Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Liens généraux — vélo

Quelques sites internet qui parlent vélo, bécane, cycle, bicyclette (MAJ avril 2019) :

_____
2 magazines « papier » de très très très bonne qualité, dans la présentation et l’écriture :

Quand on ne trouve pas en magasin ce que l’on cherche, il vaut parfois mieux le fabriquer. Nous, ce fut 200. Il n’y a pas que les roues en carbone et les plans d’entraînement dans la vie d’un cycliste. Il y a même bien plus : le voyage, la culture, les longues distances, la mécanique, les rencontres, l’aventure, et même le vélo de ville. Nous voulions un magazine qui roule plus loin, voie plus large, sache lever le nez du guidon. Alors nous avons créé 200. 200 raconte des “histoires de vélo”, et fait du vélo une aventure quotidienne.

Le vélo se porte bien et si l’on mesure le nombre de ses pratiquants, c’est aujourd’hui un des sports préférés des français. Cyclotourisme, cyclosport, vélo « taf », VTT, vélo promenade, fixie, gravel, … les usages sont innombrables.

_____
Du vélo dans les ondes :

Rayons Libres : l’émission est de très bonne facture, agréable, construite autour d’un invité. L’émission de moins d’une heure parle bicyclette — plutôt urbaine & grandparigotte —, des aménagements urbains, de la cité avec ses habitants, mais également culture « autour de la petite reine ».

  • C’est écoutable en ligne ou en baladodiffusion, à découvrir sur la radio Cause-commune, ici en lien (>fr).

Pause vélo : un nouveau dans la liste d’écoute. Il y a des rubriques plus ou moins habituelles, un, ou une, invité⋅e au besoin. Ça cause du vélo au francophonistan (Belgique, Suisse, France), de l’actualités de l’urbanité, les associations de cycliste peuvent faire passer des messages… Le format court et les petites rubriques en font une émission très agréable à écouter.

Cyclocast : celui par qui tout a commencé. C’est presque l’anti « pause-vélo » avec son format trèèèèèèès long, les bruits parasites de bières que l’on ouvre, de pots de pâté… même Macha faisait moins de bruit en allumant ses clopes après minuit. Le format est un peu foutraque mais fait très discussion entre cyclistes au coin du zinc — les défauts sont parfois des qualités — et même si nous ne sommes pas d’accord, un après midi de pluie peut être éclairé par les placotages sur les pneus, les habits de nuit, les freins, tel ou tel aménagement (souvent lyonnais).

_____

Attacher son vélo, c’est bien, l’identifier c’est Paravol.

2 sites en cas de vol :

  • Sur Voldevelo, vous avez la possibilité de déposer une alerte qui sera relayée sur le site internet ainsi que sa page Facebook et son compte Twitter (Il est possible de joindre la photo du vélo volé).
  • Sur Veloperdu, vous pouvez signaler le vol de votre vélo si celui-ci a été enregistré auparavant (marque, couleur, modèle, numéro de série… et vos coordonnées). Vous recevez ensuite un numéro TAGid, qui vous permettra de signaler le vol sur le site internet, à donner lors de votre plainte.

_____

La présence de ces sites sur mon cyber-cahier ne signifie pas que je cautionne tous les propos (e/o opinions) émis-e-s, et réciproquement, heureusement.

Publicités

2 commentaires sur “Liens généraux — vélo

  1. Notebleu
    08/04/2019

    Bonjour,
    Site très intéressant.
    A la liste ci-dessus, vous pouvez ajouter l’association Cyclo-Trans-Europe qui « travaille » sur le tracé de l’Eurovélo 3 (De Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle). Elle a édité 2 topo-guides et propose une fois par an une grande rando à vélo. Le site web décrit des itinéraires avec carte détaillées.
    https://eurovelo3.fr/
    Cordialement
    Une cycliste loirétaine.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

RSS Jeanne à vélo

  • Vélo’+ : deux générations de vélos en libre service à Orléans 19/06/2019
    L’histoire retiendra qu’Orléans a été parmi les toutes premières villes françaises à déployer un réseau de vélos en libre service (VLS). C’était il y a douze ans et le système Vélo’+ fait désormais partie intégrante du paysage urbain orléanais (et pas du tout accessoirement de la communication municipale). Les derniers... L’article Vélo’+ : deux générations […]
  • Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe 12/06/2019
    Depuis la rive droite de la Loire, et donc la partie nord d’Orléans, rejoindre le jardin des plantes via le pont George V a déjà fait l’objet d’un billet ici même. A l’occasion des travaux de requalification de la RD2020 en boulevard urbain au sud du pont Joffre, il était... L’article Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe est apparu en premie […]
  • Les Groues à vélo 02/06/2019
    Commençons par saluer ce joli titre de La Tribune – Hebdo : « Les Groues, avant les grues ». C’est que la constitution d’une ZAC est imminente. Un dossier de concertation a été mis à la disposition du public sur le site de la métropole (du 10 mai 2019 au 10 juin... L’article Les Groues à vélo est apparu en premier sur Jeanne à vélo.

RSS Actuvélo

  • Itinéraire d’un vélotaffeur : de la voiture au vélo
    Une histoire à deux roues Je ne sais pas vous mais mon histoire familiale me prédestinait à aimer les voitures. Mon père est fan de voiture de sports (qu’il n’a osé s’acheter qu’une fois la retraite arrivée), les magazines sur les voitures traînaient régulièrement à la maison… Tout me conduisait donc à être passionné de … L’article Itinéraire d’un vélotaffeu […]
  • Quand le trafic s’évapore…
    À l’origine du terme En 1961, l’urbaniste Jane Jacobs, publie un ouvrage – Déclin et survie des grandes villes américaines – qui connaîtra un succès mondial(1). Elle y décrit, avec une grande finesse, la façon dont l’essor du trafic automobile érode la ville et son urbanité et comment, au contraire, en redonnant la priorité à … L’article Quand le trafic s’év […]
  • Une analyse comparée de l’évolution de la place du vélo dans les villes européennes
    Cycling Cities est un bel ouvrage – dont on espère un jour la traduction en français – qui regroupe 14 monographies de villes européennes, réparties dans neuf pays, de taille intermédiaire (Enschede, Bâle) ou plus importante (Copenhague, Manchester, Lyon, Hanovre) – à l’exception d’une étude à l’échelle du Limbourg, une région valonnée des Pays-Bas. Cet … L’ […]

Une gazette « vélo » en ligne

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :