Becancaneries

Aventures à vélo dans Orléans mégalopopole & un peu ailleurs !

Circuit des pierres taillées

Et par pierres taillées, il n’est pas fait référence ici à la préhistoire, loin de là.

Aller à Sully/Loire

Au départ d’Orléans, rien de plus facile. Une fois la rive sud atteinte, la Loire à vélo s’offre à vous pour vous y mener « cap à l’est » en direction de Jargeau.

Instant haiku :

Vieux champ de maïs
Un grand cent de corbeaux
Le peintre est mort.

Chaussée déformée
Au revoir la « touristaille»
Loire à vélo.

La circulation se fait sur la levée, partagée avec quelques voitures.

Jusqu’à Jargeau, il n’y a pas de difficultés particulières.

La dernière fois, à Jargeau, j’étais passé par le dessus du pont. Cette fois ci, j’ai pris le chemin par le bas. À la sortie de l’arche, il aurait pu être fait économie des 150m de trottoirs « double-sens et piéton », puisque c’est un trottoir, très peu large. Ce d’autant plus que la sortie de l’arche est très bien réalisée, sans ressaut. Il n’y a que la route à traverser pour se retrouver sur la Loire à vélo. Les 2 écluses, bien réalisées elles aussi, remplissent la fonction pour laquelle elles sont là, c-à-d, ralentir les autos ; même les motos respectent la chose.

Passé Jargeau, il y a une partie pavée assez étrange, mais on peut descendre d’un niveau, c’est plus roulant. Le circuit officiel vous invite à prendre le pont de Châteuneuf/Loire et ainsi changer de bord. Comment dire, il y a 4/5 ans, sur le même trajet, j’avais pas vu le panonceau. En souvenir de cette erreur historique, à Sigloy, j’ai continué très fièrement la route.

Les levées sont en travaux de consolidation ce qui entraîne quelques bifurcations.
Ces travaux me font me souvenir que hier, Eurovia pour pas donner le nom, « bouchait » les légers nids-de-poule du chemin — il y a bien écrit Eurovia, donc, ceux qui construisent les machins cyclables avec des marches rebouchent par ailleurs.

Instant haiku :

Petite route
Un aéronef dans les cieux
La France d’avant.

À vrai dire, j’avais souvenir de ce moulin :

Après Guilly, il y a 8 km de route départementale avant d’entrer dans Sully.

Sully a été l’occasion d’un petit échange avec des gens de Guilly, qui venaient en vélo et en voisin — zeugma — pour se dégourdir les pattes. De très beaux vélos, sans assistance électrique pour des retraités qui ont fait Nevers-Nantes en 15 jours.

Je ne vais pas faire la leçon sur le château, le conseil du département le fait très bien dans ce lien (>fr) :

Majestueux, imposant bien qu’austère : voici l’un des fleurons du Loiret ! Forteresse médiévale érigée au XIVe siècle dans un vaste parc, ce château dans la ville marque l’entrée du Val de Loire. Entourée de douves et dominant la Loire, il vous invite à découvrir la vie de Maximilien de Béthune.
Visitez la demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom du duc de Sully, célèbre ministre d’Henri IV et découvrez l’histoire de sa famille qui fut propriétaire du château durant près de quatre siècles.

Un sellefie :

Sully/Loire — St Benoit/Loire

Le trajet est balisé. Les cyclistes sont en majorité en contrebas de la levée, mais peuvent circuler dessus s’ils le désirent. Aucunes difficultés à signaler.
L’arrivée se fait par un petit sentier, étroit, mais d’une allure :

Je ne vais pas faire une leçon sur le lieu, le conseil du département le fait très bien (>fr) encore une fois :

Fondée en 651 l’Abbaye fut à l’apogée de son histoire entre les IXème et XIème siècles, un centre d’étude, de culture et de développement des arts à la renommée internationale.
Deux abbés successifs ainsi que le transfert en 672 des reliques de Saint-Benoît de Nursie, fondateur du monachisme occidental, assurèrent le rayonnement de l’abbaye.
Abbon, considéré par ses contemporains comme un des hommes les plus instruit de son époque y fit venir écrivains, historiens et poètes et y développa à la fin du Xème siècle une école abbatiale et un scriptorium réputés dans tout le monde occidental.
Son successeur, Gauzlin, développa l’activité artistique notamment par la construction de la tour porche, qui se voulait « un exemple pour toute la Gaule » et qui est devenue le symbole de l’abbaye.

De très nombreux chapiteaux ornent la tour porche du XIème siècle ainsi que le transept et le chœur de la basilique. Ils forment un ensemble iconographique unique dans la Région Centre et constituent une œuvre majeure du début de l’art roman.

Quelques photos (puisque j’ai appris à appuyer sur le bon bouton) :

St Benoît – Germigny

Cette portion également ne devrait pas poser de problème à qui que ce soit, c’est indiqué et direct.
Au sortir de St Benoît, une rencontre insolite avec un ancêtre :

Une critique : si les bordures devant le syndicat d’initiative de Germigny pouvaient être « basses », pour ne pas dire « plates », ce serait encore plus accueillant pour les vélos.

Je ne vais pas… avec le lien (>fr) :

Cet oratoire datant de 806 est une des plus anciennes églises de France. Il a été érigé par Théodulfe, proche conseiller de Charlemagne pour servir de lieu de culte à sa luxueuse villa. Afin de le transformer en église paroissiale, l’abside ouest sera détruite et remplacée par une nef.

Un sellefie avant la route du retour :

Le retour se fera par Châteauneuf/Loire, en passant sur le pont suspendu, puis en reprenant l’itinéraire officiel de la Loire à vélo.

Carte générale et données

Orléans-Sully: 🕒 02 :15 🏞 45,38 km ⦳ 20,14 km/h
Sully-St Benoît : 🕒 00 :28 🏞 10,24 km ⦳ 21,95 km/h
St Benoît-Germigny : 🕒 00 :25 🏞 08,04 km ⦳ 19,09 km/h
Germigny-Orléans : 🕒 01 :36 🏞 34,86 km ⦳ 21,60 km/h

Pourquoi étaler des données, pour m’apercevoir de la constance de mon pédalage, rien de plus.

Publicités

Information

Cette entrée a été publiée le 17/04/2018 par dans tourisme, et est taguée , , .

RSS Jeanne à vélo

  • Une carte pour les deux ans 17/01/2019
    Le système de notification automatique de chez WordPress.com m’a rappelé que ce blog fête aujourd’hui ses deux ans d’existence. C’est en effet chez eux, sur leur plateforme clé en main, que l’aventure « Jeanne à vélo » a commencé avec un premier billet très modeste – une sorte de galop d’essai –... L’article Une carte pour les deux ans est apparu en premier […]
  • La délibération s’affiche en couleurs 13/01/2019
    Il faut revenir sur l’extension des plages de stationnement gratuit sur voirie votée le 6 novembre 2018 par le conseil municipal d’Orléans. Appliquée depuis le 1er décembre, cette politique pérennisée au-delà des fêtes de fin d’année bénéficie depuis une semaine d’une campagne de promotion print comme on dit dans le... L’article La délibération s’affiche en […]
  • Une merveille orléanaise 06/01/2019
    C’est Eoshyn, un twittos parisien aux observations et réflexions judicieuses qui m’a inspiré ce billet. Il se définit sur le réseau social à l’oiseau bleu comme « urbain à vélo et militant pour des infrastructures de qualité ». En guise de mise en bouche, ou de mise en jambe, savourons quelques exemples... L’article Une merveille orléanaise est apparu en pre […]
  • Brève excursion dans le maquis administratif de la planification urbaine 30/12/2018
    Jeanne a compté pour vous : 1350 pages. C’est le poids – en mots, schémas et cartes – que pèsent les futurs Plan de Déplacements Urbains (PDU) et Schéma de cohérence territoriale (SCoT) d’Orléans Métropole (respectivement 587 et 763 pages). Ces deux documents de planification sont soumis à enquête publique du... L’article Brève excursion dans le maquis admin […]
  • Un cadeau géant qui ne tiendrait pas sous le sapin 24/12/2018
    Le camarade JP va devoir ajouter une étape à son circuit Roger Toulouse. Il avait eu la riche idée au printemps dernier de proposer une « rando-culture à vélo » de 40 km pour rallier les œuvres plus ou moins accessibles de cet artiste local (1918-1994) en divers lieux de la métropole.... L’article Un cadeau géant qui ne tiendrait pas sous le sapin est apparu […]

RSS Actuvélo

  • Construire et vendre votre expertise d’usage
    L’indispensable expertise des usagers Imaginons que votre ville dispose d’une équipe de techniciens expérimentés, cyclistes quotidiens, experte dans toutes les techniques d’aménagement existantes, décrites dans les meilleurs manuels français et étrangers. Le rêve ! Eh bien, même dans ce cas idéal, il lui sera toujours impossible d’écha-fauder en permanence t […]
  • Train Vélo Loire : un service exemplaire
    On peut saluer comme exemplaire l’effort des Régions Pays de la Loire et Centre-Val-de-Loire pour accompagner les randonneurs à vélo. On avait craint qu’avec la mise à la retraite des trains Corail, vieux concept traînant encore ses wagons accrochés derrière une motrice, le système de transport gratuit des vélos dans une voiture spéciale, inauguré en … L’art […]
  • From free bikes to steering wheel spikes: how to boost urban cycling | The Guardian
    Car-free days, filtered permeability and lower speed limits are just some of the ways that cities around the world are trying to encourage cycling. Cycling in London is on the rise – up 56% on some routes since 2014. The construction a few years ago of a number of protected cycle lanes in the city … L’article From free bikes to steering wheel spikes: how to […]
  • La révolution du vélo en Arménie — Nouvelles d’Arménie en Ligne
    Pour l’occidentalisation de la région, la bicyclette est plus qu’un moyen de se rendre d’un endroit à un autre, c’est un symbole de progrès. Dans ce coin d’un pays post-soviétique, un convoi de voitures noires reste le mode de transport terrestre préféré des premiers ministres. Les routes achalandées de la région accueillent peu de cyclistes, … L’article La […]
  • Toulouse: Bonne surprise, l’aide à l’achat d’un vélo électrique sera bientôt de retour
    TRANSPORTS Au rayon des bonnes nouvelles, la Métropole a décidé de remettre au goût du jour la prime à l’achat d’un vélo électrique. Elle sera plafonnée à 200 euros… Vous rêvez de devenir léger en montée, de fendre la bise pour aller au boulot, bref de vous mettre au vélo électrique ? Un conseil, patientez quelques semaines. … L’article Toulouse: Bonne surpr […]

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

%d blogueurs aiment cette page :