Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Dans la presse locale

Le débat de ce lundi 16 janvier 2017 :

Le maire avait annoncé vouloir aménager le pont Royal pour les cyclistes. Où en est-on ? Comment font les autres villes ?

Dans le même journal, vous aurez des articles, assez complaisants, sur la merde téléphérique à venir – il y a un tunnel existant, les messieurs en cravates peuvent marcher, non ?

Vous aurez aussi des débats-pourris pour animer les diners en ville :

Et si les cyclistes des quais de Loire étaient dans le viseur des radars ? À Orléans ou ailleurs, la cohabitation avec les piétons génère, parfois, des crispations. La faute à des comportements peu appropriés ; la faute, aussi, à des vitesses excessives.

Vous aurez aussi des infos sur les travaux, par mon plus grand hasard quotidien « rue de la Tuillerie », qui obligent les cyclistes à passer par la RN20 soir et matin, ce malgré les 5 000km de pistes cyclables forgés par Jehanne dont 428 sont encore en activités.

« En revanche, la piste cyclable permettra de relier La Chapelle à Saran, donc la Loire à la forêt, en toute sécurité, si ce n’est le rond-point de Gérondeau, sur la RD2020 »

nous dit Alain Touchard, le vice-président (UMP) du conseil d’agglomération. Sauf que présentement, c’est un espace partagé qui en venant de la zone de Saran (prison, carrefour©…) pour aller vers la zone de Fleury (abattoir, leclerc©…) est à droite, le truc passe à gauche au rond-point « Gérondeau » sur 100m. Là pour le moment les cyclistes sont invités à passer à droite (sens de circulation), mais ils risquent de devoir passer à gauche au futur rond-point de la zone de loisirs 100 m plus loin, sur 100 m jusqu’au futur rond-point de la forêt, avant de repasser à droite pour rejoindre le rond-point de l’armée et la voie verte… déjà réalisée à droite (>fr)

Orléans est encore dans les années 50

Ce à quoi pensent les piétons, les cyclistes et les vaches des années 2000 :

2000

Ce que pensent nos élus dans l’Agglo (>fr) dont le cerveau est bloqué à 1950.

1950

Et pour finir, le blog de Ste Isabelle-du-vélo :

Une nouvelle obligation pour le stationnement des vélos dans les immeubles, des nouvelles des réseaux express vélo (Grenoble, Lyon) et une belle démonstration sur la capacité des rues.
[…]
Et pour commencer, une petite surprise!

Publicités

2 commentaires sur “Dans la presse locale

  1. Pingback: Orléans Métropole entre deux rives | Jeanne à vélo

    • janpeire
      20/01/2017

      Ayè, tu es dans la liste de lecture… ce sera fait dès ce soir, au calme !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/01/2017 par dans Médias.

RSS Jeanne à vélo

  • Vélo’+ : deux générations de vélos en libre service à Orléans 19/06/2019
    L’histoire retiendra qu’Orléans a été parmi les toutes premières villes françaises à déployer un réseau de vélos en libre service (VLS). C’était il y a douze ans et le système Vélo’+ fait désormais partie intégrante du paysage urbain orléanais (et pas du tout accessoirement de la communication municipale). Les derniers... L’article Vélo’+ : deux générations […]
  • Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe 12/06/2019
    Depuis la rive droite de la Loire, et donc la partie nord d’Orléans, rejoindre le jardin des plantes via le pont George V a déjà fait l’objet d’un billet ici même. A l’occasion des travaux de requalification de la RD2020 en boulevard urbain au sud du pont Joffre, il était... L’article Entre piste de running et boulevard urbain bussophobe est apparu en premie […]
  • Les Groues à vélo 02/06/2019
    Commençons par saluer ce joli titre de La Tribune – Hebdo : « Les Groues, avant les grues ». C’est que la constitution d’une ZAC est imminente. Un dossier de concertation a été mis à la disposition du public sur le site de la métropole (du 10 mai 2019 au 10 juin... L’article Les Groues à vélo est apparu en premier sur Jeanne à vélo.

RSS Actuvélo

  • Itinéraire d’un vélotaffeur : de la voiture au vélo
    Une histoire à deux roues Je ne sais pas vous mais mon histoire familiale me prédestinait à aimer les voitures. Mon père est fan de voiture de sports (qu’il n’a osé s’acheter qu’une fois la retraite arrivée), les magazines sur les voitures traînaient régulièrement à la maison… Tout me conduisait donc à être passionné de … L’article Itinéraire d’un vélotaffeu […]
  • Quand le trafic s’évapore…
    À l’origine du terme En 1961, l’urbaniste Jane Jacobs, publie un ouvrage – Déclin et survie des grandes villes américaines – qui connaîtra un succès mondial(1). Elle y décrit, avec une grande finesse, la façon dont l’essor du trafic automobile érode la ville et son urbanité et comment, au contraire, en redonnant la priorité à … L’article Quand le trafic s’év […]
  • Une analyse comparée de l’évolution de la place du vélo dans les villes européennes
    Cycling Cities est un bel ouvrage – dont on espère un jour la traduction en français – qui regroupe 14 monographies de villes européennes, réparties dans neuf pays, de taille intermédiaire (Enschede, Bâle) ou plus importante (Copenhague, Manchester, Lyon, Hanovre) – à l’exception d’une étude à l’échelle du Limbourg, une région valonnée des Pays-Bas. Cet … L’ […]

Une gazette « vélo » en ligne

La chaine vidéo de Yann

La chaine vidéo de Jeanne à vélo

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com
%d blogueurs aiment cette page :