Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Prenons-les « au mot »

Quand on refait la chaussée, on peut faire une piste cyclable à côté. Tout le long de la ligne B, il y a une piste cyclable. Ça améliore les choses ».

Ainsi parla Thiberge, le représentant des automobilistes à Orléans Mégalopopole, Orléans la ville qui agit au quotidien contre les cyclistes. C’est ici, dans le poste (>fr).

Prendre qqn au mot. Prendre quelqu’un à ses propres paroles, accepter une proposition faite par quelqu’un qui ne pensait pas être pris au sérieux :

Il a prétendu qu’il vous connoissait si bien, qu’il serait en état de faire votre portrait, nous l’avons pris au mot, et n’ayant pu se dédire, voici l’ouvrage qu’il nous a apporté ce matin, et qui ne manque pas de vérité (Sénac de Meilhan,Émigré,1797, p.1603).

Je prie Votre Excellence de ne pas songer à moi pour la croix, et encore moins pour la gratification. − Prenez garde, monsieur, dit le ministre tout à fait en colère, je suis homme à vous prendre au mot (Stendhal,L. Leuwen, t.3, 1836, p.198).

Après un léger énervement — suite à de telles sottises pour ne pas dire conneries, il m’est difficile de rester calme — je me suis dit « et s’il était niais » (la lumière ?) pardon, ça c’est le titre d’un pastiche littéraire, je me suis dit « et si c’était vrai, cette histoire des kilomètres de cyclabilitude ». Un billet-enquête de Marc Levier de Changement De Vitesse, à la rencontre des 11km tirés de la communication municipale d’Orléans et des petites villes de banlieue.

La carte

Voici la carte du trajet de presque 12km, le long de la ligne de tramway, dans le sens la Chapelle-St Jean de Braye.

La Chapelle — le chat crevé pèle

Entrée en piste, pardon, sur un trottoir déguisé à la Chapelle. Pas grand-chose à dire, le terminus est situé dans une banlieue grise, loin de tout, proche des hôtels pas chers, au niveau d’une sortie d’autoroute, dans une zone.
Voici un carrousel d’images (comme pour chacun des points) de l’équipement avec ses déchets, son chat mort, le premier changement de côté sur les 3 que compte l’itinéraire en cet endroit.

Les habitué⋅e⋅s, comme le d’jeune, ne tiennent pas compte de l’équipement et prennent des risques inutiles, mais devant la grande médiocrité de ce premier kilomètre, c’est compréhensible.

St Jean de la Ruelle — le cycliste paye la misère intellectuelle

Vous avez changé de côté déjà trois fois, vous allez bien le refaire trois fois de plus, le long de… comment dire… il n’y a pas véritablement de mots… c’est cela l’effet magique du gris.

Un équipement mal réfléchi, peut-être même pas du tout, cela incite les cyclistes à faire n’importe quoi.

Madeleine — cycliste, contemple ta peine

La fin de l’espace mixte est… sans nom lui aussi. Vous n’allez pas rester en peine au carrefour longtemps puisque à partir d’ici, il n’y a plus rien, sauf de-ci, de-là, quelques sas peints, des panonceaux à destination des cyclistes. Ah si, j’allais oublier. La carte en début de billet indique un chemin, j’en ai pris un autre, et voici le premier sens interdit, ce, pour suivre au plus près les délires de l’élu à la voituritude.

Rappelons que circuler entre les rails du tram n’est sécurisant ni pour le cycliste, ni pour le conducteur, la conductrice, du tramway. En même temps, dans d’autres quartiers de la cité johannique, ils seraient bien inspirés de se plaindre des automobiles qui circulent sur la plate-forme, rue de la gare à Orléans, quartier gare à Fleury les Aubrais.

Carmes — les travaux enlèvent le charme

Il est dommage que la rue des Carmes à Orléans n’ait pas été détruite par les incendies provoqués par les bombes allemandes en 1940 ou les bombardements alliés de 1944 (ill. 1). Cela aurait permis une fois pour toute, au moment de la reconstruction, d’élargir cette rue afin qu’elle puisse, au début du XXIe siècle, faire passer à la fois le tramway ET les voitures. Heureusement, le maire d’Orléans Serge Grouard et son adjoint à l’urbanisme Olivier Carré, tous deux également députés, sont là pour terminer ce que les Allemands sottement n’ont pas fait.

Côté cycliste, il n’y a toujours pas de piste. Voir même ce quartier est dangereux à cause des pavés, des jointures défaites, du croisement des rails… de plus la rue est sale (comme d’autres dans l’agglo), il y a des marches un peu partout, la place De Gaulle est morne, glissante et grise. En un mot, c’est la catastrophe (concernant la place, elle est dans un meilleur état que lors du passage de la ligne 1).

Du sens interdit jusqu’au cinéma, nous venons de faire 2 km sans équipements spécifiques ; à accepter l’hypothèse que dans l’imaginaire, probablement riche, des potentats locaux, ce qui se donnait à voir auparavant était digne d’intérêt.

Jehanne d’Arc — au bonheur des feux

Continuons le sens interdit quelques mètres puisque de toutes façons, il n’y a pas de pistes présentes. Dès que le sens de circulation le permet, reprenons notre place de véhicule sur la chaussée.
J’ai quitté l’itinéraire momentanément pour des questions de sécurité et de confort. Une notion qui échappe complétement au décideur en son bureau.

Anecdote : une petite vieille en voiture asiatique (photos) m’a klaxonné alors que une piétonne-poule hésitait entre passer et trépasser. J’ai rattrapé la vieille 2 feux plus loin pour lui faire bouuuuuuuh. Elle en a klaxonné encore plus.

Rue E. Vignat — cycliste tu as du tracas

À partir de là, je me suis mis à observer le tramway qui se trouve à gauche présentement. C’est presque  important pour la suite du billet.
La ligne est à gauche, passé le rond-point Halmagrand elle sera à droite tout le long de la rue. Pour qui se risque sur le trottoir, au milieu des voitures des sportifs, des élèves et des profs, un nouveau changement s’effectuera au bout de la rue

Argonne — le trottoir déconne

De Riobé à l’arrêt du Grand Villier, le plus sécurisant est la chaussée, tant pis pour les klaxons. Officiellement, il faut être sur les bouts de trottoirs qui montent, qui descendent, qui coupent la route, sur lesquels il y a les poubelles, des autos, des ressauts… bref, la chaussée est là pour les véhicules, la seule obligation est de respecter les règles de circulation.

St Jean de Braye — le cerveau débraye

Jean Jaurès, « Discours à la Jeunesse », Albi, 1903 :

[…] Le courage, c’est d’aimer la vie et de regarder la mort d’un regard tranquille ; c’est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel ; c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. […]

À St Jean de Braye, « on » sait rendre hommage aux grands hommes, y’a pas à dire.
Enfin, les derniers kilomètres de la ligne n’ont pas été faits dans la déconne, pas du tout. Après Jaurès, il y a un passage à vide puis on retrouve le tramway. En vérité, sans forcer, un⋅e cycliste « de base » va plus vite que le bus ou le tramway, ce constat le petit doigt en l’air en dit long sur l’envie qui a présidé aux choix mis en place. On le double une fois de plus malgré l’absence d’équipement de qualité, malgré le cafouillage cycliste au milieu des poubelles, pour rester devant, jusqu’au clos du hameau (opération immobilière), objet d’un prochain billet.

Conclusion

Aucune !

Tenir des propos incohérents est facile. Ces affirmatudes sont d’autant plus aisées que les grands fauves utilisent la méconnaissance du milieu de l’auditoire — un point Sun Tzu ou Sun Zi 孫子  — souvent celle des journalistes, qui « à l’insu de leur plein grès croient » ce qu’on leur dit de croire, très souvent celle de l’électorat qui n’est pas prêt à aller vérifier, à parcourir, à arpenter, à comprendre, à vérifier.
Ce sont des activités qui prennent du temps, oui, mais réparer les conneries en prend doublement et faire que ce qui n’est pas à faire peut devenir cher.

Peu, très peu de kilomètres réellement cyclables, à peine 5 km sur 12 ! Et encore, dans ces 5 km, il y a de l’espace mixte, c’est quasiment tout en double sens. Des kilomètres d’une bonne facture, il y en a à peine 2 (100m plus 100m multipliés par l’âge du capitaine). Des kilomètres d’une qualité propre à faire circuler 200 cyclistes à l’heure, il n’y a pas, même en baissant le niveau à 50 vélos par heure, le compteur des kilomètres cyclables dignes d’une capitale de la galaxie reste à 0 (zéro).

  • Dans ce billet (>en), il se parle de 2 cyclistes à la seconde.

Fait « rigolo » du trajet de la seconde ligne de tramway : dans les 2 premiers kilomètres, les cyclistes sont invités à croiser les rails du tramway par 6 fois, sur les 14 fois de la totalité du chemin. Changer de sens 14 fois en moins de 12 km, c’est couper les rails plus d’une fois par kilomètre.

Et certain⋅e⋅s dans la mégalopopole parlent d’équipements de qualité, nous sommes bien loin de « Copenhagenizer » (>fr) :

 

Publicités

3 commentaires sur “Prenons-les « au mot »

  1. Jeanne à vélo
    27/06/2018

    Ton texte regorge de trouvailles langagières, c’est un régal de lecture. J’en retiens une en particulier qui résume parfaitement le sentiment que m’inspire l’endroit : « la place De Gaulle est morne, glissante et grise ».

    Ton billet me donne en tout cas l’idée d’une série vidéo le long de la ligne B en reprenant ton découpage.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      28/06/2018

      Ma caméra était mal fixée, le film est pénible, sans oublier la pluie. Autrement je te l’aurais donné.

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

RSS Jeanne à vélo

  • Dessine-moi un atelier vélo participatif 20/03/2019
    Les services d’Orléans Métropole travaillent à l’élaboration d’un nouveau plan vélo qualifié parfois de « schéma d’intention ». C’est dans ce cadre que par deux fois des ateliers participatifs ont été organisés. Les premiers ont eu lieu début novembre (3 ateliers par grande zone géographique). Les derniers ont eu lieu les 15... L’article Dessine-moi un ateli […]
  • On ne règle pas des problèmes de conception à coup de sonnette 16/03/2019
    Une traduction tirée du blog de référence britannique As Easy As Riding A Bike de Mark Treasure : « You don’t solve design problems with bells », article publié le 25 juillet 2018. Avec l’aimable autorisation de son auteur. En cette période de vaches maigres journalistiques on a eu droit récemment à un... L’article On ne règle pas des problèmes de conception […]
  • Le tunnel sous L’Escaut à Anvers 14/03/2019
    Une nouvelle traduction tirée du blog de référence Bicycle Dutch. Mark Wagenbuur nous emmène découvrir le tunnel piéton/vélo d’Anvers : « The Scheldt tunnel in Antwerp », article publié le 13 mars 2019. Avec l’aimable autorisation de son auteur. Vieux de 86 ans, le tunnel Sainte-Anne à Anvers (en Belgique) est un tunnel... L’article Le tunnel sous L’Escaut à […]
  • Le vélo en ville c’est pour les paresseux 12/03/2019
    Le blog canadien The Urban Country de James D. Schwartz a été actif de 2004 à 2017. Son billet le plus populaire est « Urban Bicycling Is For Lazy People » (juin 2013). Il était tentant d’en proposer une traduction. Ce texte écrit à Toronto supporte très bien la traversée de l’Atlantique... L’article Le vélo en ville c’est pour les paresseux est apparu en pr […]
  • Olivier Carré évoque le vélo à la radio 05/03/2019
    Le O étant à l’honneur à Orléans, une petite assonance dans le titre est la bienvenue. COquetterie littéraire mise à part, hier lundi 4 mars Olivier Carré était l’invité de « Controverse », l’émission politique mensuelle de France Bleu Orléans. Le compte-rendu et l’enregistrement audio de cette discussion en direct entre plusieurs... L’article Olivier Carré […]

RSS Actuvélo

  • Un système vélo optimisé en 2050
    Le système vélo actuel est dans l’état du système automobile dans l’entre-deux-guerres. Comme jadis les voitures, la plupart des bicyclettes d’aujourd’hui sont peu fiables (éclairage déficient, crevaisons trop fréquentes, usure prématurée des pièces, porte-bagage fragile…) et leur confort est limité (guidon, selle et posture peu ergonomiques). Comme autrefoi […]
  • Les entrepreneurs à vélo ont créé leur union nationale
    Ils sont livreurs, artisans, jardiniers, déménageurs ou réparateurs de vélos à vélo. On trouve aussi des para-médicaux, des vendeurs alimentaires, libraires, artistes. Et dans beaucoup de villes, des métiers se sont déjà regroupés en petites sociétés. Il leur manquait un lien national : c’est fait. Ça n’est pas un hasard si l’Union nationale des Boîtes à … L […]
  • Bouger sur prescription en Savoie
    Dans le cadre de ce programme, deux « balades branchées » ont été organisées en 2018, afin d’inciter le public cible à se déplacer de manière active comme source d’activité physique. Cet événement, piloté par l’Agence Ecomobilité, a été organisé avec les partenaires du programme(1), les professionnels de santé et les collectivités locales. Les objectifs prin […]
  • Cergy la ville et les cyclistes travaillent ensemble pour faire de la place aux vélos
    La municipalité discute avec l’association Allez-y à vélo pour améliorer son réseau de circulation douce. Les concertations sont lancées. Cergy veut permettre à ses cyclistes de circuler dans de meilleures conditions. La ville va donc mettre en place un schéma directeur des pistes cyclables à l’échelle municipale, qui s’inscrira dans ceux de la communauté d’ […]
  • Ces mesures pour favoriser l’usage du vélo
    Le Plan Vélo, qui s’inscrit dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, propose une série de mesures pour booster l’usage du vélo, notamment sur les trajets domicile-travail. Où la France est loin du peloton de tête européen. En matière de développement de l’usage du vélo au quotidien, les objectifs de la Loi d’Orientation … L’article Ces mesures po […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :