Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
« Mémé sur son vélo » est une expression vaguement méprisante pour les usagers de la petite reine, mais, « mai à vélo » est un événement national, une forme de grand raout qui permet aux collectivités de se congratuler d’une absence de politique cyclable de qualité, au pire, c’est l’occasion de donner dans la subventionnite.
À Orléans et dans son agglomération, nous sommes rassurés, rien de grandiose n’a été fait en matière de politique vélo depuis un an, rien ne sera jamais fait dans les 20ans à venir, rien n’est prévu d’être fait hors moulinets dans le montre couillons pétainiste et autres déclarations aussi éphémères que consistantes en conseil mégalopolitain (ce n’est pas un gâteau qui se mange, seulement celui de quelques crédits à dilapider).
30 jours pour montrer différentes facettes du vélo dans Orléans et son agglomération, et avant tout, pour montrer de la personne qui monte la bicyclette :
Qui fait une photo d’un vélo-chic, d’une architecture gâchée par une bagnole stationnée devant les arceaux, de la fin subite de 3m d’équipement en bronze, d’un pot de fleur, d’une soirée électro-poétique… ou bien, l’occasion de faire des « rencontres ».
Exemples.
Un jour, votre serviteur a rencontré un ridicule panneau « Autorisation de tourner à droite ou d’aller droit ». Ce n’est pas une bien grande autorisation que voilà.
Voilà le type de courrier que je ne prendrai pas la peine d’envoyer aux sévices techniques :
Bonjour,
Vous ou vos sévices venez d’installer, rue Bannier, Orléans (45), un petit panonceau « tourner à droite ou aller droit ».
J’aimerai savoir s’il existe un format encore plus petit, ce qui rendrai la lecture du signal encore plus facile.
De plus, serait-il possible de ne pas peindre une bande du giratoire jusqu’au dit timbre-poste car en l’état, il n’est utile à pas grand-chose.
En même temps, ne pas utiliser une chose est la garantie de la conserver plus longtemps.
Pas la peine de me contacter pour prendre rendez-vous (je ne bois pas) ou pour savoir à quel endroit de la rue Bannier la gommette a été installée, ce sont vos sévices qui l’ont posée. Il faut : quitter votre bureau, ne pas utiliser les vélos+ devant le conseil syndical de copropriété pour ne pas risquer votre petite vie, aller rue Bannier et changer le truc.
Cordialement,
Une première demande — hors une infrastructure sous la forme d’un réseau de qualité, homogène & continu, hors trottoirs, hors bandes bidirectionnelles — est ainsi faite pour ce mois de mai !
(modifié le 03 mai 2022 suite à un mélange de photo) Un jour, votre serviteur a rencontré une propagande pour de la peinture et autres équipements, par exemple cet enrobé :
Le prix de votre sécurité pour éviter les nids de poules est de 39€95 l’unité, 839€90 la palette de 36 pots.
Autres photos du catalogue :
https://mastodon.online/web/@faidit/108209921116340506
Un compte rendu du passage de la brosse à reluire l’ego sera commis prochainement, passons au sérieux.
Le 4 mai à Olivet — en petite giscardie — est organisée une projection du film « Together we cycle », projection suivi d’une rencontre-débat avec Olivier Razemon & Stein Van Oosteren.
Pour aller lire ce que dit du documentaire « Isabelle & le vélo », il faut suivre ce lien (>fr-vélorution-Orléans).
Un événement sur Mobilizon a même été créé :
https://mobilizon.fr/events/279c78f9-e8de-402f-92f3-fd1d13f175bd
C’est beau tout ce virtuel, mais sortir de derrière son pécé c’est mieux, prendre sa monture c’est encore mieux, réussir à parvenir à Olivet, c’est merveilleux…
L’enrobé à froid est-il vraiment de la peinture ? Ou bien sert-il plutôt à boucher les trous ou autres nids de poule ?
J’aimeJ’aime
oups, j’ai mélangé les photos. Merci de votre vigilance. Je modifie le texte en fonction car je ne retrouve pas la photo des pots de peinture.
J’aimeJ’aime