Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Augmentation de l’utilisation du vélo malgré le confinement et le travail à distance

Le mercredi est jour de traduction chez Jeanne-à-vélo (>fr), ce jeudi de première pleine lune de 2021, c’est une nouvelle traduction d’un billet du cyber-cahier « bici-vici » (>cat).

‘Mercres es de costuma lu jorn que Jana-sus-‘na-bicicleta (>fr) fai de las reviradas, ‘queu dijòus, prumiera luna plena de l’annada, aquò es l’enchaison d’une novela virada d’un bilhet dau ciber-quasernet « bici-vici » (>cat).

Augmentation de l’utilisation du vélo malgré le confinement et le travail à distance

L’usage de la bicyclette est en constante augmentation, et la pandémie, comme dans tant d’autres domaines, n’a fait qu’accélérer la tendance de ces dernières années. Les confinements — à l’exception du confinement total — et le télétravail n’ont pas diminué l’utilisation du vélo. Le cyclisme de loisir s’est par ailleurs beaucoup développé ce qui est un bon point pour la mobilité cycliste générale du quotidien, elle-même alimentée par les cyclistes qui ont une pratique récréative et/ou sportive.

Cette augmentation peut être vérifiée par plusieurs indicateurs. Pour moi, l’un qui est pour me plaire, c’est l’ensemble des compteurs de vélos installés un peu partout dans différents endroits. J’ai consulté ceux qui sont publics et la majorité montre une augmentation significative. Ci-après, vous trouverez les données mensuelles de 2019 et de 2020 du compteur de la Diagonal de Barcelona situé dans le Parc de Cervantes qui correspond à la Voie Cyclable métropolitaine n°7 [NDR : voir film ajouté à cette traduction § Bicivia 7].

Les données sont très claires et se répètent sur plusieurs compteurs :

  • Augmentation significative du nombre de cyclistes passé le confinement et plus spécialement dans les derniers mois de l’année.
  • En novembre, dans certains endroits, le nombre de cyclistes double au regard de 2019. De nombreux compteurs enregistrent un maximum historique de cyclistes quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.
  • En fin de semaine — [NDR : une pratique supposée] de cyclisme loisir — mais aussi sur les compteurs qui différencient les pratiques cyclistes, une hausse du cyclisme de loisir est également enregistrée.
  • Au compteur du pont C-31, situé au dessus de la rivière Llobregat, les maximums historiques se retrouvent en juin, juillet et mai.
  • Petite note négative, à Sant Cugat, les compteurs sont en baisse sur certains lieux. Il est probable que les cyclistes préfèrent d’autres itinéraires.


/!\ Ce paragraphe ne figure pas dans le billet original !

La Bicivia 7

Voici le lien vers un billet de l’AMB, l’Aire Métropolitaine de Barcelona, sur la Voie Cyclable n°7 (>cat), ce que les décideurs (pas en local en région Centre mais au niveau national pour quelques uns (et quelques unes)) appellent improprement et pompeusement une « autoroute à vélo », ce qui nous renseigne d’avantage sur leurs fantasmes de puissance que sur la qualité de l’équipement (le film semble montrer que, présentement, nous sommes loin des standards néerlandais).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 28/01/2021 par dans Réflexions, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre ville d’Eindhoven 14/04/2021
    Il y a dans ce reportage de Mark Wagenbuur de quoi alimenter la réflexion sur la requalification des mails orléanais sans avoir besoin de parler de « coulée verte ».Voici la traduction de « Cars are no longer wanted in the city centre » publié le 14 avril 2021 sur Bicycle Dutch. La ville... L’article Les voitures ne sont plus les bienvenues dans le centre vi […]
  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :