Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Citations

Quelques citations entendues ou lues ici ou là :

Brigitte Ricard  (>la Rep’ du 28/08/2018) :

Cette nouvelle réglementation est l’occasion de rappeler aux cyclistes que certes, une nouvelle règle s’applique, leur laissant la possibilité de rouler partout à contresens, mais aussi qu’ils n’ont pas tous les droits, notamment de monter sur les trottoirs.

Personne pour lui signaler que la mairie d’Orléans expédie les vélos sur les trottoirs depuis 30 ans.

Autre grand fauve :

« le stationnement est un outil d’urbanisme et de transport » rappelle Charles-Éric Lemaignen, vice-président du GART, président (UMP) de l’agglomération d’Orléans et de l’assemblée des communautés de France (AdCF). Le GART agit depuis le début des année 2010 pour la transformation de l’amende sanctionnant le stationnement illégal en redevance, dont les collectivités pourraient fixer le montant et encaisser les recettes. Aujourd’hui, le procès-verbal est dressé par la police municipale, mais le montant de l’amende pour dépassement de temps est fixé par l’État. Ainsi, la verbalisation est perçue comme une sanction émanant de la mairie, mais ses recettes sont transférées à l’État. On comprend mieux pourquoi beaucoup de municipalités hésitent à verbaliser.

Pépite trouvée dans le livre d’Olivier Razemon (>fr).

Ce n’est pas un coup d’essai, car le chef de l’Agglo d’Orléans déclarait en 2014 – réunion publique, campagne des municipales 2014 :

Dès que l’on fait plus d’un kilomètre et demi, on est sportif !

Ou encore dans la Rep’ (24-05-2017), avant de laisser la place pour nuire ailleurs :

« À chaque opération, on voit ce que l’on peut faire. Quand la voirie est suffisamment large, on crée une piste en site propre. Mais je préfère des bandes sur les trottoirs que rien d’autre. Les zones mixtes, ça a du sens ! »

La responsable des pots de fleur du développement durable (~2010) Agglo d’Orléans, elle, affirmait :

  • Si on vous faisait des équipements de qualités, vous iriez plus vite que les voitures !
  • Quand on est grand, on achète une voiture !
  • Nous [à Ormes], on vous a mis tous du même côté, vous pouvez vous rencontrer comme cela !
  • À Orléans, vous avez la Loire à vélo, c’est déjà pas mal ! °

L’ex ministresse de la verditude

Attention, c’est du haut niveau, ENA+12 :

————— MAJ sept 2018 —————

°  la Loire à vélo est un piège, pas très pratique dans son passage orléanais.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un nouveau parking à vélos à la gare de Zwolle 03/03/2021
    Le système vélo néerlandais continue de se renforcer avec des installations modernes en gare favorisant une intermodalité train-vélo massive.D’après Wikipédia : « La gare de Zwolle est un nœud ferroviaire important, tous les trains de longue distance entre l’ouest et le nord des Pays-Bas y marquent l’arrêt. La gare est une... L’article Un nouveau parking à v […]
  • Du particulier au général — par Mark Treasure 01/03/2021
    En complément d’un autre billet de Mark Treasure dont je vous ai proposé récemment une traduction (« Quand le casque finit au guidon ») on m’a suggéré de traduire le texte suivant dans lequel le blogueur britannique aborde également la question du port du casque à vélo mais de manière très différente.J’ai... L’article Du particulier au général — par Mark Tre […]
  • Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da 24/02/2021
    Gros émoi dans la cyclosphère le mercredi 24 février 2021. Alors que la mâtinée avançait tranquillement tombe peu avant 10h ce tweet : Pour celles et ceux qui ne le savent toujours pas ou qui n’ont pas vérifié la pression de leurs pneus depuis plus de quinze jours, le Cerema c’est... L’article Le Cerema sauce hollandaise ou des recommandations de bon goût-da […]
  • Circuler à vélo après la neige à Utrecht 24/02/2021
    La neige et le soleil. Et des aménagements cyclables à moitié déneigés qui restent suffisamment larges pour qu’on puisse se croiser dessus. Ou encore les vélorues de fait où les personnes qui se déplacent à vélo prennent leurs aises sur la chaussée. Mark Wagenbuur donne un aperçu de tout cela... L’article Circuler à vélo après la neige à Utrecht est apparu e […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →
  • La Rep’ fait parler voiture 25/01/2021
    Hier matin en sirotant mon petit café matinal, je parcours furtivement la page Facebook de la République du Centre, quand mes yeux tombent sur un article intitulé : Et si on vidait le centre-ville orléanais de ses voitures ? Nous sommes allés recueillir vos opinions… Je remplace illico le café par du pop-corn car je... Lire la Suite →
  • Vers une extension du stationnement payant ? 23/01/2021
    Comme le disait Jeanne à vélo dans un précédent billet, il ne se passe pas grand chose en matière d’amélioration de la condition des piétons et des cyclistes à Orléans. La comité vélo qui devait se dérouler au milieu du mois de janvier a été reporté sine die pour cause de couvre-feu. Orléans Métropole et... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :