Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

20 excuses pour ne pas se déplacer en vélo

Résumé des 20 excuses les plus courantes pour ne pas prendre le vélo et comment elles sont réfutées, sur la base d’une présentation de Juan Merallo au 2e Congrès Catalan du Vélo (en 2008).

À quelques jours de l’opération de comptage KGB-Orléans 2021, voici un billet d’encouragement traduit de ce billet en langue catalane (>cat).

20 excuses pour ne pas prendre le vélo

  1. Il y a des montées.
    • Les vélos ont des vitesses.
    • Il n’est par ailleurs pas besoin de se précipiter, à vous de chercher des itinéraires alternatifs.
  2. C’est pour les jeunes, les sportifs et les écologistes…
    • Le cyclisme, cest comme la marche, cela peut être pratiqué à tout âge, pas besoin de se mettre des barrières.
  3. Je me sens ridicule.
    • Vous devriez [au contraire] être fier !
    • De plus, il y a de plus en plus de monde à vélo.
  4. Je n’ai pas de vélo.
    • Achetez-en un !
    • C’est beaucoup moins cher que les autres moyens de transport.
    • Louez-en un ou faites-en vous prêter un pour essayer.
  5. Tu es mouillé quand il pleut.
    • Il ne pleut pas ! Cela arrive quelquefois dans l’année et ce serait un grand hasard si cela coïncidait au moment où vous allez travailler !
    • Il y a des vêtements pour la pluie et si vous préférez, ce jour-là, n’utilisez pas le vélo.
  6. On transpire quand il fait chaud.
    • Si vous allez lentement, vous ne transpirez pas plus que lorsque vous marchez. De plus, lair vous assèche.
    • [dans certains cas] Il y a aussi la possibilité de prendre une douche au travail si vous avez des vestiaires.
  7. C’est dangereux.
    • En faisant un minimum attention, c’est plus sûr que dautres moyens (les chiffres le disent !).
    • En planifiant à l’avance un itinéraire, il est plus facile de trouver un itinéraire « sécurisé ».
  8. Je dois m’habiller élégamment.
    • Porter une robe, une cravate, une veste ou une jupe nest pas un problème pour circuler à vélo.
    • Les bicyclettes de ville sont plus confortables, vous pouvez porter une jupe et vous ne vous salirez pas, ni par des éclaboussures, ni par la graisse de la chaîne.
  9. Je ne sais pas où le laisser.
    • Un vélo pliant peut être la solution. Pour autant, vous pouvez demander une place pour le stationner en toute sécurité au travail ou sur un lieu d’étude.
    • Vous pouvez également demander linstallation dun parc à vélo dans la rue à votre mairie.
  10. On respire la pollution.
    • Moins que de conduire [une automobile], ce, grâce à la position surélevée et à la circulation de l’air.
    • En recherchant des itinéraires alternatifs, vous pouvez réduire le contact avec la pollution.
    • Sur le plan de la santé, les bienfaits du vélo compensent largement.
  11. C’est une question de pauvres et de pays sous-développés.
    • Les pays du nord de lEurope ne sont pas exactement pauvres.
  12. Je ne peux rien acheter ou apporter.
    • Avez-vous pensé à un panier devant, à un porte-bagages et à des sacoches ?
    • Encore plus simple, un sac à vêtement replié ou un sac à dos au cas où vous auriez besoin de rapporter quelque chose ?
  13. Il fait froid.
    • Dans des villes comme Stockholm ou Copenhague, il fait froid et cela n’est pas un obstacle.
    • Multipliez les couches !
  14. Se déplacer quand il fait chaud.
    • Pas plus [désagréable] que de marcher. Lair qui circule lorsque vous faites du vélo vous rafraîchit également.
  15. Je ne sais pas faire du vélo.
    • Apprenez ! Il y a des cours pour enfants et adultes.
  16. Je vis trop loin.
    • Combinez-la pratique du vélo avec les transports en commun [si c’est possible].
  17. Il n’y a pas de piste cyclable.
    • Vous devrez toujours à un moment côtoyer des voitures.
    • Si vous le faites en occupant le centre de la chaussée, vous courez moins de risques.
  18. Je devrai circuler la nuit.
    • Utilisez des lumières et des éléments réfléchissants.
  19. J’ai mal au dos ou aux genoux.
    • Les vélos de ville permettent davoir une posture plus droite.
    • En utilisant correctement les vitesses, les genoux ne forceront pas. Ajustez bien la hauteur de la selle.
    • Pas besoin de faire la course. [de plus] Le vélo est utilisé pour la récupération des blessures au genou.
  20. On peut le me voler.
    • Utilisez deux cadenas en forme de U.
    • Pour une utilisation quotidienne, utilisez un vélo basique, laissez-le attaché dans les endroits fréquentés.

4 commentaires sur “20 excuses pour ne pas se déplacer en vélo

  1. Jeanne à vélo
    16/04/2021

    Sur le chapitre de la transpiration, je dois confesser que ça reste malgré tout un souci. Un souci mineur certes, mais un souci quand même. J’imagine que les individus ne sont pas tous égaux sur ce plan-là.

    Aimé par 1 personne

  2. janpeire
    16/04/2021

    Malheureusement il n’y a pas de solution unique, entre :
    – le choix des dessous : fuir les matériaux techniques (mais qui sont bien pour une sortie de +30km)
    – la multiplication des couches
    – la notion de froid (encore ce midi j’ai croisé un cycliste habillé en hivers (bonnet, écharpe, moufles…) alors que je suis en culottes courtes depuis la mi-mars, et en t-shirt coton) ou de chaud.
    – l’alimentation.
    – le type de peau des cyclistes…

    Aimé par 1 personne

  3. aredius44
    05/05/2021

    J’ai mes patins de frein qui salissent… dont mes sacoches. Quand je les prends à l’épaule, ma veste de chantier (je suis tout en jaune fluo au dessus des fesses) se salit pas mal. Faut que je trouve une solution. Cette veste ne peut se laver souvent sans perdre ses qualités. J’ai demandé aux assos et à la ville qu’on ait une station lavage de vélos. En vain. Maintenant que je suis retraité, c’est extra. Il a plu hier (pas plu de plu depuis des semaines), bé, j’ai marché.

    Aimé par 1 personne

    • janpeire
      05/05/2021

      Oui la pluie et la boue ne sont pas les meilleurs alliées du cycliste, urbain ou périurbain.
      Pour la veste, j’ai acheté il y a 3 ans environ ce modèle :
      https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche?from=ffrech&produit=211213&query=

      Elle n’a pas bougé d’un fil.
      Utilisée d’octobre à avril-mai, au quotidien.

      Les stations de lavage en libre-service sont un plus pour le cycliste, enfin, sa monture ; je dois reconnaitre que je n’ai jamais utilisé l’outil en local.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 15/04/2021 par dans Conseils divers, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]
  • La future véloroute express F2 d’Eindhoven à Bois-le-Duc 22/04/2021
    Mark Wagenbuur s’intéresse à ce qui n’est pour le moment qu’un projet et propose un état des lieux de la situation actuelle, que beaucoup en dehors des Pays-Bas jugeraient déjà excellente.Voici la traduction de « The future fast cycle route (F2) from Eindhoven to ʼs-Hertogenbosch » publié le 21 avril 2021 sur... L’article La future véloroute express F2 d’Ein […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →
  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :