Orléans n’aime pas les cyclistes du quotidien

La troisième édition de l’invitation à sortir sa monture, l’enjamber et rouler… un peu, beaucoup, en roue libre,  durant le mois d’avril est terminée. Un billet en guise de bilan.

#30joursàvélo

Pour votre serviteur, après une première semaine à suivre les tribulations d’un vélo-sapiens dans la forêt, une seconde plus indéterminée, mais pleine de joie également :

fleur

D’un pépin jeté

Un coin de bois s’enfleure*

Espoir de confiture.

* le verbe « s’enfleurer » n’a pas le sens de « mettre “en fleurs” un buisson », mais il existe.

lapin

Lapin de Pâques

Pendu à la grille

Ne pas venir le panier vide.

une troisième semaine à montrer les violences urbaines causées par les cyclistes :

la dernière semaine hésitait entre de nouveau des fleurs, l’étude de nouveaux chemins, autres :

cocut

Bòsc cubert de flor

Ne’n chamin

Daus cocuts per brassada.

Forêt nappée de fleur

En chemin

Des brassées de coucou.

bois

Luminós

L’esplueiada passada

Lu bòsc daisset sos vestits d’ivern.

Lumineux

Après l’ondée

Le bois a quitté ses habits d’hiver.

branche

Sous le poids de l’eau

Elle ploie de haut

— Figures de style.

Et passer le relais :

cagolha

Ceci « # » est un croisillon

Dans le monde des réseaux mal-dits sociaux libres, c’est ce croisillon #30joursàvélo qu’il faut butiner.

Orléans, le changement, ce n’est pas maintenant

En 2021 (>fr), cet équipement de qualité, comme seule sait le faire une équipe technique qui gagne, avait été photographié :

En 2022 (>fr), ce même équipement avait de nouveau été photographié pour ne pas laisser croire que l’année précédente, la « piste cyclable » était en travaux :

En cette année 2023… nihil novi sub sole :

boue

Sur la carte officielle de l’agglomération d’Orléans

Le chemin – le nom vernaculaire et d’usage de l’espace de circulation photographiée si dessus est « chemin », « piste cyclable de qualité dans Orléans » est du patois de fonctionnaires, politiques et publicitaires locaux – figure encore sur la carte vendue par la mairire d’Orléans comme « revue, révisée, travaillée ».

Screenshot 2023-05-05 at 17-50-43 Vélo - Piétons

Heureusement qu’ils et elles le disent, autrement, il y aurait comme l’impression d’être pris pour un picto le long d’un caniveau.

La carte est disponible ici (>fr), au milieu des piéton⋅ne⋅s. Ce n’est pas un lapsus.

Rappelons que « les services », ce sont ceux qui valident ça dans un film de propagande :

tech_orleans

Sans aucunes critiques de la dame qui vante sa possibilitude de travail depuis un écran, sans quitter son bureau.

Qualité n’est pas un mot orléanais !

Conclusion & agenda

Si pour d’inconnues raisons, un⋅e alcoolique, un⋅e drogué⋅e, un⋅e membre des sévices techniques venait à passer par ce jouèb et prenait la mouche en lisant ce billet… Si, c’est une hypothèse, je ne saurais que l’inviter à laisser un commentaire pour expliquer sa vérité sur les merdes peintes dans la cité.

Je ne saurais que l’inviter pour mon cintre à venir avec moi vérifier DANS LE MONDE RÉEL le nombre de merde qui figurent sur « la carte du réseau cyclable » d’Orléans et son syndicat de copropriété.

Orléans n’aime pas les cyclistes du quotidien, elle préfère un sous-carnaval, un bilan comptable, laisser croire que se déplacer à vélo c’est un loisir ou un sport !

Il va de soi que la mairie attire les mouches à merde en finançant le sous-carnaval payant du « véreux tour ». Elle achète même le truc en piochant sur le budget « vélo » de l’agglo ; c’est le renflement brun chargé de la politique « vélo » de l’agglomération qui l’a dit.

Qui dit mouche à merde, dit, politique qui va avec, soit, celle de la bouse.

Agenda

Plus simple et gratuit, dans le cadre de « mai-à-vélo » voici quelques idées de sorties pour découvrir l’agglomération d’Orléans et son absence d’aménagements de qualité :

  • – vendredi 12 mai 2023, 19:45, une conférence « Le vélo : un atout face au changement climatique » sera animée par Goneri co-auteur du 6ème rapport du GIEC.

Screenshot 2023-05-06 at 13-44-58 Droit Accessibilité Mobilité Métropole Orléans sur Twitter

Nous irons en petite giscardie du sud pour quémander aux bons saigneurs locaux la route la plus directe. Au retour, certain⋅e⋅s prendrons le truc bidirectionnelle en milieu urbain, avec des tas d’obstacles invisibles. Qualité encore une fois absente, même en 2023. Il sera proposé à l’avant-garde éclairée de pousser jusqu’aux steppes de Saranovosibirsk… et de rentrer avant le lâcher des loups.

  • mercredi 17 mai, 18:30 à l’Alliage-Olivet : projection + débat autour du film Les échappées de Louise Roussel, Océane Le Pape et Thomas Schira « À la rencontre des femmes qui roulent, luttent et voyagent pour changer le monde du vélo ». Entrée libre
  • – Samedi 27 mai, 14:00, rdv théâtre d’Orléans pour le circuit court Roger Toulouse (>fr).
  • – Dimanche 28 mai, 09:00, rdv rue 44 rue de Bellebat pour « 100km à la recherche du plan vélo dans les 22 poubelles des mairies de l’agglomération d’Orléans (Loiret-France) ».

Un 100 comme 1 ligne de désir

Votre serviteur propose des idées, libres à vous de les exploiter, les adapter à votre cyclabileté, pour vos loisirs, en solo, avec la belle-doche, en troupeau…


Dans le poste

ce vendredi 5 mai :

Après deux “plans vélo”, le gouvernement d’Elisabeth Borne annonçait en septembre dernier le déblocage de 250 millions d’euros pour les mobilités actives. Le comité interministériel qui a réuni aujourd’hui la Première ministre, ainsi que le ministre de la transition écologique et celui des transports, était donc la suite logique. Le gouvernement promet d’investir 2 milliards d’euros sur les quatre prochaines années.


header_logo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.