Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Devons-nous parler de personnes qui vont à vélo et non pas de cyclistes ?

De nouveau une traduction tirée du site catalan « bici-vici » ; ce billet traite de la façon de parler des personnes qui se déplacent.

Avertissement du traducteur : ce billet n’énonce pas un « code de l’écrit politiquement correct », même si certaines formulations peuvent y ressembler ; c’est une invitation à faire attention aux termes que nous employons plus ou moins consciemment !

Devons-nous parler de « personnes qui vont à vélo » et non pas de « cyclistes » ?

Depuis longtemps, les personnes qui vont par bicyclette se plaignent des gros titres dans certains médias lorsque des personnes se déplaçant à vélo se font renverser par des personnes conduisant une voiture.

Je vais maintenant donner un exemple, mais permettez-moi de réécrire ce premier paragraphe d’une manière autre et que je voulais éviter :

« Depuis longtemps, les cyclistes se plaignent des gros titres dans certains médias lorsqu’il y a des accidents entre des voitures et des vélos. »

Je suppose que vous voyez déjà où je veux en venir. La langue n’est pas neutre, elle est pleine de connotations.

Les gros titres, qui en eux-mêmes devraient être courts, parlent souvent des voitures comme s’il s’agissait de véhicules autonomes et comme si personne ne les conduisait. Ils parlent aussi des accidents comme s’ils étaient inévitables et non le résultat d’une imprudence ou d’un délit flagrant qui implique souvent une infraction pénale.

Quelques exemples:

  • Dans un état critique, un cycliste après une collision avec une voiture
  • Un cycliste décède suite à un choc frontal avec une voiture […]
  • Un cycliste est blessé dans une collision avec une camionnette […]
  • Un cycliste blessé dans le choc avec un motocycliste […]
  • Un cycliste est grièvement blessé dans un accident avec un camion […]
  • Le cycliste grièvement blessé dans un accident de la rue […] est stable […]
  • Tragédie sur la route : mort de deux cyclistes et un laissé dans un état critique suite à un accident […]

Vous voyez, les cyclistes entrent en collision avec des voitures (lorsque la voiture a réellement heurté le cycliste) et surtout le mot accident est beaucoup utilisé, mais, il est fort très peu dit sur les personnes qui conduisent les véhicules.

L’article Don’t Say ‘Cyclists’, Say ‘People on Bikes’ (>en) explique comment un groupe de Seattle modifie le vocabulaire pour qu’il soit évident que nous parlons d’êtres humains, et deuxièmement, parce que un langage clair est un facilitateur pour une mobilité plus durable. Ce groupe croit que d’une manière ou d’une autre, nous pouvons rendre les rues plus sûres en changeant la façon d’en parler, car le langage « modèle » la société. De fait, tout en étant des « activistes du vélo », ils deviennent des « activistes de quartier ».

Voici quelques-unes des propositions que j’ai adaptées :

Observations

[Ndr : ce paragraphe a été un peu modifié]
  • – De nombreuse personnes s’expriment de façon à ne pas dépersonnaliser la mobilité, plus que tout quand on parle de sécurité ;
  • – Parlez aussi des chocs et non des accidents ;
  • – Ils font aussi des propositions intéressantes pour montrer que les gens peuvent choisir, ou avoir, différentes options de transport ;
  • – Noter également que le vélo n’est pas un véhicule dans le sens où il nous assimile à la voiture ou à la moto. À bien des égards, le vélo est beaucoup plus proche de la mobilité à pied ;
  • – Dernière proposition, lorsque nous parlons de nous en tant que cyclistes nous pouvons ajouter le terme « personne » et expliquer nos différents rôles selon le contexte dans lequel nous parlons. En fait, nous sommes tous des piétons et beaucoup utilisent les transports en commun ou conduisent également.

Quelques exemples:

    • Parce-que je suis un citoyen qui utilise un vélo […]
    • En qualité de voisin de quartier qui utilise le vélo et en tant que père […] (dans une conversation avec des voisins sur la mobilité)
    • Comme mères de […] et en tant que personnes qui marchent et font du vélo […] (dans une conversation à l’école)
    • En tant que personne qui fait du vélo […] entre autres moyens de transport, […]

Alors, avec ce langage « conscient », parlons-nous d’avantage de personnes à vélo que de cyclistes ?

Annexe

J’ai écarté quelques changements de vocabulaire proposés car les traduire sans fournir d’explications n’aurait conduit à rien. En général, ils [Ndr : le groupe de Seattle] parlent de la façon de communiquer avec des personnes « ne connaissant rien de la chose » et nous font réfléchir sur le comment et sur le contenu de ce que nous voulons communiquer :

  • Au lieu d’une voie cyclable, d’une piste cyclable ou d’une piste cyclable, il peut être plus pratique pour nous de parler d’une voie cyclable protégée (ou sûre) pour souligner que la voie exclusive doit assurer la sécurité ;
  • Au lieu de termes complexes ou techniques comme « passage aux feux tricolores avec bouton-poussoir et îlot central », nous pouvons parler de « moyens sécurisés pour traverser les rues au milieu de la circulation » ;
  • Et dans le but d’utiliser un langage compréhensible et peu technique, il est préférable d’éviter de parler en termes « urbains », par exemple remplacer « drainage durable » par « jardin infiltrant » qui est un terme probablement plus compréhensible.


Revue de presse locale

suite à la dépose de 2 vélo-blancs

La République du Centre

France Bleue

FR3 – Centre

f1b91fc97cdbddd8

Information

Cette entrée a été publiée le 17/11/2021 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Trois types de sécurité — par David Hembrow 02/12/2022
    Ce billet de David Hembrow a presque 15 ans mais n’a pas pris une ride. Il explique pourquoi les fondamentaux du développement de la pratique du vélo aux Pays-Bas sont bons en se focalisant sur la notion de sécurité. Sujet délicat en France comme le prouve la récente campagne de... L’article Trois types de sécurité — par David Hembrow est apparu en premier s […]
  • Le woonerf — par The Ranty Highwayman 29/11/2022
    On connaît en France la zone de rencontre où en théorie le piéton est prioritaire et a le droit de se déplacer partout dans l’espace public. Comme dans l’immense majorité des cas l’espace public n’est pas rédéfini il s’agit de zones apaisées virtuelles. Dans la pratique, les Néerlandais font mieux... L’article Le woonerf — par The Ranty Highwayman est apparu […]
  • Rue scolaire en chantier au sud de la rue des Carmes 26/11/2022
    Un peu plus d’un an après l’inauguration de la première nouvelle rue scolaire orléanaise, l’adjointe à l’éducation a annoncé sur Twitter qu’à compter du retour des congés de Toussaint, une partie de la rue des Charretiers expérimenterait à son tour ce dispositif. J’ai laissé passer les vacances scolaires d’automne mais... L’article Rue scolaire en chantier a […]
  • Un itinéraire cyclable, neuf traversées de frontière 19/11/2022
    Mark Wagenbuur nous emmène au guidon d’un vélo en libre-service à la découverte d’une curiosité politico-géographique entre les Pays-Bas et la Belgique.Voici la traduction de « One cycle route, nine border crossings » publié le 16 novembre 2022 sur Bicycle Dutch. Ce billet est consacré à un itinéraire cyclable international qui traverse... L’article Un itiné […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :