce n’est pas mon vélo…
… et ce ne sont pas mes pizzas ! 🍕

Lors des vacances août 2021, ma sœur m’avait obligé à faire la tournée « papier/verre – petit chat – boite à livre – café » à vélo avec un panier accroché sur la randonneuse :

Les cyclistes « utilitaires » savent que leur opposant-e-s sont généralement des déménageurs d’armoire normande au quotidien, bien loin des lessiveuses remplies d’or planquées dans les granges de Beauce, donc, une caisse de plastique ne saurait suffire.

Il est un terme anglois, le « quaxing », ainsi utilisé en patois de París – ça le ferait pas TGV pour Transport Gros Volume ou TVI Transport Volume Important ! – qui a une adepte en la personne de Madi Carlson entre autres. Dans ce lien (>fr) vous trouverez quelques traductions de la vie de la dite Madi – à prononcer 100 fois sans trébucher – comme par exemple ce billet (>fr) dans lequel elle montre en pratique le transport des enfants, des vélos, du chien, d’une porte-rampe.

La voici même présentant les avantages des véloooos, des vélos longs quoi :

Propagande

Il y a les caisses et les véloooos, il y a aussi « bakkie© », un truc qui coûte un peu mais transporte beaucoup :

Photo volée sur le compte Mastodon de Gegeweb (>fr) qui transporte un ukulélé géant sur son vélo grâce à la sacoche polyvalente.

Nous n’allons pas en faire des caisses, mais au quotidien, investir dans des sacoches étanches peut également être une solution, et le cas échéant, vous louez une voiture pour l’occasion ou demandez les services de livreur à vélo (>fr), existe également au féminin.

3 commentaires sur “(L’indispensable) caisse (en plastique) à bicyclette

  1. Jeanne à vélo
    16/11/2021

    Cette petite vidéo de Madi est extra.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/11/2021 par dans Conseils divers, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • L’interminable chantier autour de la gare centrale d’Utrecht avance 02/12/2021
    Un autre avant/après de Mark Wagenbuur sur un quartier qu’il connaît bien à Utrecht. Cette ville est « souvent présentée comme la nouvelle capitale mondiale du vélo » explique Stéphane Baillargeon dans un article pour le quotidien montréalais Le Devoir sous le séduisant titre « Nous avons décidé de revenir à une ville... L’article L’interminable chantier aut […]
  • Pédaler de Tilbourg à Oisterwijk (encore) 27/11/2021
    Un avant/après près de dix ans plus tard. Mark Wagenbuur continue d’explorer avec minutie les évolutions de l’environnement cyclable de son pays.Voici la traduction de « Cycling from Tilburg to Oisterwijk (again) » publié le 24 novembre 2021 sur Bicycle Dutch. Mon trajet pour le billet de cette semaine se fait sur... L’article Pédaler de Tilbourg à Oisterwij […]
  • Deux ghost bikes déposés pour mémoire en périphérie d’Orléans 23/11/2021
    On pédale de plus en plus dans la métropole orléanaise. On y meurt à vélo aussi, hélas, et ça fait toujours froid dans le dos. En juin de cette année, puis en août, à Fleury-les-Aubrais puis Saint-Denis-en-Val, deux personnes qui se déplaçaient à vélo à la nuit tombée sont mortes... L’article Deux ghost bikes déposés pour mémoire en périphérie d’Orléans est […]
  • Retour aux Groues ou la ZAC fantôme 22/11/2021
    Il y a quasiment deux ans et demi j’étais allé faire un tour de vélo aux Groues, ce qui avait donné, fort logiquement, Les Groues à vélo (2 juin 2019). Je revenais brièvement dans ce billet sur la longue histoire de cette grande opération d’urbanisme – une ZAC à cheval... L’article Retour aux Groues ou la ZAC fantôme est apparu en premier sur Jeanne à vélo. […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :