Festival de film vélo — agenda

Orléans, on arrive !

Le festival du film vélo — « Cyclist Film Festival » en patois de París¹ — arrive. Le rendez-vous est donné le lundi 29 janvier 2024, au cinéma « Pathé — place de Loire ».

Les portes ouvriront à 19h15 et la séance se terminera vers 22h45.

AfficheCyclistFilmFestival2023_V5-Horizontale-HD+logo copie


¹ : je sais que le nom est lié au titre de la revue éponyme.

Agenda

Petit agenda prévisionnel, personnel mais ouvert à tous et toutes.

Mars — Mettez un sumo sur votre vélo

Au Japon, le sumo est une lutte sur tatami, mais ici, cela sera un copié-collé d’un concours de lecture qui a vu le jour en espérantie.

Durant 15 jours, il s’agira de se mettre au défi pour :

  • — Choisir un livre (un magazine, une revue, une bédé…) sur la thématique du vélo !
  • — Déclarer un objectif de lecture du type : « je m’engage à lire 4 pages par jour » ou « je m’engage à lire un chapitre par jour »…
  • — Rendre des comptes à « son tuteur ».

Je préciserai les modalités de ce « BicySumo » ou peut-être « CycloSumo » dans un prochain billet, en attendant, il y a quelques choix de lecture dans ce tiroir. Ne vous mettez pas martel en tête ; c’est un défi à soi-même, avec la volonté de bonifier la « culture vélo » des participant⋅es.


Exemple personnel : il y a SUMOO en ce moment, en espérantie, du 15 au 30 janvier. Je me suis engagé à lire 1 nouvelle par jour de « Gooŝ la ‘ĉelisto » de Miyazawa Kenzi, traduit en esperanto par Nozima Yasutarō.

J’ai déjà rendu compte 2 fois sous la forme : rapieta, OOOOO (si j’avais échoué un jour, le signe aurait été ×).

Avril — 30 jours à vélo

Pour les 10 ans de ce cyber-cahier, plein de râlerie de ta mère en culottes courtes « c’est de la merde », rien de particulier, sauf à participer à l’opération « 30 jours à vélo » une fois de plus.

30 jours à vélo, c’est bon pour…

Mai — Réseau vélo

Il y a/aura une opération nationale « mai à vélo » avec plein d’évènements pour faire croire qu’une politique cyclable est menée par les collectivités locales.

C’est du flan municipal (ou départemental voir régional) avec un débordement de chiffres, de com’ à défaut d’une politique claire. Il y aura même de la propagande pour des appliquettes inutiles à télécharger !

Que faire en local de bénéfique :

La forme sera du type : une ligne un samedi matin, une le soir, ou le dimanche… Le but est de voir l’état des lieux, regarder, dire ce qui va… ou pas.

Ainsi faisant, contrairement aux politiques du cru (majorité, opposité, oppositude…) et le petit entre-soi qui parle sans différentier un trottoir d’une piste cyclable, vous, vous aurez « une connaissance du terrain » et serez à mieux de gagner le combat de la cyclabilité du quotidien.

« L’art de la guerre » de Sun Tzu n’est pas livm sur le cyclimse 🙂  ; il ne pourra pas être élu pour le BicySumo.


Sur le 100 de l’an passé, un autre point de vue :

Juin — début de la canicule

Qui aurait pu prévoir ?

Novembre — sur les trace du NaNoWriMo

Je ne sais pas encore la forme, mais pour les +5 ans de « 7 Jehannes en territoire d’exil » une ballade « anecdote des lieux » sautera.

Je continuerai bien ce petit billet, mais j’ai lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.