Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Citations

Quelques citations entendues ou lues ici ou là :

« Je souhaite une renégociation avec le délégataire. Quand vous allez bosser le matin sur les zones d’activité, vous ne prenez pas votre vélo. Je veux que demain il y ait des lignes de bus. Je souhaite l’extension des lignes de tram et de nouvelles lignes de bus pour desservir ces zones d’activité… »

Brigitte Ricard  (>la Rep’ du 28/08/2018) :

Cette nouvelle réglementation est l’occasion de rappeler aux cyclistes que certes, une nouvelle règle s’applique, leur laissant la possibilité de rouler partout à contresens, mais aussi qu’ils n’ont pas tous les droits, notamment de monter sur les trottoirs.

Personne pour lui signaler que la mairie d’Orléans expédie les vélos sur les trottoirs depuis 30 ans.

Autre grand fauve :

« le stationnement est un outil d’urbanisme et de transport » rappelle Charles-Éric Lemaignen, vice-président du GART, président (UMP) de l’agglomération d’Orléans et de l’assemblée des communautés de France (AdCF). Le GART agit depuis le début des année 2010 pour la transformation de l’amende sanctionnant le stationnement illégal en redevance, dont les collectivités pourraient fixer le montant et encaisser les recettes. Aujourd’hui, le procès-verbal est dressé par la police municipale, mais le montant de l’amende pour dépassement de temps est fixé par l’État. Ainsi, la verbalisation est perçue comme une sanction émanant de la mairie, mais ses recettes sont transférées à l’État. On comprend mieux pourquoi beaucoup de municipalités hésitent à verbaliser.

Pépite trouvée dans le livre d’Olivier Razemon (>fr).

Ce n’est pas un coup d’essai, car le chef de l’Agglo d’Orléans déclarait en 2014 – réunion publique, campagne des municipales 2014 :

Dès que l’on fait plus d’un kilomètre et demi, on est sportif !

Ou encore dans la Rep’ (24-05-2017), avant de laisser la place pour nuire ailleurs :

« À chaque opération, on voit ce que l’on peut faire. Quand la voirie est suffisamment large, on crée une piste en site propre. Mais je préfère des bandes sur les trottoirs que rien d’autre. Les zones mixtes, ça a du sens ! »

La responsable des pots de fleur du développement durable (~2010) Agglo d’Orléans, elle, affirmait :

  • Si on vous faisait des équipements de qualités, vous iriez plus vite que les voitures !
  • Quand on est grand, on achète une voiture !
  • Nous [à Ormes], on vous a mis tous du même côté, vous pouvez vous rencontrer comme cela !
  • À Orléans, vous avez la Loire à vélo, c’est déjà pas mal ! °

L’ex ministresse de la verditude

Attention, c’est du haut niveau, ENA+12 :

————— MAJ sept 2018 —————

°  la Loire à vélo est un piège, pas très pratique dans son passage orléanais.

Jeanne à vélo en vidéo

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