Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

#30joursàvélo — mi-temps

Tout petit billet, de plus de 140 caractères cependant…

#30joursàvélo

L’origine du mot… dièse « 30 jours à vélo » est à retrouver dans ce billet (>fr-J-à-V).

Les croisillons — hashtag en patois de París — à suivre sur les réseaux mal dits sociaux sont :

  • Chez l’oiseau bleu : #30joursàvélo
    • un croisillon qui en sa forme originale donne : #30daysofbiking
    • et pour donner une des probables nombreuses variantes internationales, le croisillon sous sa variante catalane :#30diesAMBbici
  • Chez le réseau décentralisé du mammouth (mais réseau aliénant tout pareil) :#30joursàvélo
    • Ce réseau connaît également une variante angloise mais est surtout l’occasion de faire émerger en local :#OrléansVilleParking

30jours

Il y a peu, la personne qui reçoit des émoluments pour orienter la politique de l’usage du vélo dans l’agglomération d’Orléans se croyait drôle ou spirituelle (ou peut-être cette personne est seulement sotte pour ne pas dire c…) en affirmant que lorsqu’il pleut, les cyclistes prennent une automobile.

Il ne sera pas rappelé l’inutilité de certaines personnes politiques, leur toxicité, leur déconnexion de la réalité… un certain résultat électoral en ce mois d’avril s’en charge. Peut-être est-il temps par contre de leur rappeler qu’une partie de leurs tâches ne devrait rien devoir aux fins de banquet mais plutôt tout devoir à la sueur résultante du travail réalisé à la construction d’un réseau cyclable de qualité, avec une infrastructure répondant aux critères actuels de construction, pas ceux des années 1940.

Ce travail nécessite de la volonté, de la hardiesse et du courage, ce qui devrait pouvoir couler plus vite que le pétrole ou le gaz de certaines contrées, davantage ruisseler que certaines richesses dont d’aucun⋅e⋅s ont la bouche pleine de la promesse.

Allez, coucou c*****d :

Screenshot 2022-04-15 at 17-55-21 Mastodon.

Pause lecture

Je pense n’avoir pas placoté sur les 2 ouvrages ci après :

« Les petits vélos » — Keiko Koyama

Le numéro 9 de la série est la continuation des aventures bicycleësques autour de la boutique de Monsieur Véloutre.

Nouveau venu, un jeune bouquetin qui va faire sa première course, une lapine qui s’entraine avec… un loup. Oui l’univers dessiné présentement est un peu naïf pour ne pas dire niais, mais c’est cela qui fait son charme.

De nouveau il y a la présence d’Isabelle la journaliste, toujours à la recherche de l’amour ; nous savons que Véloutre est l’objet de ses désirs, mais, il semble qu’il y avait une condition « présence d’une bluette » à la publication de la série.

« Alfonsina » — Joan Negrescolor

Alfonsina Strada est la seule femme a avoir terminé un des trois grands tours « pour les hommes », le Giro, en 1924.

Une femme de légende dans un roman graphique très très très coloré, avec un semblant des réclames d’autrefois dans le style graphique et le choix de la palette.

Une histoire courte, trop, bien trop, mais la détermination de la jeune femme était grande, une jeune femme qui gagna sa première course à 13 ans.

Joan Negrescolor est un dessinateur catalan.

J02795_Alfonsina_Couv.indd

Mai à vélo

En avril n’oublie pas le fil de tes réseaux ; en mai, pédale à vélo pour faire le beau.

Mai à vélo est un événement national auquel se colle la mairie d’Orléans, faute de pouvoir proposer des réalisations de qualité dans la plate ville. Il y aura plein de trucs chouettes qui feront persifl… causer au bar du coin, il y aura surtout 2 événements :

« Variations blanchâtres »

Une exposition de peinture sur sol, par un artiste local, Christian D. dont le violon d’Ingres est la pose de différents motifs réalisés avec une peinture industrielle et au kilomètre : pictos, logo, flèches… à même le sol.

La mairie d’Orléans, réputée conservatrice dans ses choix culturels, a laissé carte blanche à l’homme d’art pour une installation en plein air, en différents coins de la cité et son agglomération.

Le but de « variation blanchâtre » est de provoquer l’envie à rouler pour les cyclistes dans une translation horizontale entre différents trottoirs de la cité johannique ; le blanc de la peinture offrant un écho de pureté aux traces sombres du foyer de l’héroïne locale dont le sacrificiel souvenir résonne encore aujourd’hui. Des sculptures en forme de bordures et de grilles de caniveau faussement clairsemées sur les hypothétiques cheminements seront autant d’interrogations sur la « foi » cycliste actuelle et le devenir d’une possibilité offerte à la roue de l’objet de déplacement qui en est pourvu.

Je ferai de mon mieux pour bien cadrer les photos des installations « sur site ». rendez-vous en mai.

« Together we cycle »

Le 4 mai à Olivet — petite giscardie du sud, qui es-tu ? — est organisée une projection du film « Together we cycle », projection suivi d’une rencontre-débat avec Olivier Razemon & Stein Van Oosteren.

FP5zf30XIAUkvNz

Un commentaire sur “#30joursàvélo — mi-temps

  1. Marjorie
    26/04/2022

    « du foyer de l’héroïne locale » ah, donc ils se droguent ! Cela expliquent les problématiques d’aménagement du territoire si plat, si pratique pour la vitesse des bagnoles… Oui, je veux bien voir ce que ce délire va donner.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Trois types de sécurité — par David Hembrow 02/12/2022
    Ce billet de David Hembrow a presque 15 ans mais n’a pas pris une ride. Il explique pourquoi les fondamentaux du développement de la pratique du vélo aux Pays-Bas sont bons en se focalisant sur la notion de sécurité. Sujet délicat en France comme le prouve la récente campagne de... L’article Trois types de sécurité — par David Hembrow est apparu en premier s […]
  • Le woonerf — par The Ranty Highwayman 29/11/2022
    On connaît en France la zone de rencontre où en théorie le piéton est prioritaire et a le droit de se déplacer partout dans l’espace public. Comme dans l’immense majorité des cas l’espace public n’est pas rédéfini il s’agit de zones apaisées virtuelles. Dans la pratique, les Néerlandais font mieux... L’article Le woonerf — par The Ranty Highwayman est apparu […]
  • Rue scolaire en chantier au sud de la rue des Carmes 26/11/2022
    Un peu plus d’un an après l’inauguration de la première nouvelle rue scolaire orléanaise, l’adjointe à l’éducation a annoncé sur Twitter qu’à compter du retour des congés de Toussaint, une partie de la rue des Charretiers expérimenterait à son tour ce dispositif. J’ai laissé passer les vacances scolaires d’automne mais... L’article Rue scolaire en chantier a […]
  • Un itinéraire cyclable, neuf traversées de frontière 19/11/2022
    Mark Wagenbuur nous emmène au guidon d’un vélo en libre-service à la découverte d’une curiosité politico-géographique entre les Pays-Bas et la Belgique.Voici la traduction de « One cycle route, nine border crossings » publié le 16 novembre 2022 sur Bicycle Dutch. Ce billet est consacré à un itinéraire cyclable international qui traverse... L’article Un itiné […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :