Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Une virée en tramway

Pour être plus précis, circuler dans un virage en même temps que l’encombrant tramway.
/!\ Ce billet n’a aucuns liens avec l’opération immobilière annoncée il y a peu.

La carte

carte_zola

Le trajet tracé sur cette carte est très court, à peine 1 km.

Orléans, améliorer, c’est insécuriser

Il y a une absence complète de considération dans la prise en charge des déplacements cyclistes du haut de la rue de la République en direction de la rue Zola (desserte d’un établissement culturel, d’un établissement scolaire, d’un établissement sportif, du cimetière… de la gare) via le giratoire. Ce carrefour est ainsi depuis la création de la ligne, et il est resté dans son jus, les cyclistes étant priés de circuler au pas, au milieu des piéton⋅ne⋅s.

À chaque fois que les sévices techniques sont passée faire des travaux, cela n’a jamais été pour améliorer la présence « des différents flux » mais pour faire du saupoudrage de pictogrammes, comme les vieilles baronnes se faisaient autrefois des mouches… à m**** sur leur visage fardée ; la ville a un compte Putagram© chargé.

Dernière arrivée dans la place, la bordure de rétention de l’eau et des déchets, ceci fera l’objet d’un prochain billet.

Diaporama

Quitter la rue de la République, c’est croiser les rails avant de devoir descendre une haute bordure (sauf à se penser piéton).

Rien n’a été fait en cet endroit : ni abaissement de cette bordure, ni travail sur les joints de dilatation (pour les cyclistes qui roulent le long du boulevard).

Il y a également des cyclistes qui vont de la rue Zola vers le centre-ville et passent par cette même bordure, ce qui est logique en quittant le giratoire, mais cela n’est ni audible en réunionite ni visible depuis les bureaux chauffés de la mégalopopole.

Image d’un « moindre mal », c’est à dire, rouler sur la plateforme du tramway :

vlcsnap-2022-10-02-16h34m22s940

Rue Zola

L’opération de peinture, dé-peinture, re-peinture, la politique de non-opposition des modes a finalement pris la forme de bandes peintes et de panonceaux M12.

Pas inconfortable, en accord avec les bandes peintes en amont, ce n’est pas un équipement de qualité (nombreux trafiquants de drogue en stationnement dans les bandes peintes quand ce n’est pas les parents d’élèves eux-même, ouverture de portière…), mais selon l’antienne locale « c’est mieux que rien ».

Finir au cimetière

J’ai suivi ce cycliste pour le voir grill… pour apprendre de la cyclabilité des autres. La prise de l’étron du cimetière m’a laissé pantois et sans voix dans la voie.

Ce type d’équipement est défendu par quelques locaux. Les attaques Bordures ont déjà été moquées ici (>fr), Champ-de-bataille est un château normand, mais le champ de la bataille en cours sera commenté dans quelques jours.

Conclusion

Pas véritablement de conclusion pour un diaporama, en tison du billet à venir, une image :

La peinture n’est pas un équipement, mais la bordure ne l’est pas d’avantage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 02/10/2022 par dans Orléans n’aime pas beaucoup les vélos, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :