Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Rénovation péri-urbaine — transformation de la rue Marcel Paul, à Saran (45)

Requalification de voies, désenclavement, maillage cyclable, construction d’équipements, bordures plates, sur-élévation en ciment… Le renouvellement urbain n’est pas une vaine parole à Orléans, sa communauté de communes (>fr).

Métamorphose de la rue Marcel Paul

Moins d’un an pour offrir à la rue Marcel Paul à Saran — Louise Michel à Fleury — un tout nouveau profil destiné à améliorer le confort et la sécurité des piétons, des cyclistes, des voitures et des camions.

marcepaul

L’opération de grande ampleur a été l’occasion de créer ex-nihilo une circulation pédestre partagée sous la tangentielle. En effet, avant les travaux, les piétons circulaient dans l’herbe ou sur la chaussée, au milieu des vélos, des autos et des camions…

Les travaux sont également allés bon train pour forger un cheminement de facilitation pour le passage des cyclistes d’un côté de la chaussée à l’autre, autrement dit un crochet sur 200m, et permettre la fluidification de la circulation de ces derniers de la manière la plus confortable et la plus sécuritaire qu’il soit dans une zone où le trafic des autos et des camions est fort-fort dense. Ceci a été possible grâce au rééquilibrage de l’espace impartie à chacun, tantôt trop étroit, tantôt pas assez large.

Vers la déchetterie de Saran, en photo, un avant Vs après.

Vers la zone de Saran, sur la chaussée — 75 secondes pour aller d’un bout à l’autre de la rue  — au milieu de la circulation, comme un véhicule :

Vers la zone, sur la bande cyclable nouvelle — durée 82 secondes (grâce à l’absence de circulation)  — en sécurité constante grâce aux 3 « arrêts » créés :

Quitter Saran pour Fleury, en photo, un avant Vs après.

Sens inverse, depuis la déchetterie vers la zone pavillonnaire, avant les travaux — durée 57 secondes — sur la chaussée et dans le flux de la circulation :

Depuis la déchetterie, sur la bande cyclable, après les travaux — durée 110 secondes   — grâce aux 6 « arrêts » créés, dont 3 pour les seules traversées, dans ce sens de circulation :

Soit quelques 10 panneaux « arrêt » de posés (150€00 l’unité minimum), une bordure haute, une coulée bordurière ronde, des séparations chaussées avec rajout de bitume pour le confort des cyclistes… enfin un équipement de qualité n’a pas de prix.

Les rues Marcel Paul & Louise Michel offre désormais un visage radieux.

  • Vers la carte (>fr-carte participative)

Les photographies de ce publi-reportage digne de la feuille de chou municipale ont été prises les 12,13,14 16 juin 2017.

4 commentaires sur “Rénovation péri-urbaine — transformation de la rue Marcel Paul, à Saran (45)

  1. Jeanne à vélo
    26/06/2017

    Le fameux « Stop » à destination des cyclistes… Soupir…

    J’aime

    • janpeire
      26/06/2017

      Au delà du « stop », le circuit est grotesque, 2 fois plus lent que la ligne droite… Je le me réserve pour le clou rouillé de 2017 (à lancer comme « devoirs d’été » du vélorutionnaire local).

      J’aime

      • Jeanne à vélo
        26/06/2017

        De ce que j’en comprends, vu de ma chaise, ils ont encore cédé à la facilité du « passage par le trottoir ».

        J’aime

        • janpeire
          26/06/2017

          Nous en parlerons « sur carte » à l’occasion. Ce n’était pas facile, mais pas difficile non plus avec la volonté de mettre des obstacles à la vitesse des camions et voitures.
          Là, non seulement on isole le cycliste mais on lui fait porter la charge de l’attention, du point de vue des autos, rien de change, bien au contraire, la vitesse va être plus grande en espérant les matins que la grande bringue prenne « la piste ».
          Comme après aménagement c’est plus dangereux et contraignant, je passerai ailleurs, na !

          😉

          Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 25/06/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :