Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Laisser 2022 nous quitter

L’année est pour s’achever, l’occasion de sacrifier à la mode du bilan.

« Améliorer, c’est insécuriser »

Est la devise d’Orléans et de son agglomération.

Une vision de sous-préfecture

Le personnel politocard local n’est élu que dans l’attente d’un « destin nationaliste » au sénat, à la députation ; la ville, ils, et elles, s’en fichent.

Non-pas monter sur le grand plateau et partir en vrille, laissons l’absence de bilan « politique vélo » dans la cité johannique dans l’invisibilité.

Ceux ou celles qui désireraient au demeurant une miette à picorer, allez chez le réseau mal-dit social de l’oiseau bleu, ce fil est très bien :

TrololoTwitter

Une remarque pertinente vient de la fausse opposition ¹ qui fait justement remarquer que même pas 1 (un) kilomètre a éclos, et encore, c’est du bidirectionnel ² :

ludovicTwitter

_ _ _ _ _

¹ : Ludovic était un soutien de l’intérimaire (ce n’est pas une tare de militer en politique). Un intérimaire opposé à la ré-ouverture d’une ligne de TER, opposé au développement du vélo, partisan de faire rouler ces derniers sur les trottoirs ³ , incapable de citer un exemple d’équipement de « qualité » lors de la présentation du plan « la roue, c’est Carré »… sans rien dire de la folie des grandeurs avec la construction d’une salle des fêtes à +150 millions d’euros.

² : Il y a des gens pour aimer. Les défauts de cet équipement de merde sont : absence de réseau, sortir du truc suppose à un moment de traverser une route, gestion des intersections, qualité générale de réalisation mauvaise, souvent, c’est un trottoir et rien de plus… Le sens de circulation en Europe est à droite. Seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent rouler sur les trottoirs.

³ : Dans la nuée des oiseaux locaux, il est parfois difficile de trier la droite de la droite. Par exemple, des pictogrammes et flèches chiées sur le fbg St Vincent par une élue au temps de l’intérimaire, c’est caca-top-nul-dangereux. Des flèches et pictogrammes peints par l’équipe actuelle, de la même couleur, dans une rue nouvellement rénovée devant l’église St Marceau — prejatz per n’autres —, c’est des petits cœurs pleins la souris. Face à une telle inconstante, il faut savoir pardonner également aux élu⋅e⋅s.

Dans les pires trucs

Il y a en France plusieurs organes inutiles, la prostate en est un, le poste de vice-truc d’un syndic de copropriété en est un autre.

J’ai déjà dit des choses sur un, voici ce qui peut être trouvé en petite grise giscardie du sud :

Les quilles faisaient trop « Hidalgo démissions ».

Forcément, il sait présenter la chose à ses inféodés, en omettant de dire que les modes sont toujours opposés puisque des places de stationnement ont été créées dans cette même rue, SUR les trottoirs, probablement à cause des vélos dont la voie en a été « pincée ».

Ailleurs dans une de ces villes aux techniciens heureux ¹ :

Des personnes défendent ce truc : bordures pour être pris, angles droits (probablement réalisés par des tenants de la terre-plate), bordures au giratoire, bordures moins large que la bande (aussi bien réalisées que sur le pont G5), laid potelet au milieu, bidirectionnel (comment en sortir vivant après l’angle droit ? pour rouler où ? ), va de pas loin à nulle part (n’est pas fichu de relier un giratoire à une départementale, ou de desservir le centre social)… de la merde !

Comme le dit une personne : « ce qui est dingue c’est qu’ils se sont appliqués mais rien ne va ».

_ _ _ _ _

¹ l’image suivante est une copie d’écran de chez l’oiseau bleu :

brayeTwitter

Ce touitte a probablement été commis par un attaché dans les cabinets de la mairire locale.

Ailleurs dans le monde numérique mégalopolitain, un film de propagande montre ce truc :

tech_orleans

Sans aucunes critiques de la dame qui vante sa possibilitude de travail depuis un écran, sans quitter son bureau.

Je sais pourquoi rien de bien ne sera fait dans l’agglomération, je sais également pourquoi je ne reporte plus les problèmes rencontrés, même le plus précisément possible, ils et elles ne comprennent pas.

Un bilan mensuel

L’année n’a pas été une bonne année sur plusieurs plans, même côté vélo de la force.

Janvier

Bvd Alexandre Martin, allez rouler dans les crottes de chien

Mai « Arrêtez avec Orléans, par pitié ! »

#30joursàvélo

Juin

Je suis allé chez des clients en vélo

Juillet

Malanniversaire des 3 ans du plan vélo « ça roule (pas) Carré© »

Août

Lectures de fin d’été

Septembre

La semaine de la mobilité est terminée

Octobre

Être piéton⋅ne dans Orléans n’est pas une chose facile :

Quand je n’use pas les pédales, je suis pierreux

Les bordures se sont avérées être de la merde après une petite pluie, mais là également, il y a des amateurs :

Ô bordures aux bords durs

Décembre

A little journey along a white line

Un peu moins de kilomètres en 2022

1000 km de moins (>fr) et des em… des ennuis en plus.

8015km par catégories

  • 6082 km de vélotaf (trajet domicile-entreprise) ;
  • 1085 km d’urbain (courses du samedi, cours, permanences associatives, expositions, portements…) ;
  • 848 km de tourisme (congés, promenade hors l’agglomération…).

+8000km est le chiffre relevé, pour différentes raisons, il en manque 600, dont ±400 en vélotaf (différentiel 2021 / 2022). Cette année, je n’ai pas systématiquement mis le compteur pour l’urbain (à titre d’exemple, le trajet du samedi (marché, épicerie, petite surface, services…) fait entre 8 à 15km), aller voir une expo à Saran, c’est 2×8km, aller en cours à Fleury, c’est 2×4km…).

8015km par vélos

  • 3195 km pour Jan d’Auvernha ;
  • 3140 km pour BluaMarko ;
  • 1680 km pour Solhieira ;

Ce dernier arrivé dans l’écurie est… une catastrophe. Je n’en parlerai probablement pas avant les 2000 km mais dans l’année, je vais surtout essayer de le fourguer au premier crédule venu, avec un rabais de 10 % voir 15 %.

Wouimékan-t-ilfémové !

Cette année, j’ai noté une forme de « météo », de mon cintre, selon le moment où je suis dehors (il y a des biais avec cette méthode, et des oublis à cause de petits problèmes).

En 2022, météo :

  • Les affaires de pluie, haut et bas, ont été sorties 16 fois ;
  • Les températures étaient à 0°C quelques 6 fois ;
  • Par 18 fois, les températures ont été négatives entre -3 °C & -5°C ;
  • Par 16 fois, il y a eu roulage sous de très fortes chaleurs.

Ceci est donné à titre indicatif, mais l’année s’est passée intégralement en culottes courtes.

Ce tableau est une indication, en rien une vérité absolue :

velo2022

Économies

Cette année, j’ai appliqué un coefficient pour les kilomètres effectués. L’état françois & jacobin est bon pour vous piquez de l’argent, encore plus si vous êtes une personne célibataire, il est très très très mauvais pour la redistribution, encore plus pour encourager les comportements vertueux (par exemple, il y a des pays qui réduisent les cotisations sociales des cyclistes).

Comme souvent — c’est à modérer dans certains domaines — quand il est question d’argent, aller voir ce que fait l’Allemagne est signe d’une prospérité à venir. Sur un calculateur d’itinéraires d’outre-Rhin, il est donné une somme de 0,35€ de gain par kilomètre à vélo, autant me récompenser en remplissant le cochon.

À l’an entrant !

votz2023

Celui ou celle qui trouve l’endroit de cette prise de vœux, pardon, prise de vue pour les vœux gagne une bouteille de champagne.

Indices :

  • Le vélo est Solhieira ;
  • C‘est une photo prise par temps de brime ;
  • Le lieu est en Charente-Limousine et a déjà été chroniqué dans ce cyber-cahier (il n’est pas marqué en lui-même).

4 commentaires sur “Laisser 2022 nous quitter

  1. Yann d'Orléans
    01/01/2023

    Merci !

    J’aime

  2. Pingback: ‘N’ annada de lutz – Rapieta

  3. Marjorie
    31/01/2023

    Lectures de fin d’été


    Les petits vélos n°10 & fin
    Et, la première et la dernière de couverture constituent des cadeaux créatifs…
    Il y a une silhouette de Véloutre et des déguisements à photocopier, colorier, découper et à assembler selon ses envies ! De quoi s’essayer au film en stop motion. Merci 🙂
    (on ne peut plus commenter l’article indiqué ci-dessus)

    J’aime

    • janpeire
      31/01/2023

      Merci du commentaire. Nous sommes dans l’attente du film 🙂

      Il y a une limite de 2 mois pour commenter les billets, ce pour éviter les hameçonnages par des sites peu recommandables.

      JP

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 31/12/2022 par dans Réflexions, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :