Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Épisode 3 — Intermodalité

Rappel : pour changer des billets qui critiquent cette façon outrancière de transformer le moindre trottoir en « piste » par un coup de pinceau magique, de « petitpavéglissantiser » le moindre espace pour faire plaisir aux vieux profs d’histoire en ballade, j’ai décidé, avec le passage à la mégalopolisation, d’aider qui-de-droit à l’édification d’une politique cyclable digne d’une capitale dans la galaxie. Par conséquence, ce billet se propose de faire une synthèse des principes énoncés par Mikael Colville-Andersen sur son site. 

Attention, je ne parle pas un traître mot d’anglais, il y a donc beaucoup d’arrangements avec ce qui est dit. Mais, lorsque la mégalopole sera enfin dans le top 1000 en 2100 des villes cyclables de l’univers, je sourirai au guidon de mon vélo en me disant que peut-être, j’y suis pour quelque chose.

Épisode 3 — Intermodalité

La bicyclette doit pouvoir vous accompagner de chez vous où que vous alliez tout au long de la journée sans aucunes difficultés sans cela, il y aura une réticence à la prendre.

C’est important de conserver l’accessibilité des différents modes de transport, les personnes du péri-urbains sont sensibles au traitements des premiers et derniers kilomètres, et bien évidement le moyen de stationner le vélo est une clef importante pour favoriser l’intermodalité dans la cité du futur.

Bicyclette & métro ou bateau

Vous pouvez utilisez la bicyclette partout, même la prendre avec vous dans le métro car c’est votre outil pour vous déplacer d’un quartier l’autre.

Même chose avec le bateau si vous le désirez, ce ne doit pas être un obstacle.

Bicyclette & train

Les trains locaux sont équipés pour recevoir les vélos, et c’est gratuit bien sur. Certaines gares sont équipées de pompes pour aider les cyclistes dans le besoin.

Bicyclette & avion

Il y a une piste cyclable qui dessert l’aéroport alors que celui-ci est éloigné du centre — 🙂 — et lui même est équipé de l’infrastructure nécessaire à bien accueillir les cyclistes.

Conclusion

Le but est de faire de la bicyclette une partie intégrante de la vie quotidienne d’une personne. Elle doit pouvoir être utilisée d’une manière sûre et pratique dans les différentes activités effectuées dans la journée. La finalité est de faire considérer la bicyclette comme un meilleur moyen de transport que la voiture individuelle. Pour cela il est très important de considérer la bicyclette, et faciliter son accès, dans le schéma de transport.

Le film

  • Le site de Copenhagenize (>en) auquel la mégalopole devrait s’inscrire, mais la compétition n’est pas le fort de nos politiques qui sont pourtant prompts à vous demandez des efforts !
  • Lundi 27 mars à 19 h00 : restitution des ateliers « participatifs » lors d’une rencontre à la médiathèque, organisés par l’agglo d’Orléans (>fr) — attention la date n’est pas encore dans l’agenda « fun & clignotant »

Information

Cette entrée a été publiée le 14/03/2017 par dans Copenhagenize, Réflexions, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Trois types de sécurité — par David Hembrow 02/12/2022
    Ce billet de David Hembrow a presque 15 ans mais n’a pas pris une ride. Il explique pourquoi les fondamentaux du développement de la pratique du vélo aux Pays-Bas sont bons en se focalisant sur la notion de sécurité. Sujet délicat en France comme le prouve la récente campagne de... L’article Trois types de sécurité — par David Hembrow est apparu en premier s […]
  • Le woonerf — par The Ranty Highwayman 29/11/2022
    On connaît en France la zone de rencontre où en théorie le piéton est prioritaire et a le droit de se déplacer partout dans l’espace public. Comme dans l’immense majorité des cas l’espace public n’est pas rédéfini il s’agit de zones apaisées virtuelles. Dans la pratique, les Néerlandais font mieux... L’article Le woonerf — par The Ranty Highwayman est apparu […]
  • Rue scolaire en chantier au sud de la rue des Carmes 26/11/2022
    Un peu plus d’un an après l’inauguration de la première nouvelle rue scolaire orléanaise, l’adjointe à l’éducation a annoncé sur Twitter qu’à compter du retour des congés de Toussaint, une partie de la rue des Charretiers expérimenterait à son tour ce dispositif. J’ai laissé passer les vacances scolaires d’automne mais... L’article Rue scolaire en chantier a […]
  • Un itinéraire cyclable, neuf traversées de frontière 19/11/2022
    Mark Wagenbuur nous emmène au guidon d’un vélo en libre-service à la découverte d’une curiosité politico-géographique entre les Pays-Bas et la Belgique.Voici la traduction de « One cycle route, nine border crossings » publié le 16 novembre 2022 sur Bicycle Dutch. Ce billet est consacré à un itinéraire cyclable international qui traverse... L’article Un itiné […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :