Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Liens généraux — bicyclette

Quelques sites internet qui parlent vélo, bécane, cycle, bicyclette (MAJ janv2020) :

    • actuvelo — l’actualité du vélo sous la forme d’un portail assez facile de navigation.
    • AV3F
    • bemiVi povas bicikli kaj paroli esperanton.
    • Biblio-cycles
    • Bike café
    • Borntobike — croisillon « vélo – gravel »
    • Carfree — militant pro-vélo.
    • Citycle — webzine lié à au site lecyclo.
    • Comme un vélo
    • Confrerie des 650 — la Confrérie des 650B
    • Cyclo Camping International
    • Dérailleurs Caen (avec une galerie).
    • Doc vélo
    • Elles font du vélo
    • Endanseuse — ouebzine sur le vélo et ce qu’il y a autour ! (dernier billet 2018)
    • En-echappée — Deux passionnés, débutants dans le voyage à vélo et très curieux.
    • Le site unique des Euro-Véloroutes (>fr).
    • FFCT
      • et le petit fascicule (*.pdf) de synthèse du bon et du mauvais dans l’aménagement cyclable (même si les avis sur 1 ou 2 points sont à nuancer).
    • FUB — site de la fédération des usagers de la bicyclette en ville.
    • Isabelle et le vélo — un site de référence pour qui cherche de l’information de qualité.
    • Jolivélo — pour une culture du vélo
    • Le blog d’Olivier Razemon — journaliste au Monde©.
    • le Limousin à vélo — Pour l’amélioration, ou la création, de véloroutes en Limousin (dernier billet 2018).
    • les longues distances — vélo et longues distances ou… cyclisme au long cours.
    • Mécabike 57 – pouvoir partager ma passion du vélo
    • Mobilidoc — Les transports sont au cœur des décisions politiques de nos sociétés hyper-mobiles. Les connaissances sur la mobilité alternative sont vastes et nous souhaitons partager notre veille documentaire avec d’autres professionnels, membres d’associations ou simples particuliers.
    • Naviki — Planifiez vos itinéraires sur le site internet très rapidement, choisissez votre profil et imprimez l’itinéraire obtenu, voir transmettez le au besoin sur votre intelliphone (attention, VW est un parrain du site).
      • Son cousin immédiat Brouter.de — un site idéal pour créer, exporter des itinéraires.
    • Partage ta rue 94
    • Place au vélo — à vélo avec nos ami-e-s breton-ne-s de Nantes – Naoned.
    • Pro-vélo —  le site belge & de référence question vélo (en Belgique).
    • Rapieta Per ‘nar fusinar mos bilhets sus la becana – occitan lemosin.
    • Respire
    • Sabine — à vélo dans les rues de Rouen.
    • Un vélo autour du monde — Tout est dans le titre, non ?
    • Vadrouillages & pâturages
    • Vélo-acier — le site du vélo, comment dire, en acier ! (dernier billet 2017)
    • velo-cyclisme — un blog sur le vélo, le cyclisme amateur et le cyclotourisme.
    • Velomaxou — cyclos des rues, cyclos des champs, actualité cyclo.
    • Vélo & design — créativité dans le domaine du vélo.
    • Velook — blog du vélo d’occasion.
    • Vélotaf — forum riche en informations.
    • velo-urbain — magazine en ligne.
    • Weelz — un magazine leader de pignon.

_____
2 magazines « papier » de très très très bonne qualité, dans la présentation et l’écriture :

Quand on ne trouve pas en magasin ce que l’on cherche, il vaut parfois mieux le fabriquer. Nous, ce fut 200. Il n’y a pas que les roues en carbone et les plans d’entraînement dans la vie d’un cycliste. Il y a même bien plus : le voyage, la culture, les longues distances, la mécanique, les rencontres, l’aventure, et même le vélo de ville. Nous voulions un magazine qui roule plus loin, voie plus large, sache lever le nez du guidon. Alors nous avons créé 200. 200 raconte des “histoires de vélo”, et fait du vélo une aventure quotidienne.

Le vélo se porte bien et si l’on mesure le nombre de ses pratiquants, c’est aujourd’hui un des sports préférés des français. Cyclotourisme, cyclosport, vélo « taf », VTT, vélo promenade, fixie, gravel, … les usages sont innombrables.

_____
Du vélo dans les ondes :

Rayons Libres : l’émission est de très bonne facture, agréable, construite autour d’un invité. L’émission de moins d’une heure parle bicyclette — plutôt urbaine & grandparigotte —, des aménagements urbains, de la cité avec ses habitants, mais également culture « autour de la petite reine ».

  • C’est écoutable en ligne ou en baladodiffusion, à découvrir sur la radio Cause-commune, ici en lien (>fr).

Pause vélo : un nouveau dans la liste d’écoute. Il y a des rubriques plus ou moins habituelles, un, ou une, invité⋅e au besoin. Ça cause du vélo au francophonistan (Belgique, Suisse, France), de l’actualités de l’urbanité, les associations de cycliste peuvent faire passer des messages… Le format court et les petites rubriques en font une émission très agréable à écouter.

Cyclocast : celui par qui tout a commencé. C’est presque l’anti « pause-vélo » avec son format trèèèèèèès long, les bruits parasites de bières que l’on ouvre, de pots de pâté… même Macha faisait moins de bruit en allumant ses clopes après minuit. Le format est un peu foutraque mais fait très discussion entre cyclistes au coin du zinc — les défauts sont parfois des qualités — et même si nous ne sommes pas d’accord, un après midi de pluie peut être éclairé par les placotages sur les pneus, les habits de nuit, les freins, tel ou tel aménagement (souvent lyonnais).

_____

Attacher son vélo, c’est bien, l’identifier c’est Paravol.

2 sites en cas de vol :

  • Sur Voldevelo, vous avez la possibilité de déposer une alerte qui sera relayée sur le site internet ainsi que sa page Facebook et son compte Twitter (Il est possible de joindre la photo du vélo volé).
  • Sur Veloperdu, vous pouvez signaler le vol de votre vélo si celui-ci a été enregistré auparavant (marque, couleur, modèle, numéro de série… et vos coordonnées). Vous recevez ensuite un numéro TAGid, qui vous permettra de signaler le vol sur le site internet, à donner lors de votre plainte.

_____

_____

La présence de ces sites sur mon cyber-cahier ne signifie pas que je cautionne tous les propos (e/o opinions) émis-e-s, et réciproquement, heureusement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]
  • Une base aérienne transformée en espace cyclable aux Pays-Bas 29/09/2021
    Peut-être qu’un jour la base de Bricy sera elle aussi rendue à la nature et deviendra cyclable. En attendant, celles et ceux qui y travaillent aimeraient certainement pouvoir s’y rendre à vélo de manière sûre et confortable… Mark Wagenbuur garde les roues sur terre mais nous fait un peu rêver... L’article Une base aérienne transformée en espace cyclable aux […]
  • + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de septembre à Orléans 28/09/2021
    Ce pourcentage ne représente pas la progression du nombre de visiteurs du festival de Loire qui s’est achevé dimanche, ni celle du nombre de frites ingurgitées – quoique –, encore moins l’augmentation du niveau de la Loire. Evidemment ce n’est pas non plus celle de la part modale du vélo... L’article + 351 % : le seul chiffre énorme et précis du mois de sept […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :