Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Parti-pris – Aragon

Louis Aragon est un poète français né le 3 octobre 1897 à Neuilly-sur-Seine, Louis Aragon est décédé le 24 décembre 1982 à Paris.

Pour ce court billet, ni conférence, ni analyse de l’œuvre, un simple copié-pillé de ce poème, volé ici (>fr).

« Parti-pris » — Louis Aragon (1897-1982)

Recueil : Feu de joie (1920).

Je danse au milieu des miracles
Mille soleils peints sur le sol
Mille amis Mille yeux ou monocles
M’illuminent de leurs regards
Pleurs du pétrole sur la route
Sang perdu depuis les hangars

Je saute ainsi d’un jour à l’autre
Rond polychrome et plus joli
Qu’un paillasson de tir ou l’âtre
Quand la flamme est couleur du vent
Vie ô paisible automobile
Et le joyeux péril de courir au devant

Je brûlerai du feu des phares.

Louis Aragon.

Rue Louis Aragon — Saran

« Louis Aragon » est aussi le nom d’une rue dans Saran, une rue qui, avec la fin des travaux, ne fait aucun cadeau au poète en cette fin d’année 2021 et en cette période pré-célébrationnelle.

Le pauvre est mort en décembre, il y a bientôt 40 ans, l’âge de l’aménagement tout neuf. Oui, dans Orléans mégalopole en général, dans Saran en particulier, les rues sont aménagées « pour les cyclistes » avec des équipements avariés depuis 40 ans.

La carte du lieu

Les points fuchsias correspondent aux prises de vues.

carte

Avant dire

En venant de la rue Passe-Debout, votre serviteur cycle bien assis sur sa randonneuse en cette fin d’automne 2021 et sur la chaussée ; il est particulièrement stupide de rouler ~250m sur le trottoir déguisé en voie-verte bi-directionnelle réalisé par… le département du Loiret, comme par hasard. Chirac le disait : « les nuisances volent en escadrille », il citait même Clemenceau « il y a 2 organes inutiles en France, la prostate & le département ».

Rappel : un équipement bidirectionnel en milieu urbain est à proscrire car il est impossible de le prendre et d’en sortir dans des conditions optimales de sécurité, sans oublier le problème des priorités aux intersections.

L’ensemble des circulations « cyclables » du pôle des cliniques privées est une hérésie pour cela, cependant, l’hôpital au sud ne devrait pas être moqueur avec son trottoir…

Avant de circuler dans la rue Louis Aragon, une chasse aux panneaux « au pas » était organisée, ce qui explique les 2 annotations devant le supermarché (et la 3ème dans le second diaporama, sans oublier 2 ou 3 panneaux supplémentaires au moment où la bande cyclable qui passe derrière le supermarché devient… un trottoir, soit 5 ou 6 panneaux « au pas » dans le coin, peut-être davantage).

La mairie de Saran, comme d’autres dans l’agglomération d’Orléans, désirait il y a encore peu nous voir rouler « au pas »… de l’oie… et sur les trottoirs ; ceci explique en partie l’absence de prise en compte du déplacement vélo lors de la rénovation de la chaussée dans le quartier.

Diaporama

Rue Louis Aragon — Saran

La rue a été refaite ces dernières années. La partie autour du supermarché s’est vue imposer un équipement sous la forme de bandes peintes. Parfois encombrées d’un⋅e automobiliste, parfois de bris de verre, ces bandes auraient gagné à être plus larges, cependant, elles ne sont pas désagréables à rouler et, tenez-vous bien, en quittant Saran, il y a un semblant de côte à monter.

Vous pouvez voir dans les photos qu’il est rappelé aux trafiquant⋅e⋅s que la vitesse n’est plus celle de l’autoroute urbaine.

Jusqu’au giratoire, ça va.

Ça déconne franchement dans la partie qui longe le foyer : la rue est en sens unique, avec un trottoir équipé d’une bande pour les piéton⋅ne⋅e et une partie bidirectionnelle, ce à droite des véhicules dans le sens de la circulation, ce qui fait que la circulation des cyclistes en double-sens est à gauche (à Saran cette maladie existe déjà, avec les même effets, rue Nicole Duclos).

Dans la feuille de choux municipale

« Repères » pour perdre la boussole, disponible ici (n°décembre 2021) (>fr)

Sauf erreur, une rue est « rénovée », ce sont les personnes qui peuvent être « réhabilitées », enfin…

Loupe

loupe

Note : l’offre de stationnement est très très très très très très généreuse, à droite et à gauche de la chaussée en sens unique.

Diaporama

Problèmes

1/ Pas de bidirectionnelle en milieu urbain dense ;

2/ En venant du supermarché, par exemple, comment prendre le machin sans aller faire un détour ?

2bis/ En venant du supermarché, les cyclistes sont censés rouler au milieu des piétons (voir carte).

2ter/ Les cyclistes sont censés rouler sur le trottoir de la rue Louis Chevalier, donc ils peuvent traverser comme des piétons pour rouler ensuite sur ce trottoir ;

3/ il y a un changement des flux dans l’itinéraire !

4/ Il y a des bordures ;

5/ Comment sortir du trottoir sauf à passer par le passage piéton ?

5bis/ Que fait le panneau rond B22a sur un trottoir ?

Bref, encore un équipement de merde, mais ce n’est nouveau ni à Orléans, ni à Saran.

Solution

Il existe cependant une solution, pas onéreuse, simple (sauf dans la révision du cheminement du bus) et qui ne touche pas au nombre de place de stationnement :

Inverser le sens de circulation motorisé, et c’est tout (et ne plus considérer les cyclistes comme des piétons).

Ainsi, l’ensemble des véhicules — vélo, voiture, bus — circulerait en direction des rues Elsa Triolet et Ferchaud. Les piétons seraient sur la gauche des véhicules ainsi que le double-sens vélo — respect des règles de circulation en vigueur dans l’Union Européenne.solution

Autant le dire à nouveau, la ligne de bus pourrait/devrait être (ré)aménagée & peut-être faudra-t-il revoir l’entrée dans le giratoire pour le bus et les motorisés.

Cadeau

En attendant la sauterie inaugurale & masquée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un petit tour à vélo dans Utrecht 24/01/2022
    L’ordinaire en milieu urbain aux Pays-Bas peut sembler extraordinaire vu d’ici.Voici la traduction de « Ride in Utrecht » publié le 19 janvier 2022 sur Bicycle Dutch. Dans le billet de cette semaine, vous pouvez m’accompagner à Utrecht. J’ai utilisé mon vélo local, qui est stationné dans le plus grand parking... L’article Un petit tour à vélo dans Utrecht es […]
  • Cinq ans plus tard, un blogiversaire 17/01/2022
    Il y a cinq ans j’ouvrais ce blog sans savoir où celui-ci me conduirait. 390 entrées plus tard, je ne le sais toujours pas. Il m’a cependant permis quelques belles rencontres et j’ai envie de dire que c’est ça le plus important. Parmi les rencontres virtuelles, celle de Kent Peterson.... L’article Cinq ans plus tard, un blogiversaire est apparu en premier su […]
  • Requalification complète d’un giratoire entre Vught et Bois-le-Duc 07/01/2022
    Fluidifier le trafic auto aux Pays-Bas ? Bien sûr, mais pas au détriment des personnes qui se déplacent à vélo ! Encore un chantier rondement mené et bien expliqué par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new cycling viaduct over an also new turbo-roundabout » publié le 5 janvier 2022 sur Bicycle Dutch.... L’article Requalification complète d’un giratoi […]
  • Ni culture, ni histoire, mais des changements concrets — par Mark Treasure 04/01/2022
    Dans son incontournable billet de fin d’année – Un « top » des équipements cyclables — Orléans 2021 – le camarade JP a formulé la remarque pertinente suivante : « se dire une bonne fois pour toutes « si cela n’existe pas aux Pays-Bas, il n’y a pas une seule bonne raison que cela existe... L’article Ni culture, ni histoire, mais des changements concrets — par […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :