20 excuses pour ne pas se déplacer en vélo

Résumé des 20 excuses les plus courantes pour ne pas prendre le vélo et comment elles sont réfutées, sur la base d’une présentation de Juan Merallo au 2e Congrès Catalan du Vélo (en 2008).

À quelques jours de l’opération de comptage KGB-Orléans 2021, voici un billet d’encouragement traduit de ce billet en langue catalane (>cat).

20 excuses pour ne pas prendre le vélo

  1. Il y a des montées.
    • Les vélos ont des vitesses.
    • Il n’est par ailleurs pas besoin de se précipiter, à vous de chercher des itinéraires alternatifs.
  2. C’est pour les jeunes, les sportifs et les écologistes…
    • Le cyclisme, cest comme la marche, cela peut être pratiqué à tout âge, pas besoin de se mettre des barrières.
  3. Je me sens ridicule.
    • Vous devriez [au contraire] être fier !
    • De plus, il y a de plus en plus de monde à vélo.
  4. Je n’ai pas de vélo.
    • Achetez-en un !
    • C’est beaucoup moins cher que les autres moyens de transport.
    • Louez-en un ou faites-en vous prêter un pour essayer.
  5. Tu es mouillé quand il pleut.
    • Il ne pleut pas ! Cela arrive quelquefois dans l’année et ce serait un grand hasard si cela coïncidait au moment où vous allez travailler !
    • Il y a des vêtements pour la pluie et si vous préférez, ce jour-là, n’utilisez pas le vélo.
  6. On transpire quand il fait chaud.
    • Si vous allez lentement, vous ne transpirez pas plus que lorsque vous marchez. De plus, lair vous assèche.
    • [dans certains cas] Il y a aussi la possibilité de prendre une douche au travail si vous avez des vestiaires.
  7. C’est dangereux.
    • En faisant un minimum attention, c’est plus sûr que dautres moyens (les chiffres le disent !).
    • En planifiant à l’avance un itinéraire, il est plus facile de trouver un itinéraire « sécurisé ».
  8. Je dois m’habiller élégamment.
    • Porter une robe, une cravate, une veste ou une jupe nest pas un problème pour circuler à vélo.
    • Les bicyclettes de ville sont plus confortables, vous pouvez porter une jupe et vous ne vous salirez pas, ni par des éclaboussures, ni par la graisse de la chaîne.
  9. Je ne sais pas où le laisser.
    • Un vélo pliant peut être la solution. Pour autant, vous pouvez demander une place pour le stationner en toute sécurité au travail ou sur un lieu d’étude.
    • Vous pouvez également demander linstallation dun parc à vélo dans la rue à votre mairie.
  10. On respire la pollution.
    • Moins que de conduire [une automobile], ce, grâce à la position surélevée et à la circulation de l’air.
    • En recherchant des itinéraires alternatifs, vous pouvez réduire le contact avec la pollution.
    • Sur le plan de la santé, les bienfaits du vélo compensent largement.
  11. C’est une question de pauvres et de pays sous-développés.
    • Les pays du nord de lEurope ne sont pas exactement pauvres.
  12. Je ne peux rien acheter ou apporter.
    • Avez-vous pensé à un panier devant, à un porte-bagages et à des sacoches ?
    • Encore plus simple, un sac à vêtement replié ou un sac à dos au cas où vous auriez besoin de rapporter quelque chose ?
  13. Il fait froid.
    • Dans des villes comme Stockholm ou Copenhague, il fait froid et cela n’est pas un obstacle.
    • Multipliez les couches !
  14. Se déplacer quand il fait chaud.
    • Pas plus [désagréable] que de marcher. Lair qui circule lorsque vous faites du vélo vous rafraîchit également.
  15. Je ne sais pas faire du vélo.
    • Apprenez ! Il y a des cours pour enfants et adultes.
  16. Je vis trop loin.
    • Combinez-la pratique du vélo avec les transports en commun [si c’est possible].
  17. Il n’y a pas de piste cyclable.
    • Vous devrez toujours à un moment côtoyer des voitures.
    • Si vous le faites en occupant le centre de la chaussée, vous courez moins de risques.
  18. Je devrai circuler la nuit.
    • Utilisez des lumières et des éléments réfléchissants.
  19. J’ai mal au dos ou aux genoux.
    • Les vélos de ville permettent davoir une posture plus droite.
    • En utilisant correctement les vitesses, les genoux ne forceront pas. Ajustez bien la hauteur de la selle.
    • Pas besoin de faire la course. [de plus] Le vélo est utilisé pour la récupération des blessures au genou.
  20. On peut le me voler.
    • Utilisez deux cadenas en forme de U.
    • Pour une utilisation quotidienne, utilisez un vélo basique, laissez-le attaché dans les endroits fréquentés.

4 commentaires

  1. Sur le chapitre de la transpiration, je dois confesser que ça reste malgré tout un souci. Un souci mineur certes, mais un souci quand même. J’imagine que les individus ne sont pas tous égaux sur ce plan-là.

    Aimé par 1 personne

  2. Malheureusement il n’y a pas de solution unique, entre :
    – le choix des dessous : fuir les matériaux techniques (mais qui sont bien pour une sortie de +30km)
    – la multiplication des couches
    – la notion de froid (encore ce midi j’ai croisé un cycliste habillé en hivers (bonnet, écharpe, moufles…) alors que je suis en culottes courtes depuis la mi-mars, et en t-shirt coton) ou de chaud.
    – l’alimentation.
    – le type de peau des cyclistes…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai mes patins de frein qui salissent… dont mes sacoches. Quand je les prends à l’épaule, ma veste de chantier (je suis tout en jaune fluo au dessus des fesses) se salit pas mal. Faut que je trouve une solution. Cette veste ne peut se laver souvent sans perdre ses qualités. J’ai demandé aux assos et à la ville qu’on ait une station lavage de vélos. En vain. Maintenant que je suis retraité, c’est extra. Il a plu hier (pas plu de plu depuis des semaines), bé, j’ai marché.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.