Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Augmentation de l’utilisation du vélo malgré le confinement et le travail à distance

Le mercredi est jour de traduction chez Jeanne-à-vélo (>fr), ce jeudi de première pleine lune de 2021, c’est une nouvelle traduction d’un billet du cyber-cahier « bici-vici » (>cat).

‘Mercres es de costuma lu jorn que Jana-sus-‘na-bicicleta (>fr) fai de las reviradas, ‘queu dijòus, prumiera luna plena de l’annada, aquò es l’enchaison d’une novela virada d’un bilhet dau ciber-quasernet « bici-vici » (>cat).

Augmentation de l’utilisation du vélo malgré le confinement et le travail à distance

L’usage de la bicyclette est en constante augmentation, et la pandémie, comme dans tant d’autres domaines, n’a fait qu’accélérer la tendance de ces dernières années. Les confinements — à l’exception du confinement total — et le télétravail n’ont pas diminué l’utilisation du vélo. Le cyclisme de loisir s’est par ailleurs beaucoup développé ce qui est un bon point pour la mobilité cycliste générale du quotidien, elle-même alimentée par les cyclistes qui ont une pratique récréative et/ou sportive.

Cette augmentation peut être vérifiée par plusieurs indicateurs. Pour moi, l’un qui est pour me plaire, c’est l’ensemble des compteurs de vélos installés un peu partout dans différents endroits. J’ai consulté ceux qui sont publics et la majorité montre une augmentation significative. Ci-après, vous trouverez les données mensuelles de 2019 et de 2020 du compteur de la Diagonal de Barcelona situé dans le Parc de Cervantes qui correspond à la Voie Cyclable métropolitaine n°7 [NDR : voir film ajouté à cette traduction § Bicivia 7].

Les données sont très claires et se répètent sur plusieurs compteurs :

  • Augmentation significative du nombre de cyclistes passé le confinement et plus spécialement dans les derniers mois de l’année.
  • En novembre, dans certains endroits, le nombre de cyclistes double au regard de 2019. De nombreux compteurs enregistrent un maximum historique de cyclistes quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.
  • En fin de semaine — [NDR : une pratique supposée] de cyclisme loisir — mais aussi sur les compteurs qui différencient les pratiques cyclistes, une hausse du cyclisme de loisir est également enregistrée.
  • Au compteur du pont C-31, situé au dessus de la rivière Llobregat, les maximums historiques se retrouvent en juin, juillet et mai.
  • Petite note négative, à Sant Cugat, les compteurs sont en baisse sur certains lieux. Il est probable que les cyclistes préfèrent d’autres itinéraires.


/!\ Ce paragraphe ne figure pas dans le billet original !

La Bicivia 7

Voici le lien vers un billet de l’AMB, l’Aire Métropolitaine de Barcelona, sur la Voie Cyclable n°7 (>cat), ce que les décideurs (pas en local en région Centre mais au niveau national pour quelques uns (et quelques unes)) appellent improprement et pompeusement une « autoroute à vélo », ce qui nous renseigne d’avantage sur leurs fantasmes de puissance que sur la qualité de l’équipement (le film semble montrer que, présentement, nous sommes loin des standards néerlandais).

Information

Cette entrée a été publiée le 28/01/2021 par dans Réflexions, et est taguée , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des pistes cyclables uni ou bidirectionnelles ? That is the question — par The Ranty Highwayman 23/07/2021
    Bien sûr j’aurais pu essayer de traiter le sujet moi-même en prenant des exemples orléano-orléanais mais je ne suis pas pleinement qualifié pour le faire et de l’autre côté de la Manche se trouve un sympathique certified blogueur qui s’est tapé le boulot… And you know, I’m a lazy frog!... L’article Des pistes cyclables uni ou bidirectionnelles ? That is the […]
  • Un trajet campus – cité U à Utrecht 21/07/2021
    Il n’y a aucune raison que les étudiants ne fassent pas comme les élèves du secondaire qui rejoignent massivement leurs établissements à vélo. Mais eux n’habitent plus chez leurs parents !Voici la traduction de « How some students can ride home in Utrecht » publié le 21 juillet 2021 sur Bicycle Dutch.... L’article Un trajet campus – cité U à Utrecht est appa […]
  • Quand une rue n’a plus besoin de pistes cyclables : l’exemple de Nachtegaalstraat à Utrecht 18/07/2021
    Quand une ville a réussi à renverser le paradigme de la mobilité, on aboutit à la vélorue dans une version qui fonctionne vraiment comme l’expose Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « When does a street no longer require protected cycleways? » publié le 14 juillet 2021 sur Bicycle Dutch. Il est... L’article Quand une rue n’a plus besoin de pistes cyclables […]
  • C’est mathématique : conduire pour gagner du temps ne fait que ralentir tout le monde 10/07/2021
    On sait déjà grâce à un travail fouillé de la direction générale du Trésor publié en avril 2021 qu’en milieu urbain très dense en France, les automobilistes ne paient que 8 % du coût global de leur mobilité (lien vers l’étude). On sait aussi que dans cet environnement, la voiture individuelle... L’article C’est mathématique : conduire pour gagner du temps ne […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]
  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :