Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Une chaude semaine vue depuis un vélo

Il a fait chaud cette semaine 29 de l’année 2022, et il est probable que les semaines à venir le soient davantage.

Suite à un lundi matin regonflé après une nuit de sommeil et à un pneu dégonflé d’une probable mauvaise manipulation lors… du gonflage dominical, Jan d’Auvernha a été appelé pour le service de vélotaf ; qui dit « randonneuse », dit, support permanent pour la caméra, donc, diaporamas.

Aller ! On se presse un citron vert et on verse de la limonade dessus, on passe un concombre à la moulinette avec un morceau de racine de gingembre et un peu de sucre, on sort une infusion du réfrigérateur, ou pourquoi pas, on se verse un simple verre d’eau et… rideau.

Les cyclistes font n’importe quoi

C’est une antienne locale, départementale, régionale, nationale, intergalactique : « les cyclistes font n’importe quoi » ; et c’est vrai.

Les cyclistes grillent les feux

Ici, rue E.Zola :

velo_con

Ici, des électeurs du maire en place qui profitent du combat des autres (il n’y a pas que les jeunes qui font n’importent quoi !) :

velo_con_vx

Ici, un comportement « à quoi bon passer le feu pour attendre ensuite » en 3 images :

Les cyclistes grillent les priorités à droite

Ici, un refus de priorité à droite, caractérisé :

velo_con_blos

Vous aurez noté de vous-même que ce n’est pas un cycliste, mais une balise de signalisation 🙂

Je me moque, ce n’est pas charitable.

Mais, pardon, M A I S, les automobilistes…

Les cyclistes font n’importent quoi, nous sommes bien d’accord, mais que dire des automobilistes ?

Les automobilistes grillent les priorités à droite

Ici, dans un giratoire de l’ancienne RN20 :

Le type avec, probablement, un petit kiki en passe de tomber sous la chaleur, a été dépassé dans l’usage d’un « c’est mieux que rien » et dans le bouchon qu’il est.

Au sortir du truc, qui devrait bénéficier des mêmes règles de priorité que la chaussée qu’il longe, mais ce n’est pas le cas, car si le département — gardien de la chose — respectait les règles de l’art, cela se saurait, en allant droit votre serviteur est prudent, mais prioritaire sur la file précédente ; votre serviteur s’engage au bénéfice d’un dégagement, mais Petit-kiki arrive…

Ici, un refus de priorité à droite, caractérisé :

kiki_fragile_saran

Avec le petit « oups, j’t’avais pas vu, pardonne-moi, j’ai ma marmaille à aller chercher au centre aéré ».

Ici, la circulation hasardeuse dans un chaussidou :

kiki_fragile_dunois

Le cycliste a toute la charge de l’attention, en plus de la chaleur, sur les épaules. Oui, techniquement, la conductrice me doit la priorité, en pratique et pour rester vivant, un cycliste doit contrôler les freins de sa monture quotidiennement.

Les automobilistes font n’importent quoi

Puisque ça cause chaussidou, icelui de 150m dans une portion de la rue des Bordes avait été commenté dans ce billet (>fr).

En bande à vélo

Cette possibilité dans l’aménagement tant comme l’aménagement de cette rue sont récents, et il y a beaucoup d’hésitations de la part des automobilistes sur l’endroit où la circulation est possible. Dans le diaporama suivant, la personne au volant me laisse le passage — alors qu’elle pouvait largement passer, mais tant mieux — puis me suit sur les 150 m jusqu’au feu. Là, votre serviteur en pause dans la bande, un autre automobiliste semble re-découvrir l’usage du volant.

Le feu passe au vert, le premier automobiliste se révèle au final être craintif du kiki et dépasse à vive allure pour que votre serviteur lui colle au cul au feu suivant. Pourquoi pas !

Dans le diaporama, il se donne à voir l’absence de qualité dans la réalisation de cette chaussée. Dans la bande à destination des cyclistes, il y a déjà des nids de poule (le pourquoi des barrières).

Une épidémie de « kikikitombonite »

Cette maladie précédemment évoquée, la « kiki qui tombe » peut frapper n’importe qui.

Un exemple, un matin, où tranquillement, « la bagnole », pour esquiver les travailleurs matinaux et mégalopolitains, faisait en sorte de me pousser hors de la bande peinte, probablement pour m’expédier sur le trottoir :

kiki_fragile

Les automobilistes se garent comme des merdes

Puisque j’ai évoqué un matin dans Fleury et la marmaille dans Saran, l’union des 2 se gare comme une merde devant « chez la nounou » (Il y a 5 places libres à 200m) :

gcum_nounou

 « j’ai mis les clignotants ».

« Ça va, y’a la place », un peu, beaucoup, presque plus :

L’infrastructure présentement date d’un autre siècle.

« #OrléansVilleParking » est un croisillon populaire sur les réseaux mal-dits sociaux, mais en même temps, comme dirait l’autre, comme la police ne dit rien :

La police, elle, en se montrant sur des vélos, elle fait faire des « ha ! » et des « ho! » aux 7 millions de touristes attendus dans la cité johannique :

minipuceaux

Et quand ce n’est pas une voiture, c’est un 2 roues motorisées :

2rm_gcum2

Soltani, c’est permis !

Le tenancier de l’auto-école qui arbore ce slogan, chouinait il y a peu du manque de professionnalisme dans la maitrise de la pose de voiture n’importe où. Il n’est plus seul.

C’est « easy le permis », sauf que « bande mangée, ce sont des points retirés » :

auto_école1

Là, il n’y a pas photo, elle n’a pas tout compris de l’usage du sas vélo :

auto_école2

Du bon, du beau, du bonheur !

Du positif bordel ! Oui, il faut du bonheur, et dans une semaine de circulation vélo, il y en a :

Un peu avec ces travaux bien signalés par les agents de la ville :

bon_trav

Avec l’usage d’une coronapiste par les services de secours :

bon-pompier

Cet⋅te automobiliste — oui ce ne sont pas LES automobilistes qui font de la merde, mais certain⋅e⋅s, donc DES… — qui respecte la sortie du changement de sens d’un équipement départementalomegalopolitain — ils se sont mis à 15 administrations en 2015 pour faire un truc qui lors de l’utilisation semble droit sorti des années (19)70 — et si peu qualitatif pour cause de bordure, de giratoire, de changement de direction et qualité de revêtement :

bon_tuille

Du beau il y en a avec l’accès fermé à la forêt ; les animaux en nombre (lapins et oiseau sur la photo, mais bien plus dans la vie) s’égayent alors :

 

Un regret pour ne pas avoir l’enregistrement de l’envol, si majestueux envol, du héron locataire d’une mare bientôt sèche (>òc-fr).

Sus lu chamin

Du bonheur, il y en a chez cette personne en tricycle :

tricycle

De la même façon que DES automobilistes sont respectueux, DES cyclistes sont heureux de respecter les autres usagers dans leur déplacement.

Bonus

C’est mieux que conclusion, non ?

  • Ceci est une invitation à la modération à l’encontre de Mark Wagenbuur :

allo_mark

Son dernier billet, traduit ici par Jeanne à vélo (>fr), fait mal, très mal, très-très-très mal.

  • Il y a la B12 pour les bicyclistes de véganie et le M12 pour les métropolitains à vélo :

De nouveaux panonceaux ont été posés, avec beaucoup d’espoir sur l’attention des cyclistes en ce qui concerne le deuxième (la troisième photo illustre le vide de l’autre côté de la même chaussée).

  • L’interdiction de stationner est enfin respectée…

grouardville

bin, non, ce sont les vacances 🙂

Flashé au radar :

26

Bonus-bonus

Peut-être que certain⋅e⋅s trouvent ma vision de la circulation cycliste dans la cité loin des clichés de désirabilité souhaités par la mairire d’Orléans pour alimenter son compte putagramme en cœur et étoile.

Voici un autre point de vue, en vidéo (avec l’insanité de l’aménagement du pont Royal, le rond-point de la drogue, et malheureusement l’hommage du vélo blanc à un adolescent décédé) :

Un commentaire sur “Une chaude semaine vue depuis un vélo

  1. Marjorie
    05/08/2022

    Oooh votre métropole est horrible, tant du point de vue des aménagements dits « cyclables » que du comportement des automobilistes ! Il ne faut pas montrer cela aux élus et aux employés de Brest métropole car ils vont se dire que chez nous c’est moins pire donc tout va bien :-/
    Ah, l’orléanais est si plat! J’aime nos rues pentues et même celles à 10 % mais avec vue sur mer.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 24/07/2022 par dans Réflexions, Une photo vaut mieux qu'un long discours.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La véloroute de Nijkerk à Amersfoort 25/09/2022
    On continue sur le thème des liaisons interurbaines aux Pays-Bas avec ce trajet de près de 11 km qui a connu un certain nombre d’améliorations.Voici la traduction de « Main cycle route from Nijkerk to Amersfoort » publié le 21 septembre 2022 sur Bicycle Dutch. Amersfoort est la deuxième plus grande ville... L’article La véloroute de Nijkerk à Amersfoort est […]
  • Une vélorution en douceur ? 22/09/2022
    Il a fait très beau dimanche 18 septembre 2022. D’ailleurs il n’aurait pas pu faire plus beau pour ce « dimanche en douceur » organisé par la ville d’Orléans, soit huit heures sans circulation motorisée dans une partie de l’hypercentre. Une sorte de test grandeur nature d’une prochaine véritable journée sans voiture... L’article Une vélorution en douceur ? e […]
  • Quand Bois-le-Duc se gamelle en matière de vélo 08/09/2022
    Je ne partage pas l’enthousiasme de Mark Wagenbuur pour le départ du Tour d’Espagne qui cette année a eu lieu à Utrecht. Il en a fait deux billets : La Vuelta a España in ʼs-Hertogenbosch le 10 août et The Vuelta 2022 in Utrecht and ʼs-Hertogenbosch le 24 août.Je partage en... L’article Quand Bois-le-Duc se gamelle en matière de vélo est apparu en premier su […]
  • Une véloroute internationale de Nimègue à Clèves 04/08/2022
    Rien de tel que d’aller voir ce qui se passe chez le voisin en matière de vélo. En l’occurrence, l’Allemagne se révèle largemement à la hauteur. 😇Voici la traduction de « An international cycle route from Nijmegen to Cleves (Kleve) » publié le 3 août 2022 sur Bicycle Dutch. Pour ce billet,... L’article Une véloroute internationale de Nimègue à Clèves est app […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :