Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

#30joursàvélo

Participer à cette monstration des endroits « vu à vélo » pourrait vite tourner à une forme de compétition, mais force est de constater, au moins chez le mammouth, que l’opération tourne plutôt à la complétion dans le domaine des pratiques cyclurbaines :

Un bilan.

Par mon cintre

L’opération débutait en même temps qu’un léger désherbage de printemps et de la bibliothèque, donc fissa, l’occasion de faire un dépôt à Chapitre2 (>fr) :

Le 1er avril

Ce même premier jour du mois d’avril, la nuit était l’occasion d’une virée au cinéma afin de demander la protection du Batman. « The » Batman avec une tripotée de doutes sur le bien, le mal, en crise également sur sa légitimité à être un justicier, à être digne de défendre la veuve et l’orphelin. Pour ceux et celles qui n’aiment pas les chauves-souris, il y l’apparition de Catwoman…

Le 2 avril

Dans l’agglomération d’Orléans, « 30 jours à vélo » était l’occasion de faire des rencontres. Un exemple avec un « les Blosssières – Fleury » et un « Serfcottes – Fleury » qui se rencontrent, un après midi de pluie, avec le même plaisir de se raconter après l’averse, le tout avec un grand sourire pour dire « Dumas démission ; les cyclistes, lors qu’il pleut, ont des protections ». Le même lieu, le samedi suivant abria une rencontre autour de la langue internationale, l’espéranto pour la nommer :

Ĉi tie, dum la veninta sabato, #30joursàvélo renkontis la internacian lingvon, do #30tagojbiciklante la 9a de aprilo.

Lors de la rencontre du 4 mai « arrêtez avec Orléans, par pitié ! », un des intervenants insistait sur les rencontres que l’on peut faire le cul sur une selle, les mains sur le guidon et les cheveux au vent.

Certaines cyclistes, lorsque vous les interrogez pour le KGB vous affirment, sans coup férir « je fais peu de vélo. Quartier St Marc – le marché du samedi, deux ou trois portements, mais pas loin ». Et puis, le lundi de Pâques, lors d’un dépassement « en côte », vous doubler votre informatrice de la vie cycliste des temps jadis, tranquillement elle va parler aux morts, après ±6 km, toujours en monovitesse, toujours alerte :

Le 18 avril

Portraits et vues de personnes à vélo

Vers l’infini

Le vélo est un formidable moyen de transport, qui offre de belles perspectives. Après le « Batman », Blua-Marko se fait un film lors de la rencontre avec « Retour vers le futur » et un brin de « Buzz l’éclair » :

Le 21 avril

Et au-delà

La frondaison

Traverser un coin de forêt au quotidien, c’est rencontrer la frondaison, un peu :

Le 31 mars au soir

Beaucoup, avec les basses couches réalisées, une frondaison en cours pour les plus hautes couches, l’occasion de souhaiter une bonne journée malgré la pluie — vous n’êtes pas en sucre — à tous et toutes sauf à Christian Dumas démission :

Le 13 avril

À la folie, la frondaison est terminée et la forêt est parée de ce vert si particulier et si fugace :

Le 25 avril

Dans la même forêt, selon le plan officiel de l’agglomération « arrêtez avec Orléans, par pitié ! », il y a cet équipement de qualité — noté comme tel sur une fumeuse carte — un équipement qui ressemble pourtant bigrement à un chemin forestier. Dumas pas la peine de m’expliquer la vie dans une lettre rédigée par ta secrétaire, laisse la place !

Le 26 avril

Dans la rue

Un vélo au hasard de la rue :

Le 11 avril

Le temps d’une petite reconstitution d’une scène de crime :

— Présents : mitaine, rails du tramway, trame de tissage…

— Absent : le vent (principal coupable).

(Note : une cycliste cyclistant en ce beau matin s’enquit de mon bien être, croyant en la chute 😁)

Au final

S’il fallait choisir une photo de l’album du moi, pardon, du mois, ce serait ce test colorimétrique pour Jan d’Auvernha :

Le 27 avril

À l’an prochain.

Information

Cette entrée a été publiée le 10/05/2022 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :