Quelques citations entendues ou lues ici ou là :
« Je souhaite une renégociation avec le délégataire. Quand vous allez bosser le matin sur les zones d’activité, vous ne prenez pas votre vélo. Je veux que demain il y ait des lignes de bus. Je souhaite l’extension des lignes de tram et de nouvelles lignes de bus pour desservir ces zones d’activité… »
- Propos tenus par Serge Grouard, au cours d’un débat lors de municipales2020 (>fr-La Rep’)
C’est certain que pour aller bosser sur télépétain, rien ne vaut une bagnole.
Brigitte Ricard (>la Rep’ du 28/08/2018) :
Cette nouvelle réglementation est l’occasion de rappeler aux cyclistes que certes, une nouvelle règle s’applique, leur laissant la possibilité de rouler partout à contresens, mais aussi qu’ils n’ont pas tous les droits, notamment de monter sur les trottoirs.
Personne pour lui signaler que la mairie d’Orléans (avec elle… élue) expédie les vélos sur les trottoirs depuis 30 ans.
Autre grand fauve :
« le stationnement est un outil d’urbanisme et de transport » rappelle Charles-Éric Lemaignen, vice-président du GART, président (UMP) de l’agglomération d’Orléans et de l’assemblée des communautés de France (AdCF). Le GART agit depuis le début des année 2010 pour la transformation de l’amende sanctionnant le stationnement illégal en redevance, dont les collectivités pourraient fixer le montant et encaisser les recettes. Aujourd’hui, le procès-verbal est dressé par la police municipale, mais le montant de l’amende pour dépassement de temps est fixé par l’État. Ainsi, la verbalisation est perçue comme une sanction émanant de la mairie, mais ses recettes sont transférées à l’État. On comprend mieux pourquoi beaucoup de municipalités hésitent à verbaliser.
Pépite trouvée dans le livre d’Olivier Razemon (>fr).
Ce n’est pas un coup d’essai, car le chef de l’Agglo d’Orléans déclarait en 2014 – réunion publique, campagne des municipales 2014 :
Dès que l’on fait plus d’un kilomètre et demi, on est sportif !
Ou encore dans la Rep’ (24-05-2017), avant de laisser la place pour nuire ailleurs :
« À chaque opération, on voit ce que l’on peut faire. Quand la voirie est suffisamment large, on crée une piste en site propre. Mais je préfère des bandes sur les trottoirs que rien d’autre. Les zones mixtes, ça a du sens ! »
La responsable des pots de fleur du développement durable (~2010) Agglo d’Orléans, elle, affirmait :
- Si on vous faisait des équipements de qualités, vous iriez plus vite que les voitures !
- Quand on est grand, on achète une voiture !
- Nous [à Ormes], on vous a mis tous du même côté, vous pouvez vous rencontrer comme cela !
- À Orléans, vous avez la Loire à vélo, c’est déjà pas mal ! °
L’ex ministresse de la verditude
Attention, c’est du haut niveau, ENA+12 :
Cela existait depuis +15ans au moment de ce méfait audiovisuel !
————— MAJ 2020 —————
° la Loire à vélo est un piège, pas très pratique dans son passage orléanais.