Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Vu, lu et écouté…

Vu

Dans un cinéma en dur.

« Seuls les pirates »

Un film de Gaël Lépingle

Synopsis :

Suite à un grand projet de rénovation urbaine, Géro va être expulsé de chez lui et de son théâtre de poche, où il ne joue plus guère depuis que la maladie lui a fait perdre la voix. Un neveu qu’il connaît à peine vient soudain s’installer chez lui. Il veut écrire.

Dans une petite ville tranquille, quelque part en France, quelques personnages à la croisée des chemins.

Le film s’ouvre sur un « débat participatif » au sujet d’un « éco quartier » à venir ; les questions des habitant·e·s portent sur le nombre de place de stationnement et une hypothétique « piste cyclable ». Le sujet sera « moqué » ensuite par un élu de la mairie (dans le film, c’est une fiction !).

Film très agréable dans lequel se croisent trois histoires : celle de cet acteur aphone, celle des employées de mairie un peu perdues et celle de la laideur aménagementielle facile. Ces histoires, très humaines, se rencontrent, s’interpellent, se répondent, et, parfois nous perdent un peu dans le fil du conte, le long du lit de Loire.

Ce film a été tourné en grande partie dans les villes de la périphérie mégalopopolitaine, dans ces petites villes du syndic de copropriété qui sont gérées par des gestionnaires de la même façon et avec les mêmes recettes que les aires de repos autoroutières. Quelques scènes ont des accents du « grand soir » de Delepine & Kervern.

« Yowamushi Pedal – The Movie »

Vu en autonome, avec les moyens du bord.

Un film écrit par Wataru Watanabe.

Synopsis

L’histoire se déroule après la féroce course inter-lycées. Sakamichi et les autres membres de l’équipe Sohoku reçoivent une invitation pour participer à la « Kumamoto Hi Province Mountain Range Race » vers la fin de l’été. Les équipes de haut niveau de tout le pays participent à cette course y compris leurs rivaux, la Hakone Academy, Kyoto Fushimi, et Hiroshima Kureminami ainsi que l’équipe du lycée Kumamoto Daiichi dirigé par Shin Yoshimoto.

J’ai déjà évoqué cette japanimation ici, dans ce billet (>fr) et avais écrit alors :

« Beaucoup d’humour dans la série (je n’ai tenu visionné que les 5 premiers épisodes), mais aussi un côté très didactique sur l’univers du vélo : faire du vélo ce n’est pas pédaler comme un con, la technique a son importance. »

Depuis 2016, j’ai pris le temps de regarder la suite de la série, même si les courses de vélo ne sont en rien proches de ma pratique vélotidienne.

Onoda Sakamichi, l’adolescent un peu gauche, apprend très vite au fil des épisodes et des épreuves. Par le bonheur de la narration, il est fin prêt pour aborder l’inter-lycées.

Le film prend la suite de la série, avec les mêmes défis et les mêmes ingrédients. C’est très didactique sur l’utilisation d’un vélo et/ou les techniques de courses, mais peu crédible en plusieurs points — (par exemple dans la série) : une côte de +10 % en mono-vitesse, sur un vélo de 20kg ne se monte pas à la même vitesse que sur un vélo de course —, en même temps, la crédibilité, ce n’est pas ce qui est demandé à ce type d’anim’.

Les valeurs du film sont les mêmes que dans la série : amitié & respect, fidélité, confiance, sacrifice du soi pour le nous, travail… et prendre du plaisir.

Nous sommes loin de l’univers du manga « les petits vélos » :

« Les petits vélos » — Kawauso no jitenshaya-san — de Keiko KOYAMA

Lu

Sur la toile, existe la revue de presse des revues « vélos » par Isabelle & le vélo (>fr)

Il y aura toujours des gens pour lui faire la remarque qu’elle n’a pas parlé de ceci, trop de cela. Les gens, et les cyclistes sont « des gens », ne sont jamais heureux, c’est comme ça 🙂

Le Randonneur

Dans la revue de janvier 2023 (>fr), il se parle de la rencontre annuelle des ami⋅e⋅s de la revue. Elle aura lieu à Lathus, dans la Vienne (86). C’est proche de Lussac les Chateaux, un canton traversé en août 2019, c’est raconté ici en occitan :

Pitits voiages lu temps daus congiers

et icitte en français :

Aller à Tours, puis en partir

J’ai également lu « Insecticide » de Steven Saylor, mais ça ne parle pas un brin de vélo. C’est dans cette collection :

Dyschronie dans une ville des « seventies »

Écouté

Dans le poste local, nous avons la chance d’avoir Françoise B. pour tenir haute la pastille vélo sur RadioBleue (>fr). Vont venir des chroniques sur les « femmes et le vélo », restez à l’écoute.

Sur la toile européenne, il y a une loooooongue émission fabriquée en Belgique. Le premier numéro de l’année 2023 des « socquettes en titane » débutait par une belle petite fable, naïve à souhait, mais cela fait du bien d’écouter de belles histoires.

Beaucoup de femmes interviennent en générale dans l’émission, encore plus dans ce premier numéro de 2023 dont voici le lien (>fr).

Musique

De rien 😀

2 commentaires sur “Vu, lu et écouté…

  1. Jeanne à vélo
    27/02/2023

    Je suis preneur de « dyschroniques »… 😏😇

    J’aime

    • janpeire
      27/02/2023

      je pense que tu en as déjà lu 1 ou 2.
      Au pire, je prépare un paquet complet.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 26/02/2023 par dans Films & court-métrages, Livres, bédés, mangas, Médias.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :