Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Bvd Alexandre Martin, allez rouler dans les crottes de chien

Alexandre-Albert Martin (1815-1895) est un personnage politique français, dirigeant du gouvernement provisoire issu de la Révolution de 1848, de par son engagement socialiste, il est surnommé « ouvrier Albert ».

Son portrait :

[Recueil. Portraits d’Alexandre Martin Albert (1815-1895), « l’ouvrier »] – Bibliothèque nationale de France, France – No Copyright – Other Known Legal Restrictions.
https://www.europeana.eu/fr/item/9200518/ark__12148_btv1b8528423q

Le boulevard A. Martin, Orléans, a été équipé d’un « truc » fin 2021, une forme de refuge vélo à destination d’une traversée au milieu de la circulation et des piétons en direction d’un parc de stationnement et d’un canicrotte, un « rvdtmcpdpsc » donc.

Allez rouler dans les crottes de chien

Imaginons un touriste dans la cité johannique, il a réussi à sortir de la gare et désire aller dans le quartier de l’Argonne, à l’est, où dans celui de la Source, au sud.

Ambiance 1

Le trajet « officiel » ou « attendu » par les nuisances municipales est celui ci :

Légende : cercles jaunes, les zones de danger, points rouges, les bordures.

Capture d’écran : CycloGraph, logiciel Linux, fond de carte « CyclOSM ».

En images commentées

Suggestion de présentation de la créature :

Seconde vue, prise depuis le parc de stationnement :

En texte

Vous circulez sur le boulevard, en partie dans le couloir-bus, en partie sur 100m de « bande étroite », de nouveau dans le couloir-bus, puis, pour continuer en direction de « Loire-à-vélo », l’hôtel de l’agglomération, le théâtre… non, pas le théâtre, il faut tourner à droite, attendre avant de traverser, vaincre les sauts et les ressauts, affronter les pépés avec les chiens, traverser un carrefour-bus, sursauter sur les bordures, batailler avec les mémés qui trainent, traverser une autoroute urbaine, subir de nouveau des bordures, suivre un chemin tortueux avant de joindre l’itinéraire fleuve.

Ambiance 2

Le trajet « d’évitement » :

Légende : cercle jaune, la zone de danger, point rouge, la bordure.

Capture d’écran : CycloGraph, logiciel Linux, fond de carte « Hike & bike ».

En texte

Vous circulez sur le boulevard, en partie dans le couloir-bus, en partie sur 100m de « bande étroite », de nouveau dans le couloir-bus, puis, pour continuer en direction de « Loire-à-vélo », l’hôtel de l’agglomération, le théâtre… non, pas le théâtre !

Pour éviter d’en chier, restez sur la chaussée ! Avant le théâtre, tournez à droite, suivez la route, attention au carrefour au niveau de l’église, puis prenez la voie de gauche pour rejoindre l’itinéraire fleuve (en respectant les feux).

Bonus

L’ancien trottoir, historiquement peint de flèches et de pictos, aménagé lors de la dernière mandature en ce qu’était sa nature véritable, c-à-d, un parc de stationnement (devenu payant dans l’opération) :

La bande peinte de ~200m dans le caniveau (semble plaire à certain⋅e⋅s ; pour me fâcher avec personne en ce début d’année, je ne ferai pas de capture d’écran ni des comptes « cyclo & bleu zozio », ni des soutiens canins) :

Le « sas » de sortie du caniveau en direction du couloir-bus. Ce sas n’est que très rarement respecté, bon courage aux cyclistes pour traverser (après les bordures) :

Note : à cet endroit, les cyclistes ont l’habitude d’aller en face, via le passage piéton, pour espérer traverser plus loin dans le parking.

Dans sa volonté de nuire, la mairie d’Orléans a supprimé le passage piéton à cet endroit :

« Protéger, c’est insécuriser » comme dans une célèbre fiction.

Conclusion

Votre serviteur n’est pas passé du côté « John Forester » de la force cyclable (>fr-Isabelle & le vélo) mais entre un chemin aux mille crottes & aux dix bordures, et, le confort de la plate chaussée, ses petites fesses fragiles ont choisies ; peut-être des cyclistes locaux ont fini par ne plus avoir mal aux fesses à force de manger aux râteliers politiques du coin, mais cette pratique ne rime pas avec cyclisme…

Il va de soi que cet itinéraire n’est qu’une proposition d’évitement de la première merde de l’année, il n’oblige personne à rien.

D’autres billets viendront car en matière de non-aménagements cyclable de qualité, Orléans et son agglomération est passée maitresse du jeu, écarts après écarts, bordures après bordures, barrières après barrières, il y a bien loin pour avoir un réseau fluide, efficace — désolé pour ce vilain mot de droite  🙂 — ne serait-ce déjà que « avoir un réseau » et non pas un plat de nouilles.

Un commentaire sur “Bvd Alexandre Martin, allez rouler dans les crottes de chien

  1. Jeanne à vélo
    29/01/2022

    Je viens de découvrir que pour peaufiner le machin ils ont disposé des séparateurs.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/01/2022 par dans Réflexions, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une vélorue où les bus sont invités 04/05/2022
    Il faut parfois savoir faire preuve d’inventivité en matière de plan de circulation. Les autorités de Bois-le-Duc, où réside Mark Wagenbuur, ont pris le temps de la réflexion – c’est peu de le dire – mais ont fini par trancher dans le bon sens.Voici la traduction de « A cycle street... L’article Une vélorue où les bus sont invités est apparu en premier sur J […]
  • Kent Peterson et le vélo couché 29/04/2022
    Kent Peterson continue de taper jour après jour des textes sur ses différentes machines à écrire et d’en envoyer une photo à l’animateur du blog One Typed Page. J’avais proposé un modeste florilège de ses textes pour fêter la nouvelle année 2021 (voir Tapé à la machine — sept souvenirs... L’article Kent Peterson et le vélo couché est apparu en premier sur Je […]
  • Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute express F325 22/04/2022
    Opéré du cœur le 14 mars dernier, Mark Wagenbuur continue d’exploiter un matériau accumulé précédemment. Ça roule !Voici la traduction de « Ride Nijmegen – Arnhem on the F325 » publié le 20 avril 2022 sur Bicycle Dutch. Cette semaine, je vous propose un trajet sur la véloroute express F325 de Nimègue... L’article Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute e […]
  • Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht 11/04/2022
    On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié... L’article Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrech […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :