Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Un petit coup au rouge, et ça repart !

Attention, l’alcool est une drogue nationale autorisée car elle rapporte un pognon de dingue ; c’est également la raison pour laquelle les sénateurs vivent longtemps. Boire un verre de temps en temps, pourquoi pas, abuser au quotidien, bonjour les dégâts !

Ce billet n’est en rien une invitation à vous torcher, mais une forme de suite au jeu de mot pourri sur le « pa(i)n » et les « brioches » (>fr).

Ce billet donne 2 points dans l’agglomération d’Orléans où l’installation d’un « appel cycliste » au feu ne ferait pas de mal.

Picasso ╪ Orador de Glana

carte_fleury

La rue Pablo Picasso est celle qui part de la mairie-poste de police-église, passe devant le cimetière pour échouer avenue d’Orador de Glana. Elle est équipée de 2 étroites bandes cyclables, très étroites.

L’avenue d’Orador de Glana est celle qui rejoint le parc de l’Ermitage jusqu’à l’avenue Marcellin Berthelot ou elle se change en avenue de Verdun*. Elle est équipée de 2 bandes cyclables, avec le petit espace rétroviseur le long des places de stationnement en très grands nombre.

L’ensemble n’est pas en or mais au quotidien, ce « réseau » fait plutôt bien l’affaire. Il est à craindre que l’équipe municipale de Fleury ait des envies « d’améliorer » l’existant ; nous risquons d’être balancés sur le trottoir, avec les entrées charretières et les poubelles… pour notre sécurité et parce que « on peut pas faire autrement ». Pour mon cintre, je conserverai le trottoir existant, je ferai un sur-trottoir PLAT d’une largeur CONSTANTE le long de ce trottoir. Le stationnement existant en nombre malgré l’aspect pavillonnaire de l’endroit serait relégué au centre de la voirie. Je comprends bien que les riverains et riveraines trouveraient cela dangereux, mais, ce sont et celles qui conduisent une automobile qui représentent un danger, autant que ce soit pour les principaux concernés !

Il va de soi qu’il faudrait également un bouton « appel cycliste » en face !

* l’avenue de Verdun est équipée d’une bande d’un côté et, en partie, d’un… sur-trottoir de l’autre (qui se termine en simple bande).

Bvd St Euverte ┤ quartier St Marc

carte_euverte

Des travaux ont été effectués à cet endroit. Entre autres, il y a eu la pose d’un passage piétons pour sécuriser la traversée de ces derniers ; dans une ville moderne, avec un plan vélo, l’ensemble des circulations auraient bénéficié du résultat des travaux, sans avoir besoin de quémander son bout de grain de tofu.

Il faut dire qu’un ingénieur a pondu une circulation centrale du bus sur 200m, avec l’obligation des piéton·ne·s de traverser une autoroute urbaine pour prendre le bus e/o sortir du corridor… ce doit être le même qui a « pensé » la circulation des cyclistes entre piste bidirectionnelle sans échappatoire pour rejoindre le centre-ville, un giratoire dantesque, même pour la traversée piétonne. Ce truc doit avoir 30 ans et il devrait être rénové puisqu’il est une « entrée dans la cité » suivant certains itinéraires de Loire à vélo, mais les équipes municipales se suivent et se ressemblent, sans oublier que le lieu est moins putagrammable que le pont G5.

L’espoir fait vivre

Trololo Vélo (@TrololoVelo) _ Twitter

‒ Il n’y a pas un type qui n’aime pas voir trainer ses billet sur les réseaux mal-dits sociaux ?

‒ Les gens râlent pour un rien de nos jours !

Ce touitte a été la petite étincelle nécessaire pour rallumer le foyer d’espoir placé dans le lien (>fr-mégalopopole d’Orléans) et je vais écrire une jolie lettre aux sévices techniques.

Vous comprenez pourquoi je n’ai pas fait de liaisons entre les sévices & le rouge qui tâche dans ce billet, par diplomatie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 21/06/2022 par dans Réflexions, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une vélorue où les bus sont invités 04/05/2022
    Il faut parfois savoir faire preuve d’inventivité en matière de plan de circulation. Les autorités de Bois-le-Duc, où réside Mark Wagenbuur, ont pris le temps de la réflexion – c’est peu de le dire – mais ont fini par trancher dans le bon sens.Voici la traduction de « A cycle street... L’article Une vélorue où les bus sont invités est apparu en premier sur J […]
  • Kent Peterson et le vélo couché 29/04/2022
    Kent Peterson continue de taper jour après jour des textes sur ses différentes machines à écrire et d’en envoyer une photo à l’animateur du blog One Typed Page. J’avais proposé un modeste florilège de ses textes pour fêter la nouvelle année 2021 (voir Tapé à la machine — sept souvenirs... L’article Kent Peterson et le vélo couché est apparu en premier sur Je […]
  • Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute express F325 22/04/2022
    Opéré du cœur le 14 mars dernier, Mark Wagenbuur continue d’exploiter un matériau accumulé précédemment. Ça roule !Voici la traduction de « Ride Nijmegen – Arnhem on the F325 » publié le 20 avril 2022 sur Bicycle Dutch. Cette semaine, je vous propose un trajet sur la véloroute express F325 de Nimègue... L’article Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute e […]
  • Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht 11/04/2022
    On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié... L’article Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrech […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :