Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Petit retour sur la vélorution

« Ze place 2be » de la bascule

Au-delà d’être le point de départ du défilé cyclopédesque, la place de Bascule, quartier St Marceau, sud de Loire, recevait en ce samedi 4 juillet 2020 en plus des quelques tables des bistrotiers du lieu, en plus d’un mini-concert pour la pause méridienne, la place recevait la visite de Flori’Livres, une manifestation organisée par Chapitre2 (>fr-le site) l’association de « Sept aventuriers réunis par une même envie : rendre le livre accessible à tous ! ».

Des coronapistes

La vélorution de ce samedi avait pour objet de quitter l’ancienne Orléans, toute grise, toute particulée pour le swing de la Nouvelle avec ses pistes colorées de jaune, potelejisées en blanc, parées d’un court damier peint…

Votre serviteur ne reviendra pas ici sur les satisfactions exprimées depuis plus d’un mois au sujet du pont sur les réseaux sociaux « mon fils de 5 ans traverse sans assistance la Loire sur le pont pour la première fois… », « Revenir des courses avec 3 sacs d’achats et rentrer à vélo par le pont sans rien renverser dans son quartier à St Marceau… », « Enfin, nous respirons… », « sortie en famille rendue possible avec un pont libéré (délivré)… ».

Le trajet

Au départ de la place de Bascule, le bouchon de vélo se forme pour envahir le pont George 5 et la rue Royale. Place du Martroy, il prend la rue d’Illiers pour montrer une alternative à une rue des Carmes enrayée du tramway, puis les boulevards pour aller au supermarché en passant devant le centre culturel contemporain (les travaux durent trop, vivement que l’échafaudage soit ôté pour rendre au bâtiment utilitaire son cachet originel. « Hein, le truc reste, c’est un manifeste architectural qui vise à montrer les nouvelles perspectives de la subvention publique et de l’art officiel réunis ! Qui dit perspective dit point-de-fuite, non ?).

UNE BONNE FOIS POUR TOUTES : la voie sur les boulevards est une voie bus dont la jouissance d’usage nous est laissée — aux secours, à la police, peut-être aux ambulances également — CE N’EST PAS UNE « PISTE CYCLABLE », mais c’est un bel équipement, pratique de surcroît. Marre de lire des conneries sur fessebouc !

Le cortège prend ensuite la piste-bande nouvelle de la rue E.Zola pour aller à la gare des Aubrais via le bvd G.M.Riobé (une rue rétrécie pour donner davantage de place au stationnement des « sportifs »).

Retour par un chemin un poil différent.

Une vélorution n’est pas une course cycliste.

En vidéo

Le point de départ de l’enregistrement a été faussé, ce qui a obligé votre serviteur à traverser à nouveau le fleuve pour aller boire un verre 😀 , pardon, pour le voir figurer dans l’enregistrement de la trace.

Vélorution n°15 est sur Relive!

Quelques images

Ici un florilège rue Royale :

Donné par un enfant dans le cortège :

« les vélos sont les meilleurs, les voitures quelle puanteur »

Ici vue rue E.Zola :

Donné par un enfant dans le cortège (le même qui a le cerveau très — trop — oxygéné par une pratique du vélo intensive) :

«les vélos en position, les voitures quelle pollution »

La vélorution… et après

Face à la réussite de notre vélorution, 30 à 50 personnes attendues, 120 selon les organisateurs, 3, selon la police, 150 selon le journaliste, il y aura des suites à donner pour pérenniser, et les pistes, et le collectif.

De notre point de vue, un cap est passé côté vélo, ce, au-delà du beau temps, au-delà des vacances, au-delà du déconfinement. La bascule, au-delà de la place, doit s’opérer du côté des sévices minipuceaux, des nouveaux élu⋅e⋅s, des « forces vives » de la cité…

Wouimélévélo

Ce ne sont pas les vélos qui sont ce bouchon :

À l’attention des commentateur⋅trice⋅s qui se gaussent des 120 cyclistes qui ne sauveront pas les commerçant⋅e⋅s, ce n’est certainement pas ce bouchon d’une dizaine d’automobilistes (avec passagers ?) qui le fera. Le bouchon rentre des courses en périphérie.

Comme par hasard

Je dis ça, j’dis rien mais le drapeau de ce cycliste porte le même logo que celui peint au sol, si ça s’trouve… :

Avec des personnes de cet acabit « on va finir comme aux Pays-bas ».

Mise-à-jour du dimanche en soirée — en touitte & contre tout

À tout seigneur, l’honneur au compte avec le patronyme de l’héroïne locale « inside » :

Le compte avec le plus de pastilles vidéos à regarder (présentement le film du départ) :

Au départ de ces 2 comptes, vous pouvez naviguer sur un panel exhaustif de la touitocyclosphère locale… il y a même le P.A.P.E.

Un commentaire sur “Petit retour sur la vélorution

  1. Jeanne à vélo
    05/07/2020

    Toujours ces bonheurs d’écriture dans tes textes.
    Mention spéciale à « une rue des Carmes enrayée du tramway ».

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.

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Cette entrée a été publiée le 05/07/2020 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

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