Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Journée de la Paix – aller-retour à Saran

La Journée Internationale de la Paix se fêtait samedi 23 septembre, un peu partout dans le pays et, ce dimanche 24, la commune de Saran signait sa participation au mouvement des communes pour paix.

Chimoutons — Mermoz — Brunet

La rue des Chimoutons a été rénovée il y a peu, rien de grandiose pour les vélos en dehors de quelques rétrécissements, des panneaux de limitation à 30… Le pourquoi du billet fait suite à une discussion pendant laquelle des saranais-e-s semblaient ne pas connaître les joies des voies invisibles.

Rue Anne Brunet depuis le site ggl-map

De la rue des Chimoutons, en direction du cœur de ville — oui une ville se cache derrière les hangars de la RN20 — en tournant à droite, il y a le chemin Jean Mermoz, enfin, un ancien chemin, utilisé encore de nos jours pour l’entretien des espaces de verditude. Ce chemin devient rue Anne Brunet, une rue invisible à l’œil nu, car elle n’existe pas, sauf pour qui sait lire les signes laissés par les anciens le long de l’ancien aérodrome.

La voici en galerie dans le sens OrléansSaran

Qui dit paix

Sait que à Saran, la municipalité la fiche aux conducteurs des voitures. Tout est fait pour leur faciliter la circulation, même l’absence d’équipement cyclable.
Sous la pression d’un groupe d’habitant-e-s, il y a eu des panneaux de posés, moins de 10, et des arceaux, pardon, un arceau par équipement municipale.

Exemple à la salle de la Médecinerie

Le retour comme un contrôleur des travaux à finir

La Médecinerie sonne un peu comme ces lieux où étaient les malheureux avant de mourir. Cela fait très croyance comme hostie ou homéopathie, notre époque moderne à « santé » préfère la rime avec « profits » et pour cela la commune est dotée du pôle clinique adéquat, un pôle vers lequel le chemin du retour nous porte.

Mais avant, encore une personne qui refuse de faire le trot… du dos-d’âne.

 

Ce chemin-ci est plus usité que le premier, le voici dans une galerie au départ de la rue de l’orme au coin vers le pôle privé.

Et survint la passerelle

Dans la continuité du machin vert, avant l’installation d’entreprises performantes dans le domaine de la santé 5.0, les cyclistes seront tous du même côté.

C’est mieux puisque cela a été dit ainsi. Il y a toujours des rebelles qui suivent le sens de la circulation, même pour aller à l’alliance de la santé, mais c’est comme les poissons volants, une minorité.

Et puis, à la sortie du rond-point final, ne croyez pas que l’on va transformer la rue du stade en chaussée à voie centrale banalisée, ha ça non ! Vous allez faire un « S », et hop, de droite à gauche — Saran oblige — sur le trottoir déguisé en équipement cyclable, un suppo et au lit les vélos.

Le dimanche à Coligny, on visite les travaux

Une sortie dominicale, c’est l’occasion d’une rentrée éponyme, et qui dit rentrée en ce mois de septembre finissant, dit travaux, et qui dit travaux, dit impôts.
Alors, autour de la caserne des impôts, est en train de sortir du goudron, une piste en… forme de grosse « censuré ».

À quoi ces 150 m vont-ils servir ? Sauf à être photographiés pour la feuille de choux de la mairie. D’où partent-ils, où vont-ils ?

Information

Cette entrée a été publiée le 28/09/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :