En avril roule à bicyclette, en mai, roule à vélo!

Petit billet de pré-présentation des trajets de l’opération « mai à vélo », il sera mis à jour dès que les circuits auront été roulés.

Mai à vélo

C’est une opération nationale pour inciter les personnes de tout genre à se (re)mettre en selle pour aller bosser, promener le chat, chercher le pain…

Certaines collectivités locales (mairies, départements…) en profitent pour déployer un jour de com’ autour de la ‘tite reine. Cette com’ à très cher et les chiffres qui vont avec illustrent ensuite les tableurs décisionnels, les bilans annuels. Voir, ils font bien rire lors du diaporama au pot de fin d’année quand les employé⋅es mégapolitain⋅es revoient Dédé de la voirie avec son chapeau à corne ou Fafouna de l’évènementiel déguisé en cloche à fromage.

Rouler le Rés’O vélo d’Orléans

Face à l’inaction locale, des personnes ont proposé de « coller les morceaux de vermicelle » de l’assiette des « équipements cyclables » disponibles afin d’avoir, non-pas des spaghetti, mais pas moins de 10 lignes de vélo.

Ces 10 lignes, ±150km, structurent un véritable réseau à l’échelle de la mégalopopole.

  • Le site de présentation du Rés’O est dans ce lien (>fr)

Ces 10 lignes, en reliant des équipements disparates (de quelques pictogrammes fléchés à la liaison Orléans-La Source (dernier équipement de qualité, 30 ans d’age)), ne sont pas la panacée, mais la première pierre d’un réseau en devenir.

Ces 10 lignes sont des propositions ; dans le cadre de « mai à vélo », votre serviteur propose d’en rouler des portions en 4 dimanches, les 5, 12, 19, 26 du mois de… mai.

Orléans – Charbonnière – Canaudière – Orléans

C’est le plus long des trajets avec ±45km.

Départ hôtel de la mégalopopole en direction de St Jean de Braye via le quartier St Marc puis la campagne et enfin le château.

Du château, retour en partie par la même route avant de traverser une zone, passer dans l’Argonne (écart par rapport aux itinéraires proposés mais cela va être bientôt betonné) pour joindre Fleury. Ensuite traverser des Groues pour joindre St Jean la Ruelle, Ingré, Ormes et enfin la base de loisir de la Canaudière.

Retour avec des alternatives : rejoindre Ingré par une autre route, quitter Ingré en passant sous l’autoroute, visiter les nouveaux « équipements » dans la zone, regarder les non-équipements dans St Jean (de la Ruelle)…

Orléans – la Chapelle – Ingré – Saran – Orléans

±20km au nord de l’agglo, de Loire au chemin des lycéen⋅nes de Saran, la ligne 1 nord et la piscine.

Départ place De Gaulle en direction de la Chapelle via les bords de Loire.

Prise de l’étroite bidirectionnelle (y’a des gens qui en réclament partout, les sots) vers Ingré, puis le chemin du Ran d’Abbas jusqu’à Saran.

Retour par la ligne 1, à l’hôtel des impôts direction la piscine, la gare et Orléans centre.

Place de la Bascule – St Marceau – Olivet – la Source – St Denis – St Jean le Blanc – Orléans

±20km au sud de l’agglo, de la place de la Bascule jusqu’à la Source via la ligne 1 sud promise.

Départ place de la Bascule en direction de l’église St Marceau, puis la Source via la ligne 1.

Retour en traversant la pampa en direction de St Denis en Val, puis St jean le Blanc, Orléans.

Tourelles – Olivet – St Hilaire – St Pryvé – Martroy

C’est le plus court des trajets avec ±15km.

Départ aux Tourelles en direction d’Olivet, le Donjon, St Hilaire, St Nicolas, St Pryvé, pont de l’Europe, place du Martroy.

Notes d’intention

Ces trajets n’ont pas encore été roulés pour être « validés » par votre serviteur. Ce qui explique pourquoi aucune date e/o horaire n’est encore arrêté.

Le but est de parcourir des tronçons de la proposition « Rés’O », peut-être donner des pistes d’amélioration. Les sorties sont proposées, mais l’idée n’appartient pas au rédacteur de ces lignes. Vous faites ce que vous voulez.

Foire aux questions

– L’invitation sera-t-elle sur la carte des événements de Mai-à-vélo ?

– Oui, le moment venu.

– Je roule en mono-vitesse… Je roule avec mon chien dans une charrette… J’ai une électrocylette, un graveulheu… un vélo vert à rayures roses… un pignon automatique, est-ce que je peux venir ?

– Ce n’est pas l’auteur de ces quelques lignes qui roulera pour toi !

– Je suis employé⋅e, copain, copine, avec des personnes des institutions politiques locales… je suis dans l’oppositude, je suis dans l’oppositée, je suis permanent (ou militant⋅e) politique depuis 200 000 ans, je suis député⋅e, maire, mairesse, sénilateur, puis-je venir ?

– Autant ne pas venir ! Personne ne désire risquer la vie de personne d’une telle qualité pour promettre et ne rien faire une fois en place, pire, détruire un équipement pour fluidifier la circulation automobile. Les chemins proposés ne sont sûrs pour personne. Le personnel politique a le machin-tour pour se montrer.

Autant l’entendre de suite : « il n’y a pas d’équipements cyclables de très grande qualité dans l’agglomération d’Orléans ; le peu qui est fait est de la même qualité que ce que laissent les chiens sur les trottoirs* ».

* absence de réseau, manque d’homogénéité, bordures en nombre, croisements dangereux, aucune logique, aucuns traitements, voie bidirectionnelle en milieu urbain, manque de qualité du début à la fin, aucuns respects des règles ou des normes… peinture et rien de plus.

– Y-a-t’il un café au départ, un pot à l’arrivée.

– Peut-être que lors de la sortie, nous croiserons une marmotte en train d’emballer du chocolat ; nous la mettrons à contribution.

– Combien serons-nous ?

– Ceci est une non-question, le but est de rouler dans l’agglo. L’auteur de ce billet roule généralement en solo ! Les traces sont disponibles pour qui roule le lundi ou la nuit.

– Les enfants, peuvent-ils venir ?

– Ce n’est pas l’auteur de ces quelques lignes qui roulera pour vous !

– Y a-t-il un but secret à ces trajets via le Rés’O ?

– Oui, l’espoir secret de découvrir les tunnels dans lesquels étaient traînées les jeunes filles de la rumeur d’Orléans…

Non pas commenter tout et n’importe quoi sur les réseaux mal-dit sociaux, passé la découverte de quelques segments du Rés’O vélo, tu devrais mieux connaître l’agglomération dans laquelle tu évolues. Tu auras vécu dans ta chair son absence d’infrastructure, les traces de peinture aussi honnête que des traces dans un slip gouvernemental et tu cesseras de raconter n’importe quoi sur les pseudos équipements de la ville ou ses satellites.

– Est-ce que tu es de la mairie d’Orléans ?

– La mairie d’Orléans s’occupe de faire de la com’ et de la oumfa-oumfa sur les trottoirs ; il en va de même des autres cogérant⋅e⋅s du syndic de copropriété.

Une « politique » profitable au développement de la pratique du vélo est absente depuis des lustres dans l’ensemble des 22 communes de la mégalopopole !

– Je n’ai pas d’appareils de guidage, mon intelliphone peut-il suffire ?

– A priori, oui ! Il faudra télécharger les traces et les téléverser dans l’appliquette que tu utilises habituellement pour le guidage.

– Je pourrai faire un reportage chez l’oiseau brun ? Chez fessebouc ?

– Ceci est une non-question, le but est de rouler le Rés’o vélo pas de te faire reluire l’ego sur les réseaux mal-dits sociaux.

– Si des « équipements » venaient à se montrer, nous faudrait-il les utiliser ?

– Rouler sur les trottoirs est interdit ! (sauf enfant de moins de 8 ans…).

– Et si je vois un équipement « estrabordissant », aurai-je le droit de dire « ha ! » ou « ho ! ».

– Si annonce une hypothèse ; la réalité d’Orléans, c’est ça :

Avant mai, avril

N’oubliez pas, « mai-à-vélo » est une opération qui se déroule… en mai, donc, après le mois d’avril, un mois pour lequel nous sommes invités à faire vivre le croisillon #30joursàvélo :

[…] de l’autre côté de l’Atlantique, deux amis de Minneapolis – Patrick Stephenson et Zach Schaap – créaient à l’heure des réseaux sociaux le mouvement 30 Days of Biking dans un tout autre esprit. Promouvoir joyeusement le vélo au quotidien sous la forme d’un engagement personnel tout en simplicité.

Il y a le côté « se faire reluire l’ego sur les réseaux mal-dit sociaux », il y a cependant une idée plus générale, empreinte de positivité : au mois d’avril, le temps est changeant. Il pleut, il fait chaud, il peut encore geler le matin… si durant le mois d’avril, tu sors ton vélo quotidiennement, tu peux le sortir le reste de l’année.

Printemps

Devant les piliers de béton
Bataille de bourgeons, de châtons
Offensive frondaison.

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