Bryton 420

Depuis fin 2019, plusieurs phases dans le fonctionnement de ce petit appareil et son appliquette ont existé et avec +25000km au compteur, je me crois pouvoir donner un avis.

Trouver la trace, rouler la voie

Il y a peu, une personne me demandait comment je déterminais les endroits où passer à vélo. Une méthode est déjà traduite et décrite dans ce billet (>fr), je ne fais guère différemment :

  • laisser traîner les oreilles sur tel ou tel projet « de réalisation d’un équipement cyclable » et désirer le découvrir. Présentement le projet initial était d’emprunter une véloroute réalisée sur une ancienne voie de chemin de fer, le long de quelques châteaux, mais, le personnel de la gare d’Orléans ne vend pas de billet de train ; il est là pour vous arnaquer et vous dégoûter de faire des efforts pour moins polluer, pour sauver les petites lignes de train et les gares qui vont avec… voici donc votre serviteur « contraint » de se rabattre sur la V93 (>fr).
  • consulter une carte papier.
  • – demander ici ou là des conseils.
  • tracer la route via un site internet, par exemple BRouter (>fr), probablement un des meilleurs (il y en a d’autres, et des pas mauvais).
  • téléverser la trace obtenue dans l’appliquette utilisée pour le guidage par intelliphone e/o utilisée pour gérer l’appareil de guidage.
  • – rouler !

+25000km avec le Bryton 420

Depuis fin 2019, plusieurs phases dans le fonctionnement de ce petit appareil et son appliquette ont existé et avec +25000km au compteur, je me crois pouvoir donner un avis.

L’appareil

Très simple d’utilisation avec ses 4 boutons manipulables avec des gants, petit, léger mais solide, doté d’une interface perfectible mais simple et fluide, équipé d’un écran clair et lisible nuit & jour, il n’y a pas grand-chose à dire sur l’appareil en lui-même sauf qu’il est rudement bien pensé.

Un bémol sur l’écran principal du suivi de trace, un écran qui en l’absence de cartographie devrait pouvoir montrer la trace seule et le guidage avec peut-être une présentation en caractères plus petits ou sur 2 lignes ; par la dénomination des rues en français, la lecture souffre de toujours montrer « rue de la vic… » ou « Av. Des fran… », les anglo-saxons avec « Liberty Str… » ou « Cramberries Av… » sont plus éclairés dans le suivi d’un chemin.

Le suivi de trace (*.gpx) fonctionnait très bien au début, puis au fil des mises à jour, ce n’était plus le cas. Depuis le début 2023, c’est de nouveau un plaisir de se laisser guider malgré les noms des rues qui n’apparaissent que partiellement.

Les autres écrans sont très personnalisables de 2 à 8 champs de données, cependant il serait bien de pouvoir désactiver l’écran « élévation ».

Sont apparus également des possibilités pour les vélos d’appartement, la possibilité de coupler un feu à détection des automobilistes.

Enregistrer 2 vélos est possible mais il faut changer le vélo avant de rouler.

L’appliquette

C’est elle qui permet de régler l’appareil, de gérer les traces.

Au tout début, elle était assez simple d’utilisation, sobre, un poil austère mais agréable. En plus de 2 ans de mise à jour, Bryton semblait avoir fait sienne la devise d’Orléans « améliorer ce n’est pas améliorer ». Depuis le début d’année 2023 et la refonte de l’appliquette, les problèmes ne sont plus. Elle est simple mais pas désagréable.

Importer une trace d’une autre application ou d’un autre site internet est facile. Sur les traces téléversées, il est très aisé de marquer des points d’intérêts, et l’appareil les comprend… maintenant.

Le site

Bienvenu sur 3615Bryton.

Normalement, c’est là qu’il faudrait « tracer sa voie » mais l’outil de calcul et de traçage d’itinéraire n’est en rien pratique. Le reste du site date d’une autre époque.

Je ne sais rien de comment gérer les informations liées aux traces (parce que je m’en fiche complètement).

Un lien

Un dernier lien pour la route, celui de Bryton (>fr), calé sur le compteur.

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