Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

« Roulez à vélo ! » la meilleure campagne promotionnelle

Un petit billet pour donner à manger à ce cyber-cahier le temps du NaHaiWriMo 2022 ; le mois de l’écriture courte cette année est occupé à traduire en occitan des haiku et des tanka écrits au sujet de la catastrophe de Fukushima par des Japonaises de la société « Akebono », puis traduit en espéranto par M. HORI Jasuo.

Cette nouvelle traduction tirée du site catalan « bici-vici » traite de la meilleure campagne de propagande pour le vélo qu’il puisse être : « rouler à vélo ! ».

/!\ Attention : ce billet est une traduction. Les propos tenus ici n’excluent en rien le fait de demander la création d’un réseau cyclable et des infrastructures de qualité dans Orléans et son agglo, ce qui est très loin d’être le cas :

  • dans les réalisations passées — boulevard JJaurès, rue des Bransles, ligne 2 du tramway, zone de St Jean la Ruelle, rue De Gaulle, giratoire cacahouète  —,
  • dans les réalisations ratées récentes — pont George V (liaison avec les quais au nord (trottoir !) Création de bordures, volonté de mélanger les piétons et les vélos, circulation au delà du pont au sud ?…), rue Lamartine, rue Hôtel-Dieu, rue de Curembourg, rue du Lac —
  • dans les réalisations à venir — rue Royale (je prends les paris de la création de 2 à 6 bordures), rue Albert 1er (chiche, ils font un truc central ?), rue Demay —

Orléans et son agglomération ont un réseau cyclable digne d’un chef lieu de canton, mais de nombreuses grandes villes sont logées à la même enseigne.

« Roulez à vélo ! » la meilleure campagne promotionnelle

Beaucoup d’entre nous se demandent comment faire pour que de plus en plus de gens prennent le vélo et beaucoup d’idées nous viennent à l’esprit, mais il y en a une bien plus simple dans laquelle il suffit presque de pédaler : prendre le vélo.

pexels-andrea-piacquadio-3778107

En prenant le vélo pour nos déplacements quotidiens, nous donnons le meilleur exemple au monde et faisons la meilleure campagne promotionnelle que nous puissions faire individuellement. Analysons un peu cela :

  • Nous quittons la maison et nos voisins nous voient donner l’exemple. Une grande partie des peurs et des excuses (>fr) pour ne pas prendre le vélo surviennent à ce moment. Par notre exemple, nous pouvons aider de nombreuses personnes à franchir le pas et prendre un vélo.
  • Une fois dans la rue, le tableau est le même. C’est pourquoi je pense que le sourire et le respect des piétons aussi donne une force positive au vélo.
  • Qu’il fasse froid ou qu’il pleuve, nos vêtements montrent également aux gens qu’il est possible de rouler à vélo quelles que soient les conditions météorologiques.
  • Au travail, que dire ! Jamais personne ne vous a-t-il demandé ce que c’était que de faire du vélo ? N’en avez-vous pas « converti » quelques-uns ?

Allons plus loin dans la réflexion :

  • Si des personnes vous posent des questions, peut-être des voisins ou des collègues, encouragez-les [ndt : à formuler leur demande, n’hésitez pas] à les guider.
  • N’oubliez pas que de nombreuses personnes hésitent entre un vélo ou une trottinette. Rappelez leurs que ce n’est pas la même chose, le vélo est une « mobilité active ». Avant une trottinette, qu’ils choisissent un vélo électrique !
  • Il y a ceux qui disent que nous devrions porter des vêtements élégants, cela casserait le stéréotype selon lequel le vélo est réservé aux pauvres. Je dirais de s’habiller comme tu veux, mais de se souvenir que sur un vélo, les gens nous regardent.
  • Oui, je dirais de faire attention à votre hygiène : des vêtements corrects ou de rechange et du déodorant aident beaucoup.
  • Proposez à vos amis (collègues, famille) de faire une sortie en bicyclette, d’aller à la plage, de se promener, de leur faire découvrir un nouveau lieu, d’associer cela à un verre en terrasse ou de faire du vélo à nuit. Découvrez le plaisir de « vivre à vélo » et par la même, aidez-les à attacher leur vélo, à se diriger [ndt : accompagnez-les], à sortir éclairé…
  • Pourquoi pas faire une sortie plus sportive ? Initiez quelqu’un.
  • [ndt : Pourquoi ne pas les inviter à ] Une masse critique ?
  • Ou une balade à vélo ? Invitez quelqu’un à une excursion cyclo-touristique, votre partenaire par exemple ? Parfois, il suffit de réserver un logement pour passer la nuit et repartir à vélo.

pexels-elina-sazonova-1850629

Parfois, la vie ne nous facilite pas la tâche et ne nous laisse pas assez de temps pour faire tout ce que nous aimerions, par exemple, faire du militantisme pro-vélo ou parcourir les itinéraires que nous avons en tête. En attendant des jours meilleurs, prenons le vélo tous les jours pour en être la meilleure campagne promotionnelle ; nous avons seulement besoin d’avoir conscience [ndt : qu’agir] c’est militer.

Information

Cette entrée a été publiée le 08/02/2022 par dans Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :