Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Dans la presse locale

Le débat de ce lundi 16 janvier 2017 :

Le maire avait annoncé vouloir aménager le pont Royal pour les cyclistes. Où en est-on ? Comment font les autres villes ?

Dans le même journal, vous aurez des articles, assez complaisants, sur la merde téléphérique à venir – il y a un tunnel existant, les messieurs en cravates peuvent marcher, non ?

Vous aurez aussi des débats-pourris pour animer les diners en ville :

Et si les cyclistes des quais de Loire étaient dans le viseur des radars ? À Orléans ou ailleurs, la cohabitation avec les piétons génère, parfois, des crispations. La faute à des comportements peu appropriés ; la faute, aussi, à des vitesses excessives.

Vous aurez aussi des infos sur les travaux, par mon plus grand hasard quotidien « rue de la Tuillerie », qui obligent les cyclistes à passer par la RN20 soir et matin, ce malgré les 5 000km de pistes cyclables forgés par Jehanne dont 428 sont encore en activités.

« En revanche, la piste cyclable permettra de relier La Chapelle à Saran, donc la Loire à la forêt, en toute sécurité, si ce n’est le rond-point de Gérondeau, sur la RD2020 »

nous dit Alain Touchard, le vice-président (UMP) du conseil d’agglomération. Sauf que présentement, c’est un espace partagé qui en venant de la zone de Saran (prison, carrefour©…) pour aller vers la zone de Fleury (abattoir, leclerc©…) est à droite, le truc passe à gauche au rond-point « Gérondeau » sur 100m. Là pour le moment les cyclistes sont invités à passer à droite (sens de circulation), mais ils risquent de devoir passer à gauche au futur rond-point de la zone de loisirs 100 m plus loin, sur 100 m jusqu’au futur rond-point de la forêt, avant de repasser à droite pour rejoindre le rond-point de l’armée et la voie verte… déjà réalisée à droite (>fr)

Orléans est encore dans les années 50

Ce à quoi pensent les piétons, les cyclistes et les vaches des années 2000 :

2000

Ce que pensent nos élus dans l’Agglo (>fr) dont le cerveau est bloqué à 1950.

1950

Et pour finir, le blog de Ste Isabelle-du-vélo :

Une nouvelle obligation pour le stationnement des vélos dans les immeubles, des nouvelles des réseaux express vélo (Grenoble, Lyon) et une belle démonstration sur la capacité des rues.
[…]
Et pour commencer, une petite surprise!

2 commentaires sur “Dans la presse locale

  1. Pingback: Orléans Métropole entre deux rives | Jeanne à vélo

    • janpeire
      20/01/2017

      Ayè, tu es dans la liste de lecture… ce sera fait dès ce soir, au calme !

      J'aime

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 16/01/2017 par dans Médias.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • La gare de Coevorden aux Pays-Bas s’est transformée 09/06/2021
    L’art de transformer les abords des gares en zone attrayante illustré à Coevorden par Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Coevorden station area transformation » publié le 9 juin 2021 sur Bicycle Dutch. La zone autour de la gare de Coevorden a été profondément modernisée. La transformation a pris plusieurs années... L’article La gare de Coevorden aux Pay […]
  • Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une décennie 02/06/2021
    Comme le fait remarquer fort à propos Mark Wagenbuur face caméra dans le très bon documentaire Together We Cycle diffusé récemment – et recensé chez Isabelle – il est tentant de considérer que notre environnement immédiat a toujours été tel qu’on le connaît. Or, insiste-t-il, ce n’est pas le cas,... L’article Un aperçu du changement survenu à Utrecht en une […]
  • Le réseau cyclable néerlandais en dehors des villes n’est pas toujours en site propre 26/05/2021
    Mark Wagenbuur propose dans le billet qui suit de l’accompagner virtuellement dans une sortie à vélo en dehors de la ville et d’expérimenter les conditions de circulation dans des zones beaucoup moins peuplées.Voici la traduction de « A longer ride on the recreational cycle network » publié le 26 mai 2021... L’article Le réseau cyclable néerlandais en dehors […]
  • Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre le meilleur de la logistique urbaine décarbonnée 22/05/2021
    Bien sûr il y a la Warner, Paramount et Pathé… Mais il y a surtout El Studio Fernando du bouillonnant et caustique Vincent James.Bien sûr il y a France Express, Chronopost et XPO Logistics Europe… Mais il y a surtout Le Rayon Vert de l’athlétique et entreprenant Thibault Sadrin.Alors quand... L’article Quand le meilleur du cinéma d’auteur artisanal rencontre […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :