Petite revue de presse

Une petite revue de la presse papier sur les non-aménagements cyclables dans Orléans et son canton, de quelques audios disponibles sur la toile du monde et pour terminer, 2 dates.

Au national & plus

Une véritable revue, et vigie, de presse est tenue par Isabelle Lesens sur son cyber-cahier, voici le lien de la dernière en date (>fr), n’hésitez pas à cliquer. Le site fourmille de réflexions, d’idées, de conseils, par exemple côté livre de la force.

En local & cantonal

Jouy le Potier

« Nous terminons le programme d’aménagement des pistes cyclables sur les routes départementales qui traversent le village. Ce sera une piste multi-usages pour les piétons et les cyclistes. Ils pourront aller en toute sécurité du bourg jusqu’à la zone commerciale et au pôle santé »

Encore 2 mandats, un mandat départemental, quelques banquets avant que l’édile ne découvre le mot « trottoir » en entrant au sénat.

St Jean de la Ruelle

« Avant de conclure, tout en saluant le travail de « vigie » de l’association, que « cette petite musique, où on se farcit les élus, les collectivités, on dit que ça ne va jamais, qu’on ne prend pas les bonnes décisions… Ça fatigue un peu ». »

Respecter la loi, accepter ou pour le moindre, prendre en compte des propositions qui n’avaient rien de délirantes ne sont pas « une petite musique » et cela n’aurait pas été un obstacle à l’entrée du potentat local à la maison des prostatiques tranquilles.

St Jean le petit blanc

« Vingt-huit places au total seront à disposition, dont deux pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et une permettant la recharge de véhicule électrique.

Quatre stationnements pour les vélos sont aussi prévus. »

Quand le parking va, tout va !

Fleury les Aubrais

« Une libération qui est intervenue avec quasiment un mois d’avance »

Sérieusement, ce n’était pas la guerre des tranchées non plus et il y a des populations dans le monde qui attendent d’être, elles, libérées.

La circulation des cyclistes est moins fluide qu’avant sur un segment de la zone (>fr). Le giratoire Anatole France est raté et le segment de ce carrefour jusqu’au croisement Montaran ¬ Berthelot est sans nom :

Délivrée

La seule personne de délivrée, c’est Elsa :

Depuis 10 ans, même.

Par baladodiffusion

Les soquettes en titane

Nous avons commencé par La nomade sédentaire – Bruxelles à vélo qui n’a pas trop apprécier la nouvelle campagne de l’agence wallonne pour la sécurité routière #victimblaming

Au lendemain de la Toussaint, et de la fête des Morts, nous avons ensuite parlé avec Cédric qui travaille depuis une dizaine d’années dans les pompes funèbres qui organisent des funérailles écologiques, éthiques et démocratiques.

On vous a gardé le plus drôle pour la fin avec l’inventeur du vélo à roue carré !!! Pascal unique importateur en Belgique de la bière #velosophecyclistbeer. Blogueur et auteur des livres “La créativité liée au vélo” , Pascal aime et connaît les vélos farfelus.

Tout récemment, il initiait la première rencontre velosophia au centre culturel de @eden_charleroi dans le cadre du festival Outre-Mondes. L’idée est d’inviter chaque mois un auteur de projet à vélosopher pendant une heure. Participation gratuite.

Pause vélo

Voici un florilège d’articles récupérés dans le magazine Vélocité n°168. Au micro, l’équipe de choc Micka, Céline, Dame Julie, Xavier, Simon et Erik.

Au programme : du vélo en Hollande, au Luxembourg, du vélo pour les enfants, et comment se prémunir du vol.

  • Le site (>fr) de vélocité.

Spotzle – Gravel & Bikepacking

Voyage à vélo ou compétition: faut-il choisir ?

J’ai posé cette épineuse question à mes invités : Max, Clémence et Guillaume !

Malheureusement, la connexion était très mauvaise, nous l’avons perdu dès le début.

Kern-Punkto – Amikeca sporta biciklado

« Komenconte ĝeneralan epizodon pri longdistanca biciklado la interparolo kun nia gasto gvidis nin al la temo de la tiel nomataj brevetoj. Tio estas amikecaj bicikladaj eventoj, kiujn nia gasto partoprenis. »

C’est une baladodiffusion en espéranto, donc réservée aux pratiquant⋅es de la langue. Lars Sözüer parle de longues distances, du comment se préparer, comment gérer. Il parle également de son vélo quotidien, de ses rencontres à vélo et autour de l’espéranto.

Il est passé il y a quelques années à Orléans, avec sa femme, ses enfants et le chien, lors de son voyage vers le Portugal à l’occasion d’un congrès.

Agenda

Le lien avec l’espéranto, le voilà, dans le premier film de la sélection de la 3ème édition du Cyclist Festival.

Cinéma – lundi 29 janvier 2024

« C’est la 3ème édition de ce Festival du film vélo qui affiche cette année un programme impressionnant avec 2 h 30 de films de rêves et d’aventures. Il y aura forcément une salle de projection près de chez vous avec 49 villes sur 3 pays. »

Il s’en reparlera.

Raison de deuil – jeudi 21 décembre 2023

Notre pauvre PLAN VÉLO 2019 rejoindra dans le caveau familial son grand frère PLAN VÉLO 1997 également décédé dans des circonstances similaires car nos élus le disent :

« Il ne faut pas opposer les modes ».

site_velorution_avis_deces_21_dec

Voté en 2019, le budget de 50 millions d’euros pour 10 ans n’est utilisé que pour de la peinture et des bordures… et du stationnement automobile. Votre serviteur n’a plus aucuns remords pour son coup de sang ce soir-là face aux 2 potentats présents qui ne savaient rien de ce qu’ils racontaient.

Rendez-vous devant le parvis de l’hôtel de ville d’Orléans, jeudi 21 décembre 2023 à 17:30.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.