Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Il n’y a plus de panonceaux, qu’ils installent de la briochette

Seconde lettre que je n’enverrai pas aux sévices techniques de la mégalopopole d’Orléans ; en premier, pour ne pas perdre de temps, en second, pour ne pas leur en faire perdre puisque ce sont les meilleurs du monde.

La première fausse lettre placotait sur le remplacement du micro-panneau de la rue Bannier par un nano-panonceau, ce qui serait bien plus visible, avouons-le !

¡ Merci de ne pas faire circuler ce billet sur vos réseaux mal-dit « sociaux » !

Des précédentes expériences

Lors des réunionnites autour du plan de déplacement, il avait été fait mention d’une case sur le site de la mairire pour « dire, signaler » des problèmes du quotidien, voir demander des modifications e/o des améliorations.

Votre serviteur a pratiqué le lien informatique (>fr-mégalopole), 1, 2, 3 fois, il en a même fait la propagande lors d’une réunion, puis le truc c’est mis à déconner, et non pas agir : boucher un nid de poule, par exemple, après avoir envoyé une requête, la suite est devenue… une jolie image e/o une lettre qui commençait par

« nous avons bien reçu… nous modifierons… soyez assuré de notre considération… M.Duchmol ».

Une considération dont je me fiche bien plus que de la vie des chevaliers paysans de l’an mil au lac de Paladru ! Enfin.

Le pompon rue de Montaran

À la suite d’une demande, le top a été lors d’une demande de la part de l’attaché mégalopolitain d’une rencontre pour étudier la possibilité de la pose éventuelle d’un bouton « appel vélo » sur un feu. Le but de ce bouton serait de demander le feu vert pour pouvoir circuler dans le sens de la circulation – c’est-à-dire à droite – sur le trottoir ceint d’une bande peinte (l’équipement est ancien, mais il fait le boulot, mal, mais il le fait), la détection au sol ne prend pas en compte les cyclistes.

carte_fleury2Pour être franc, il y a une trace de peinture malhonnête sur le trottoir, un circuit qui, s’il est utilisé, provoque la rencontre de la roue avec au moins 8 bordures, oblige à gêner les piétons et à faire le tour des bagnoles stationnées en l’endroit – ici, c’est Fleury – à l’année.

En circulant comme n’importe lequel des usagers de la route, la roue ne rencontre que 2 bordures.

J’avais proposé un rendez-vous soit à 7h30, soit à 17h30, c-à-d quand la zone est en activité, pour d’inconnues raisons, la personne n’a plus fait de réponse.

Fin de l’affaire, je passe le feu.

Un manque de panonceaux

Carte

Les ronds bleus indiquent les points des différentes prise de vues explicitées ci-après.

carte
Bvd de Québec

Ce n’est la peine de revenir sur l’équipement merdique du boulevard. Le gain en montée est réel mais il ne saurait excuser l’absence de vision d’ensemble : entre les trottoirs de Coligny et la trace de peinture, la seule chose qui se voit, c’est l’absence complète de prise en compte d’un déplacement à vélo pour plus de 200m, l’incapacité des responsables de l’agglomération à voir plus loin que leur pare-brise, l’absence complète de volonté de faire un réseau fiable & homogène. En pourrissant de-ci delà des segments de rue, les élu·e·s depuis plus de 4 mandats rendent toujours plus difficile la réalisation d’un réseau de qualité. Le système vélo doit s’opposer au système auto !

Il manque des panonceaux « tout droit » aux 2 feux tout de suite après la sortie du trottoir. Oui c’est un trottoir, il n’y a que le type des sévices de la villes et le journaliste de la Rep’ pour dire « piste cyclable » de ce truc caca d’oie aussi large qu’une poubelle oubliée sur un trottoir.

Ce premier panonceau pourrait poser des problèmes, d’avantage avec la circulation de la rue de Paris qu’avec le tram :

td_quebec1

Oui, la voiture blanche ne se prendra pas de pévé !

Un deuxième panonceau qui lui ne devrait pas poser de problème. Au pire, il faudrait sécuriser la bande peinte par des balises – des balises, pas un étron de ciment, des bordures ou un truc de plastique – des balises moches sur le modèle #saccageparis :

td_quebec2

Il y a un « tout droit » au-dessus des voies de chemin de fer, c’est donc possible :

td_quebec3

Dans l’impréparation complète de l’endroit merci le plan « ça roule Carré© », la piscine, les places de stationnement rue Riobé ‒ le « tourne à droite » vers la rue É. Zola a sauté, ce serait bien qu’il revienne :

tad_quebec

Et ce sas vélo en biais, tu l’aimes mon sas vélo en biais !

É. Zola

En plus du « tourne à droite » précédent, le long de l’avenue, je pense qu’il doit être possible d’ajouter un « tout droit » avant la zone commerciale.

td_zola

Peut-être également, le protéger lui aussi des sales parents d’élèves qui stationnement n’importe où et des trafiquant·e·s de drogue d’Orléans, par une série de balises.

Angle Foch ⌐ Rocheplatte

L’intérimaire avait défendu le truc peint pour 3 euros 6 centimes lors de la présentation de son plan merdique, l’ancienne-nouvelle équipe, avec les mêmes techniciens reprend le truc, pour ne toujours pas comprendre ce qu’elle fait.

Aller tout droit est dangereux : bordures hautes, enfants, sorties du parc de stationnement, trafiquants de drogue, stationnement sauvage des parents qui ont des enfants dans l’école de l’être invisible, animaux en liberté… Bref, il manque un « tourne à droite » à l’angle de la rue afin que les cyclistes soient comme les requins, toujours en mouvement dans la fluidité nouvelle de la continuité boulevardesque.

tad_foch

De la briochette

Sur la carte, il y a un rond rouge : la structure de ce billet a changée en cours de rédaction pour cause de chaleur, laissons le diaporama pris à ce rond rouge être votre récompense briochée d’être arrivé à lire jusque-là cette longue plainte, ce d’autant plus que le jeu de mot ‒ pa(i)n Vs brioche ‒ ne marche pas suite à une confusion entre 2 langues.

J’ai souvent ici posé un lien vers ce billet (>fr) :

Quelques notes pour une piste… de discussions

C’est la base : pas de bidirectionnelle en milieu urbain, pas de trottoirs, pas de bordures, pas de dos-d’âne, attention au traitement des intersections…

Entre la place d’armes et le bvd de Châteaudun

Les automobilistes circulent, et tout a été fait pour eux et elles en l’endroit avec des petits sas pour tourner à droite ou à l’extrême-droite au regard du quartier (ancienne caserne, longtemps le boulevard n’avait pour seuls commerces que ceux de la chaire), les cyclistes sont « conviés » à rouler sur le trottoir, donc à renverser les petits vieux qui se risqueraient à mettre la roue du déambulateur dehors.

En roulant sur le trottoir du bvd de Châteaudun, les cyclistes d’Orléans rencontreront des dos-d’ânes, des intersections mal pensées et surtout… des piétons puisque c’est un trottoir.

Avec 25000 ans de mandat, un élu dans le quartier n’a jamais rien fait pour prendre une voie de circulation et la donner aux cyclistes.

Voici un moment d’attente au feu rouge :

Un cycliste roule à contre-sens sur le trottoir, un second fait de même ; attention à ne pas les blâmer, ils roulent ainsi parce que la ville d’Orléans ne fait pas de la qualité en matière d’infrastructure.

Une cycliste, toujours sur le trottoir mais dans le sens de circulation, manque se faire renverser, car l’automobiliste était exaspérée d’attendre. J’ai usé du timbre de mon vélo !

Une autre cycliste, elle, roule sur la route, dans le flux des personnes en déplacement, pour pouvoir aller vers la placette.

Du chien d’Orléans

Le surnom des locaux est « les chiens » et ils aiment le dire.

Voici donc un chien-chic qui de bon matin, profite du trot…

chien_chic

…de la voie verte. Il respecte les ordres de sa maitresse pour ne pas se faire écraser lors du changement de sens de circulation en milieu de trajet, la maladie mentale des élus du département.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 19/06/2022 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, Réflexions, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une vélorue où les bus sont invités 04/05/2022
    Il faut parfois savoir faire preuve d’inventivité en matière de plan de circulation. Les autorités de Bois-le-Duc, où réside Mark Wagenbuur, ont pris le temps de la réflexion – c’est peu de le dire – mais ont fini par trancher dans le bon sens.Voici la traduction de « A cycle street... L’article Une vélorue où les bus sont invités est apparu en premier sur J […]
  • Kent Peterson et le vélo couché 29/04/2022
    Kent Peterson continue de taper jour après jour des textes sur ses différentes machines à écrire et d’en envoyer une photo à l’animateur du blog One Typed Page. J’avais proposé un modeste florilège de ses textes pour fêter la nouvelle année 2021 (voir Tapé à la machine — sept souvenirs... L’article Kent Peterson et le vélo couché est apparu en premier sur Je […]
  • Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute express F325 22/04/2022
    Opéré du cœur le 14 mars dernier, Mark Wagenbuur continue d’exploiter un matériau accumulé précédemment. Ça roule !Voici la traduction de « Ride Nijmegen – Arnhem on the F325 » publié le 20 avril 2022 sur Bicycle Dutch. Cette semaine, je vous propose un trajet sur la véloroute express F325 de Nimègue... L’article Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute e […]
  • Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht 11/04/2022
    On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié... L’article Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrech […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :