Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Les petits vélos n°8 – Keiko Koyama

Heureux de vous revoir au Strade Bianche !

Le dernier billet sur la série manga la plus cycliste du monde a été écrit il y a un an de cela. Il est disponible dans ce lien (>fr).

« Les petits vélos » — Kawauso no jitenshaya-san — de Keiko KOYAMA

L’un des commentaires d’alors dit « […] La traduction française de “correspondança…” n’a pas été menée à bout lors d’un NaNoWriMo passé […] » et bien, ceci n’est plus vrai en cette fin novembre 2021.

Les coupables des 3 meurtres ont été arrêtés par une équipe de choc. C’est raconté sur ce jouèb, en français et en occitan, et cela se découvre en suivant l’étiquette « NaNoWriMo2021 » (>òc-fr).

Screenshot 2021-11-28 at 19-41-28 « Les petits vélos » — Kawauso no jitenshaya-san — de Keiko KOYAMA

« Correspondance avec la mort » va être mise en page à l’aide de LyX, corrigée, pour peut-être connaître l’impression d’une petite série et offerte à la Saint Glin-Glin.

Après ce travail de traduction, votre serviteur méritait une récompense pour ses efforts, et surprise, dans sa librairie favorite il y avait… une invitation à prendre un bain aux sources thermales.

Les petits vélos n°8 – Keiko Koyama

La présentation officielle est celle-ci :

Heureux de vous revoir au Strade Bianche ! Yôko est la figure emblématique de cette boutique de vélos aux allures de café. Un beau jour, un lycéen débarque et la provoque en duel ! De son côté, André Duvet, trop excité depuis qu’on lui a confié son premier travail, est victime d’un accident de vélo… Un huitième tome qui va de l’avant et qui vient nous rappeler combien nos jeunes années ont pu laisser en nous autant de souvenirs doux que déplaisants !

Que dire de plus sans rien publigâcher ?

L’autrice poursuit sa présentation de la galaxie vélo. Ainsi faisant, nous rencontrerons une charrette à accrocher au vélo de monsieur ou de madame, ce qui est important pour le partage des tâches, un moyen « électrique » pour pallier la prise de quelques kilos par le maire.

Il y a cet étudiant qui vénère Yōko et travaille dure pour se payer… surprise en vue dans l’atelier-pizzeria-bar des amis. Toujours dans ce lieu, l’apprenti mangaka trouve du travail quand André Duvet, lui, change de département dans son entreprise. Pour son malheur il passe au département tourisme et chute lors de sa visite d’Orléans, sur une bordure. Salauds !

Il y a la découverte des manchons par temps froids, les même que ceux-ci (>fr-J-à-V), pour aller aux provisions.

Il y a également des discussions très sérieuses sur « les filles qui voudraient des modèles de vélo homme, mais adaptés à la corpulence des femmes. Rien de plus ! » — pas forcément un truc rose — et puis, sur une attitude propre aux réseaux mal-dits sociaux — il y a peu 3 connards se sont moqués d’un groupe de filles qui ont fait 100km en 7 heures — aka, le concours de quéquettes.

Présentement, l’objet de la compét’ est le partage du vélo plaisir, c-a-d en couple ou en solo, car, autant le dire, Véloutre tarde à conclure avec Isabelle et son vélo rigolo. Enfin, votre serviteur est un peu comme Véloutre, il aime bien le vélo en solo 🙂 .

Petits_velos_8_komikku

2 commentaires sur “Les petits vélos n°8 – Keiko Koyama

  1. Marjorie
    30/11/2021

    Hihi, il y a quelque chose de ressemblant entre toi et Véloutre sur cette couverture.
    « André Duvet,… chute lors de sa visite d’Orléans, sur une bordure. Salauds ! » vraiment ?!
    Et merci pour la traduction de ton livre, j’ai récupéré le texte sur l’autre site et je le lirai après relecture du livre en occitan limousin.
    De plus, quelqu’un m’a dit qu’il fait très froid chez vous, tu auras probablement besoin des manchons de guidon pour ton trajet aller-retour vers la manifestation de fin de semaine.

    J’aime

  2. Pingback: Un desboiradís de libres – Rapieta

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 28/11/2021 par dans Livres, bédés, mangas, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une vélorue où les bus sont invités 04/05/2022
    Il faut parfois savoir faire preuve d’inventivité en matière de plan de circulation. Les autorités de Bois-le-Duc, où réside Mark Wagenbuur, ont pris le temps de la réflexion – c’est peu de le dire – mais ont fini par trancher dans le bon sens.Voici la traduction de « A cycle street... L’article Une vélorue où les bus sont invités est apparu en premier sur J […]
  • Kent Peterson et le vélo couché 29/04/2022
    Kent Peterson continue de taper jour après jour des textes sur ses différentes machines à écrire et d’en envoyer une photo à l’animateur du blog One Typed Page. J’avais proposé un modeste florilège de ses textes pour fêter la nouvelle année 2021 (voir Tapé à la machine — sept souvenirs... L’article Kent Peterson et le vélo couché est apparu en premier sur Je […]
  • Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute express F325 22/04/2022
    Opéré du cœur le 14 mars dernier, Mark Wagenbuur continue d’exploiter un matériau accumulé précédemment. Ça roule !Voici la traduction de « Ride Nijmegen – Arnhem on the F325 » publié le 20 avril 2022 sur Bicycle Dutch. Cette semaine, je vous propose un trajet sur la véloroute express F325 de Nimègue... L’article Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute e […]
  • Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht 11/04/2022
    On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié... L’article Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrech […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :